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まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Sound Voltex -1-


Sound Voltex… Qu'est-ce que c'est encore ça donc ?
Ben un autre jeu de rythme de Konami, que vous pourrez découvrir plus en détail sur le site https://bemani.fr/game/sdvx/.
Mais surtout une énorme borne d'Arcade, comme on peut l'admirer ci-contre… (non, calme-toi, je vais pas la fabriquer…)

Il semble en effet que je fasse partie des ces personnes qui aime ce type de jeu, et jusqu'ici je ne m'en étais pas vraiment rendu compte…
Je pensais jouer à « un peu tout », mais en fait le temps passant, certains genres ressortent bien plus maintenant qu'auparavant.
Et si je regarde ce que j'ai tâté pour 5 minutes, ou des centaines d'heures, nous avons tout de même DDR, Guitar Heroe, Oendan, Taiko no Tatsujin, jubeat, Beat Mania, Technika2, et Pop'n music.

Ainsi je suis un joueur de Shmup et chose pas si rare pour cette catégorie, aussi de jeux de rythmes. Il y a un lien entre ces deux genres, et celleux qui ont déjà entendu parler du concept de « zone » ou de « flow » comprendront je pense ce qu'il peut bien y avoir en commun entre un Shmup et un rhythm game.



  • Bref, séduit par l'originalité du contrôleur du jeu, j'ai voulu m'y essayer, en commençant doucement par quelque chose d'accessible pour moi, « sans dépenser un rond » ni traverser la moitié du pays pour trouver une borne jouable.

Un contrôleur fait maison :

J'ai donc repéré l’existence d'un mini-contrôleur, alias le « Pocket-SDVX », partagé sur le github de speedypotato.
Ni une ni deux, j'ai fouillé mes tiroirs à la recherche des composants nécessaires, et oui, j'avais souvenir de tout avoir sous la main, on va pouvoir le construire tout de suite !

  • Arduino Pro Micro, encodeurs, touches de clavier mécanique de récup, restait à imprimer les pièces de plastiques :


  • Cependant, si tout est prévu pour s’en-clipser, il restait un soucis avec ces encodeurs au corps dépourvu de filetage et j'ai donc improvisé en le passant dans une filière M8, pour un résultat satisfaisant :


  • Les pièces en présences…


  • Le câblage n'a rien de compliqué, et le système de passage du câble micro-usb plutôt bien pensé :


  • Le knob[1] viens se ficher sur la tige de l'encodeur… Et voilà !


  • Dessous j'ai collé des pieds de caoutchouc de récup, et j'ai fini par imprimer la déco sur un film plastique autocolant :


Le choix par défaut du jaune c'est ainsi révélé pas si mal :)
Bon ensuite faut programmer l'Arduino, rien de compliqué si vous êtes familier avec ça, tout est indiqué par speedypotato, y compris pour la partie câblage.

Et le jeu alors ? :

Vous serez heureus·e·s d'apprendre qu'il existe un clone du jeu d'Arcade qui ne porte pas son nom, unnamed-sdvx-clone.

Via le github on va donc pourvoir se l'installer via quelques commandes :

  • Clonage du projet en local puis récupération des dépendances grâce à submodule recursive :
git clone https://github.com/Drewol/unnamed-sdvx-clone.git
cd unnamed-sdvx-clone/
git submodule update --init --recursive
  • Installation du compilateur CMake et les librairies requises :
sudo apt install cmake libfreetype-dev libogg-dev libvorbis-dev libsdl2-dev zlib1g-dev libpng-dev libjpeg-dev libarchive-dev libgl1-mesa-dev openssl libssl-dev libiconv-hook-dev
  • Configuration du logiciel :
cmake -DCMAKE_BUILD_TYPE=Release .

Si des erreurs sont indiquées, il faut les corriger avant de passer à l'étape suivante !

Et enfin, compilation du logiciel :

make
  • Avant de pouvoir jouer, il faut créer le dossier suivant :
mkdir bin/songs

Et déposer les chansons dedans (accepte les arborescences en sous-dossier).
Pour dégotter les chansons, ces mots clefs seront utiles : ksh songs sdvx
Il est également possible de télécharger des titres directement depuis le jeu, via le menu « Get Songs » sur la page d'accueil :)

  • L'exécutable se trouve dans le dossier bin :
unnamed-sdvx-clone/bin/usc-game

Ça fonctionne parfaitement sur mon Ubuntu 20.04LTS !

Maintenant on joue ! :

Le jeu a le gros avantage de changer d'aspect selon que l'écran est disposé horizontalement ou verticalement, et c'est cette dernière disposition qui sera bien sûr la plus adaptée, faisant apparaître le poste de pilotage du véhicule qui parcoure les « rails ».

  • Une petite vidéo :

Oui, alors on dirait qu'on est en train de taper au clavier du coup :P

  • Un petit contrôleur de voyage bien sympatosh, le jeu est plaisant… hum, je pense qu'on va construire quelque chose de plus sérieux. (Non pas la borne j'ai dis !!)

À suivre…

Note

[1] En annexe vous trouverez le fichier 3D pour le knob que j'ai dû dessiner moi-même.

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