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PC Engine, RGB et Sodipeng

bonk3.pngFrustré depuis quelque années, de ne plus pouvoir me servir de ma CoreGrafx (heureusement que j'ai ma GT ^^ ) j'ai enfin décidé de m'atteler à résoudre son problème !
Mais quel problème ?

En fait, je n'ai jamais pu la faire fonctionner en couleur sur les TV dont je dispose... pour une raison que j'ignore, sur certain TV j'ai la couleur, et sur d'autres, pas moyen, çà reste en Noir et Blanc.

J'ai donc commencé à me renseigner sur le fonctionnement de l'engin, grâce à ces sites notamment :
http://artofwar.free.fr/dossiers/do...
http://wiki.pcengine.info/pmwiki.ph...

                               Pour résumer, ma console est un modèle importé par SODIPENG (SOciété DImPortation de la Pc ENGine), qui s'est chargée d'adapter la console au marché Français, en la modifiant.
Cette modification consiste à changer la prise DIN 5 broches fournissant les signaux NTSC et Audio, pour une prise 8 broches fournissant alors ces mêmes signaux, mais en plus les RGB (signal rouge, vert, bleu)
Très bon choix quand on sait la qualité de ses signaux face à la piètre image que donne le NTSC ou PAL Composite (fiches RCA Jaune, rouge et blanche)





En plus, Sodipeng à ajouté un amplificateur RGB sur son câble péritel, reliant une DIN8 mâle.

Bref, je disposais de tout ce qu'il faut pour que çà fonctionne... le doute planant quant aux TV ... savent t'elles prendre en charge de RGB ??
En effet, ma Super Nintendo et la Playstation fonctionne bien en couleur; Pour la playstation, normal, elle est PAL et le signal passe en composite, mais la Snes dispose quant à elle d'une péritel similaire à la CoreGrafx
dont voici le câblage :
peritel2-sodipeng.jpeg peritel-sodipeng.jpeg

Comme la Coregrafx, la Snes envoie à la TV à la fois les signaux RBG et Composite PAL donc forcément en couleur; restait à savoir si le TV prenait en compte l'un ou l'autre des signaux, tout simplement en dé-câblant la broche 20 de la péritel qui envoie le PAL/NTSC.

  • Le TV gère bien le RGB ! Mais le détecte t'il ?

La broche 16 - commutation rapide sert en fait à déterminer cela :

Si on lui présente une tension entre 0 et 0,4 volts, on indique au TV d'utiliser le signal composite
Si on lui présente de 1 à 3 volts,on indique au TV d'utiliser le RBG

La CoreGrafx, comme la Snes envoient bien environ 4,5V, donc de quoi basculer en RGB... et pourtant çà ne fonctionne pas pour la PC Engine !
La TV refuse obstinément de switcher en RGB et l'image de rester noir et blanc.

J'ai alors bien vérifié que l'ampli RGB faisant son office, mais çà ne venait pas de là.

Puis, j'ai trifouillé la prise péritel et en l'inclinant et la triturant à l'arrière du TV, j'ai finis par voir passer très furtivement la couleur à l'écran !
D'une manière ou d'une autre, la détection RGB se faisait durant une fraction de seconde !

Enfin, j'ai volé le signal 4,5V de la Snes pour le donner à la PCE, et là, MIRACLE ! la couleur ^^;
Ne disposant pas du matériel, je suppose donc que l'intensité du signal de la broche 16 doit s'écrouler...

  • DONC, restait à remplacer ce signal défectueux.

J'ai donc démonté l'ampli Sodipeng pour voir quoi faire :

et j'ai eu l'idée de piquer le 12V du signal broche 8 - commutation lente pour lui diviser sa tension (n'ayant pas de régulateur 5V sous la main) et fabriquer alors un 4,3V avec des résistances de 100 et 200 Ohms, afin de l'injecter en lieu et place de la commutation rapide, comme sur le schéma.

rgb-sodipeng.jpeg

En voici la mise en oeuvre au propre :

Après vérifications, y'a plus qu'à tout refermer  ^__^


À suivre…?

Commentaires

1. Le jeudi, 5 janvier 2012, 11:05 par Byakko

Le sujet à beau avoir été fait il y a plusieurs années, il est toujours aussi efficace et m'aide particulièrement pour mon problème courant.

Domo arigato.

2. Le lundi, 3 février 2014, 21:07 par PcKid

Ce sujet va en aider plus d'un, et ceux qui veulent passer en rgb vont se regaler à jouer avec cette qualité sur la pc engine, une console qui date de 1987 ! et qui reste toujours la plus petite des consoles de salon.

Bravo makoto !

3. Le mardi, 4 février 2014, 10:58 par MaKoTo

Merci à toi !

J'ai d'ailleurs écrit un autre billet détaillé sur le sujet :
http://burogu.makotoworkshop.org/in...

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