まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Une Borne d'Arcade maison -2-

Suite de l'épisode précédent :
J'ai commencé par rassembler le matériel dont je dispose pour faire un banc test et lancer des expérimentations.
Mais je ne vais pas les détailler ici, histoire d'éviter d'embrouiller les esprits.
C'est dommage, car c'est dans ces moments là qu'on apprend le plus… Je vais donc m'efforcer de faire ressortir les éléments importants.

Pour la durée des tests, la carte mère est simplement posée sur la table avec un disque dur, un lecteur CD-Rom, un écran VGA et un écran Télé, le tout à évaluer avec 3 cartes vidéos.

  • Carte mère : ABIT-IT7
  • Processeur : Pentium4 @2.4GHz
  • Mémoire : 1Gio de ram pour la durée de la mise au point, une quantité finale à déterminer.
  • Cartes vidéos:

- Nvidia GeForce 6200
- Nvidia GeForce 2 MX400
- ATI Radeon 9200 Pro (RV 280)
- Matrox G450
Un câble VGA muni d'un adaptateur bidouillé permet de relier la carte vidéo au télé.
dsc07527.jpg
Grâce au wiki très bien fait traitant des Front-Ends MAME (couche logicielle pour accroitre les capacités techniques de MAME) le choix de l'émulateur s'est rapidement précisé pour AdvanceMAME !

En effet, c'est le seul qui soit capable de gérer et basculer automatiquement l'affichage des jeux dans leurs résolutions natives sur un écran TV, via la sortie VGA d'une carte Vidéo standard et d'être utilisé sans clavier ni souris.

(À savoir qu'il existe une carte ArcadeVGA au bios bidouillé pour fonctionner directement sur un Moniteur Arcade)

De mes expérimentations, 4 méthodes intéressantes suivant le niveau de maitrise qu'on désire, ressortent du lot :

  1. Installer un GNU/Linux standard (avec interface graphique X), modifier Xorg dans une résolution acceptée par le TV, compiler, installer et lancer AdvanceMAME, jouer.
  2. Installer un GNU/Linux minimal (sans interface graphique X), compiler, configurer et lancer AdvanceMAME, jouer.
  3. Modifier et installer AdvanceCD, jouer.
  4. Modifier et installer AdvanceCD au niveau des sources pour mise à jour d'advmame 0.92.1>>0.106.1, advmenu-2.4.6>>2.5.0… voire du kernel et des driver fb… grosses modifs en profondeur.


État des tests réalisés avec la carte ATI 9200 :

- La méthode N°1, fonctionne sur une Ubuntu 10.04LTS, détails et tuto dans le prochain billet.

- La méthode N°2, fonctionne dans certaines conditions, grosse déception par rapport à l'utilisation d'un écran TV, détails et tuto dans le prochain billet.

- Surprise ! Méthode N°1+2, découvert cette solution hybride en cours de route… détails et tuto dans ce billet.

- La méthode N°3, fonctionne pour peu qu'on adapte la config du CD bootable au niveau de la résolution d'écran… Prévu pour un écran d'Arcade CGA, on pourra le configurer pour un écran d'ordinateur CRT. C'est bien documenté par l'auteur, un fichier texte à éditer. En fait l'AdvanceCD fonctionne avec le driver Frame Buffer, se référer à la méthode N°2 pour plus de détails.

- La méthode N°4, s'adresse à celui qui voudra bénéficier de la dernière version d'AdvanceMAME sur l'AdvanceCD voire du dernier MAME.
En effet, La version d'AdvanceMAME (0.92.1) compilée dans l'AdvanceCD n'est pas la plus récente (0.106.1) (ce qui influe sur le nombre de jeux supportés)… d'autant plus que le projet AdvanceMAME semble arrêté, ce qui de toute manière fait d'AdvanceMAME un soft très ancien par rapport au MAME original.
Je ne voudrais pas m'avancer dans les bêtises, mais peut-être est t-il possible, via les sources, de mettre à jour MAME dans AdvanceMAME (probable et complexe), et également les drivers vidéo et le noyaux Linux (possible et complexe).

Bref à force de fouiller, les découvertes laissent entrevoir des trucs intéressants, mais il faut vraiment que je me fixe des limites car je suis un peu parti dans tous les sens et le simple fait d'écrire ces conclusions me recadre assez pour structurer ma démarche et avancer vers quelque chose qui fonctionne.

À suivre…

Commentaires

1. Le jeudi, 11 août 2011, 07:48 par maethor

"Un câble VGA muni d'un adaptateur bidouillé permet de relier la carte vidéo au télé. " -> Tu peux préciser ça s'il te plait ? Je cherche depuis des mois à faire l'inverse, moi, brancher une Playstation 2 sur un écran VGA. Ça pourrait peut-être me donner des pistes (tu sais peut-être déjà le faire :D). Y'a bien quelques convertisseurs, mais hors de prix.

Sinon, très bon article. On voit que t'as fait plein d'essais de tout les cotés, comme tu le dis en conclusion :D. Le problème de l'informatique libre et d'internet, c'est que c'est une arbre de découvertes infinies. Une découverte en amène 10 autres, et ces 10 autres... :)

2. Le jeudi, 11 août 2011, 15:40 par MaKoTo

Oui, c'est prévu, au prochain billet.
En gros, c'est relativement simple, car le VGA et la TV ont le RGB en commun, et qu'il suffit de mélanger les signaux de synchro verticale et horizontale du VGA pour faire la synchro du TV.
Par contre pour faire l'inverse je vois pas…

C'était ma grande crainte en découvrant internet en 1996… Me connaissant c'était comme ouvrir une boite de pandore, et devenir fou devant la masse d'informations à disposition, avec l'envie d'en absorber toujours plus, comme Brainiac.

3. Le vendredi, 19 août 2011, 12:55 par grim_lokason

@Maethor :
http://s3phy.ecchi.ca/upload/files/...

en cherchant ps2vga sur google tu devrais trouver plus d'info (jsuis au taf et le proxi me bloque ^^')

Tu devras par contre avoir une ps2 pucée pour le faire et tout les jeux ne sont pas compatible (DMC1 me vient en tête par exemple)

@makoto, Have fun avec ton projet !

4. Le mardi, 27 décembre 2011, 22:51 par Dominique

Il est parfaitement possible d'obtenir les synchros H et V à partir d'une synchro composite grâce à un composant qui a connu son heure de gloire à partir des années 80 (car entrait dans la conception des décodeurs officieux pour regarder un chaîne cryptée bien connue !):
Le LM1881 (extracteur de synchros)

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