まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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mercredi, 30 juillet 2014

WebRadioRéveilWifi -2-

Suite de l'étude précédente :

Nouveau billet d'étape, cette fois-ci concernant l'horloge, et je me rend compte que je n'ai pas encore présenté le projet complet, oups !
Bon je verrais ça plus tard avec un billet N° zero…

  • Donc après les quelques tests réalisés sur le Raspberry pi pour la partie WebRadio, on va s'occuper ici de la partie horloge.

Au départ je voulais la faire avec un µC Atmega, et puis comme ça sans trop réfléchir, je me suis procuré un Arduino.
Je n'avais jusqu'alors pas essayé, considérant que l’utilisation d'un µC était finalement la même chose, en bas niveau il s'entend.
Sauf que j'avais tord ! Pas sur le fond, puisque c'est bel et bien le cas, mais sur la forme. En effet programmer un AVR n'a rien de sexy, et lorsqu'on connaît mal le composant, il faut beaucoup de temps et de persévérance avant de savoir ce qu'il est possible de faire et d'en appréhender le fonctionnement, notamment le plus complexe pour moi qui ne suis pas codeur, la programmation.
Je me voyais donc mal barré, et s'il y a bien une chose fondamentale que j'ai apprise, c'est qu'il faut avant tout se faire plaisir pour avancer.
Il me fallait donc emprunter une voie différente, et de découvrir l'Arduino et son langage simplifié aura débloqué la situation.
J'ai donc été très surpris de parvenir à faire fonctionner mon horloge en à peine un week-end, fort des nombreux exemples et réalisations documentées en ligne.
j'aurais dû essayer Arduino plus tôt ^^;
J'ai ensuite pris plaisir à continuer de perfectionner mon système pour y ajouter des fonctionnalités, que je vais détailler ici.


Premiers essais, premières erreurs :

  • Le système d'affichage repose sur des registres à décalages. J'avais d'abord entrepris les 74HC164, car j'en avais sous la main.

Sauf que, voici le résultat :

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samedi, 22 mars 2014

HackTV

dsc09297.jpg

  • Un téléviseur en panne ?

Plus où moins… En fait on m'a fait don de cette télé qui fonctionne plutôt bien malgré la piètre qualité des couleurs…
Sauf qu'en basculant sur les canaux AV1 et AV2 ou encore S-VHS, un horrible sifflement se fait entendre, qu'une source vidéo soit connectée ou non, et quelque soit le réglage du volume sonore.
Bruit parasite strident qui cesse dés qu'on remet la TV sur son tuner… Étonnant !

J'ai alors entrepris d'ouvrir l'engin et de trouver un défaut évident, mais rien de probant.
De plus, impossible d'identifier la marque et le modèle du châssis, de ce TV DUAL ETV 70440.
À force de recherches sur le circuit et sur internet, j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait en fait d'un châssis standard de type E9.
Sur une base commune, les fabricants de TV pouvaient donc distribuer leurs produits avec plus où moins d'options, câblées ou non sur ce châssis.
Ensuite il ne restait qu'à dégoter le « Chassis TV Standard E9 Service Manual[1] », permettant de suivre le schéma à la recherche de la panne, mais je n'ai rien trouvé, et au bout de quelques heures, j'en ai eu marre…

  • Une panne à la con que j'ai donc choisi de contourner, en déconnectant simplement des enceintes l'ampli audio du chassis E9, pour le remplacer par un ampli d'enceinte de PC.

J'ai raccordé celui-ci sur les enceintes et la prise casque du TV, puis ajusté le niveau de son amplification de manière cohérente avec le réglage du volume de la prise casque à la télécommande.

Voilà !
dsc09298.jpg dsc09299.jpg

Le Service Manual s'est révélé très utile pour bénéficier de la manipulation à effectuer à la télécommande pour accéder au menu « ingénieur », permettant notamment le réglage de la géométrie de l'image.

Note

[1] dispo en annexe ci-dessous

jeudi, 26 décembre 2013

G2N, un pistolet pour jeux vidéos -2-

Suite de l'étude précédente :

  • On continue avec l'intégration de la « Pistol Board » dans le pistolet Virtua Gun de SEGA.

Les borniers se relieront à la Main board pour fournir l'alimentation et les signaux de la camera, ainsi que pour les boutons start et gâchette de la manette USB.
dsc09362.jpg dsc09363.jpg

  • C'est en place, reste à connecter la caméra IR.

ATTENTION, Il faut obligatoirement une camera provenant d'une Wiimote officielle Nintendo !
La caméra d'une copie Chinoise, telle que celle-ci ne sera en rien compatible avec notre montage :
dsc09240.jpg dsc09228.jpg dsc09229.jpg dsc09233.jpg dsc09231.jpg dsc09238.jpg dsc09234.jpg

Voici donc la caméra Infra-rouge Pixart dé-soudée depuis une véritable Wiimote, sans Motion Plus intégré, modèle RVL-003.
dsc09433.jpg dsc09436.jpg

Je l'ai ensuite câblé sur une nappe de fils avec un connecteur HE10 Femelle au bout.
Afin de faire tenir la caméra dans le pistolet, on va exploiter une des fentes d'1 mm de large disposées dans le canon, là où se trouvait la lentille du Virtua Gun.
dsc09439.jpg dsc09616.jpg

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jeudi, 14 novembre 2013

G2N, un pistolet pour jeux vidéos -1-

Attention : Le cœur de ce système électronique n'est pas libre, il nécessite l'achat d'un microcontrôleur auprès de l'auteur du G2N.

Certains jeux vidéos d'arcade sont jouables uniquement avec certains accessoires.
Un volant et des pédales, un tapis de danse, des boutons à frapper, etc, tout ce qui fait le charme des bornes dédiées.
Parmi elles, il y a les jeux de flingues qui sont particulièrement amusant, mais les évolutions technologiques ont rendu les pistolets optiques obsolètes, car inopérant, par la disparition du téléviseur à tube cathodique.
De plus, aucun émulateur n'est capable de faire fonctionner un pistolet optique, et ce même si on utilise une télé à tube.
En fait les émulateurs simulent le déplacement du réticule de visée soit par les mouvements de la souris, soit par les mouvements d'un joystick analogique. (mame fait les deux)

Pour résumer, la problématique :
- Dans le cas des jeux originaux, sur console ou arcade, le pistolet optique ne fonctionne pas sur une télé LCD.
- Dans le cas des jeux émulés, console ou arcade, le pistolet optique n'est pas supporté par l'émulateur.

Les solutions disponibles :
- Dans le cas des jeux originaux, certains jeux d'arcade utilisent les coordonnées X,Y d'un potentiomètre analogique pour déplacer le réticule de visée.
- Dans le cas des jeux émulés, on peut utiliser la souris ou un joystick analogique pour déplacer le réticule de visée.

Les solutions disponibles n'étant en l'état pas intéressantes, il restait à trouver comment les exploiter de manière à pouvoir les utiliser avec un pistolet, ce qu'Aganyte, membre du forum Gameoover s'est attelé à réaliser avec son pistolet infra-rouge ''G2N'' :
g2n02.png

Le montage est constitué de deux cartes électroniques.
Une main board contenant un micro-contrôleur PIC, qui permet de récupérer via le bus I2C, les informations de positionnement en X et Y d'une caméra Infra-rouge disposée sur la pistol board, par rapport à deux références disposées prés de l'écran.
La main board fait ensuite l'interface pour retranscrire et envoyer ces signaux sous la forme de valeurs ohmique comprise entre 0 et 10kOhm, compatible avec les entrées du système Arcade Naomi, afin de déplacer le réticule des jeux de tir.
Suite au succès populaire reçu par le projet, le montage et le firmware de la main board ont été adapté pour être compatible avec les entrées d'un joystick analogique USB, rendant alors le G2N compatible avec un PC.

Je vais détailler ici l'avancée de mes travaux sur le G2N, d'abord en réalisant un prototype de test afin de valider les modifications apportées au schéma d'origine, puis je verrais pour développer une carte fille remplaçant avantageusement le hack-pad USB.

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