まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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mardi, 18 octobre 2022

Inktober 2022, semaine 2/4

Suite de la série : :
On continue cette semaine avec les thèmes suivants :

  • Jour 9 : nid, C’est moche, j’avais une idée, mais pas les moyens de la réaliser… Dessiner un décors c’est pas ma came t’as vu…
  • Jour 10 : grincheux, Les petits ont faim ! En lien avec le thème précédent… Idem, pas les moyens de mon ambition.



  • Jour 11 : aigle, C’est un peu mieux, et on arrive à l’aboutissement du lien que j’ai trouvé amusant de faire entre ces 4 thèmes.
  • Jour 12 : oublier, Il s’agit de la mécanique d’un disque dur dont on a retiré le capot.



  • Jour 13 : kind, J’ai gardé le thème en anglais pour faire référence à la bande originale d’Highlander de Queen.
  • Jour 14 : vide, Je n’ai pas eu le cran de rendre une page blanche ! La terre est sèche, y’a plus d’eau. d’une effrayante actualité…



  • Jour 15 : tatou, Cédant à la facilité, référence à l’ancien logo d’infogrames.
  • Jour 16 : volaille, Une simple girouette.



Certains thèmes ne m’inspirent pas toujours, et je commence à fatiguer. Je n’ai toujours pas d’idées pour la moitié des dessins restant à venir… Le peu d’avance que j’avais pu anticiper au départ est désormais réduit à 24h, dessinant la veille pour le lendemain.


À Suivre…

dimanche, 9 octobre 2022

Inktober 2022, semaine 1/4

Vous connaissez sans doute Inktober… Non ?
Celleux qui s'intéressent aux auteurs·ices de BD ou suivent des blogBD le savent bien, sinon la bulle de filtre des réseaux aura été trop opaque pour que chaque années durant 31 jours aucun dessin ne vous soit parvenu jusqu'alors.
J'ai toujours observé cela de loin, avec une certaine admiration devant la constance que nécessite l'astreinte à produire chaque jour un dessin.
Je vois cela comme ça, car ce n'est pas/plus un de mes cœurs d'activité, ne dessinant maintenant que rarement… Très rarement.
Et puis, faisant découvrir aux plus jeunes cette « maintenant tradition d'internet » chez les dessinateurs en herbes, voulant encourager à participer, j'ai moi-même emboîté le pas, assez légèrement, sans trop réfléchir….

  • La liste des thématiques enfin publiée, repérant quelques sujets intéressants, je commençais alors à préparer chaque page de mon cahier avec le thême du jour associé à une idée.

Motivé par ceux que j'avais aisément trouvé, mettant de côté ceux qui n'étaient pour le moment pas encore clair, je me lançais alors dans ce que j'envisageais être un exercice intéressant…

Posté chaque jour sur Twitter donc, avec les #inktober2022 et #inktoberday"n", voici les dessins de la première semaine :

  • Jour 1 : gargouille, Référence au jeu Gargoyle's Quest sur Game Boy.
  • Jour 2 : Se précipiter/débandade, Lapin blanc chassé et pressé.



  • Jour 3 : chauve-souris, J'ai profité du sens Français du mot pour valider le jeu de mots…
  • Jour 4 : coquille, J'ai réalisé après coup que j'aurais pu exploiter le sens erreur du mot, et par exemple dessiner un canard sous la coquille de Calimero.



  • Jour 5 : flamme, La version renard de feu de Mozilla Firefox autrefois utilisé pour Firefox OS.
  • Jour 6 : bouquet, Le bouquet final du feu d'artifice !



  • Jour 7 : voyage, La sonde Voyager.
  • Jour 8 : match, Je me suis totalement éloigné de mes notes, pour exploiter le double sens anglais du mot, rencontre/allumette. Référence à Street Fighter2, Ryu VS la griffe.



Bon, pour le moment je tiens le rythme, la production est assez inégale et le sera encore, poussé que je suis à dessiner des trucs que je n'aurais pas envisagé en temps normal…

J’opère aux crayon de bois HB, puis j'encre avec une plume bic. Je noirci au pinceau à cartouche Pentel GFKP Japan, et les gris sont réalisés avec uniquement un Copic Ciao C-2 et un crayon 4B.


À Suivre…

lundi, 1 août 2022

jubeat -11- [Fin]

Suite de l'ouvrage précédent :

Nous y voilà enfin ! Ouf… J'ai pas mal procrastiné la retouche photo de la galerie qui va suivre, pour autant que je puisse améliorer le rendu, mon appareil n'est pourtant pas si mal, mais visiblement je ne sais pas bien m'en servir. Photographe, un métier…


Finalisation du meuble :

Avant cela je vous reparle du meuble qui accueille la borne, réalisé dans le billet N°6.
Il était suffisamment stable pour un meuble d'usage général, mais pour soutenir un jeu vidéo qui reçoit de nombreuses pichenettes à la seconde, ce n'était clairement pas suffisant, aussi j'avais entrepris d'utiliser une des étagères dudit meuble pour caler la structure et l'empêcher de brimbaler, avec succès, en attendant de trouver un système plus élégant.

  • J'ai eu beau me torturer l'esprit, je n'ai pas su trouver de solution différente de ce que j'avais entrepris sur la CandyCab à l'époque, à savoir une porte encastrée et ajustée, qui se ferme par frottement.

Et j'ai eu le coup de chance agréable de constater que le restant de contreplaqué de récup, que j'avais pourtant rescemment entamé, était pile poil à la bonne mesure en hauteur !!!
Restait donc à couper la largeur et pouf, voilà :)

  • Pour la fixation j'ai utilisé des charnières spéciales pour le verre, moyennant une petite défonce au ciseau à bois, et j'ai cette fois été plus malin que sur la CandyCab, en ne plaçant pas la charnière tout contre le montant du meuble. Ce qui permet de déporter l'axe de rotation, et donc d'ouvrir la porte sans gêne mécanique, là où sur la CandyCab, j'avais dû arrondir le montant de mes portes sinon il était impossible de les ouvrir…


  • Pour la fermeture, je reste fidèle aux aimants de meuble, c'est vraiment pratique c'est machins :)


  • 60 cm de profondeur, ce n'est pas banal pour un placard !


Mais j'en profite largement, sous le chiffon blanc c'est le TV Game SoundVoltex qui est rangé.

La galerie :

  • Malgré une lumière défavorable et un studio photo qui n'en est pas un, j'ai essayé de faire honneur au travail fournit, sous tous les angles qui m'ont inspirés…




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samedi, 30 juillet 2022

TempéroClock

dsc03666.jpg

Étant donné que je m'amuse bien avec les capteurs de températures/humidités en ce moment, j'ai eu envie d'en ajouter un dans le salon/salle à manger/atelier/salle de jeu/dortoire à ratoux/chambre d'amis/biliothéque…

  • Et plutôt que d'entreprendre un nouvel afficheur, j'ai préféré utiliser celui que j'avais déjà, l'horloge de salon, elle même dérivée de l'horloge du WebRadioRéveilWifi, donc de conserver la même carte électronique, et simplement la modifier pour ajouter un capteur DHT11.
  • J'ai donc édité le schéma (projet kicad en annexe[1]) afin de documenter les modifications faites à la volée (comprendre charcutage de pistes au cutter, soudage de composants à la sauvage).


Ont donc été supprimé les leds alarmes et le buzzer, car finalement ça ne m'est pas utile, afin de disposer d'une sortie PWM de l'Arduino pour séparer la commande des deux leds constituant le « deux points » scindant heure et minutes.
Je n'ai pas de photos à montrer, j'ai refermé l'appareil là… flemme.

Le programme :

  • Le code est ici ou en annexe du billet[2], corrigé de quelques erreurs de jeunesse, mais je n'ai pas pris le temps de nettoyer le code et de commenter correctement, désolé…

  • Les boutons Alarmes ont donc été remplacées par :

- Un bouton « Temp/Humido » permettant de choisir d'afficher en permanence la température ou bien l'humidité (mise à jours toutes les 2 secondes).
- Un bouton « Caroussel » permettant d'afficher l'heure durant 8 secondes, puis de basculer 2 secondes sur la température, puis 2 secondes sur l'humidité.
- Le bouton « Horloge » permet comme auparavant de mettre à l'heure l'horloge en le combinant aux boutons « heures » ou « minutes », mais aussi de demander d'afficher uniquement l'heure.



- Pour le reste, les leds de l'horloge s'allument lorsque le capteur PIR détecte un mouvement, et ceci pour 3 heures durant, avant de s'éteindre.
- Pendant ce temps la photorésistance se charge d'ajuster l'intensité lumineuse des leds, plus forte s'il capte beaucoup de lumière et moins forte dans le cas contraire.



  • Une petite vidéo :

Notes

[1] À voir ci-dessous… Attention, je n'ai pas mis à jour le PCB, il n'y a que le structurel qui contient les modifications

[2] ci-dessous

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