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IR « Light » Gun avec Arduino (version aboutie) -3-

Suite et fin de l'épisode précédent :

  • Une petite galerie pour commencer, avec un flingue refermé et opérationnel :






La barre infrarouge :

Ou plutôt cette fois-ci, les barres !

  • L'occasion de rappeler que ce ne sont pas deux mais bien de quatre sources de lumière infrarouge dont le système a besoin pour se repérer dans l'espace.

On peut bien entendu utiliser deux Wii Sensors Bar officielles, ou non.
Ou bien partir sur quelque chose d'un peu plus « sur mesure ».
Et devinez-quoi…
Wé on fait ça !

  • On utilise 3 leds IR à souder en série avec une résistance de 10Ω afin de former une des quatre source IR suffisamment puissante :


On obtient ce circuit en calculant à l'aide de cet outil en ligne, ou cet autre pour les caractéristiques de ces leds qui sont : 1,35V @100mA.
J'ai décidé d'alimenter le circuit avec 5V, ici provenant d'un convertisseur DC/DC depuis le 12V, vu qu'une alimentation est prévue pour les solénoïdes des pistolets, autant en profiter.
Mais on pourrait très bien utiliser l'USB d'un ordinateur vu que ce montage ne consomme que 400 mA.

  • La barre est réalisé dans une lamelle de carte plastique de 2 mm d'épais, percé de trous de Ø 5 mm pour accueillir les leds. Ensuite les fils sont soigneusement collés sur la lamelle :


  • Une surépaisseur de plastique est collé sur tout le pourtour, là où c'est possible, afin de constituer une sorte de boîtier pour y dissimuler les fils. C'est cette surépaisseur qui servira de surface de contact avec l'écran de jeu.


  • On peut alors les coller au plus prés de l'image, ce qui permet d'optimiser la captation de la lumière IR émise par les leds pour la caméra IR du pistolet, et donc de permettre potentiellement de gagner quelques centimètre de distance de recul (plus prés !)


Une petite peinture noire et ce sera parfait !

  • Ces barres sont quand même bien plus élégantes et pratiques que les barres du commerce ou mon précédent bricolage, non ?



Programmation :

  • Trop long pour être intégré à cette page, vous trouverez le code à charger dans l'Arduino Pro Micro sur mon Github, en annexe à ce billet de blog. [1]

Le câblage 12V :

  • Voici le câblage réalisé en parallèle pour distribuer le 12V depuis une alim de 5 Ampères, ce qui est surdimensionné pour le coup.


Je peux alors alimenter les Leds IR et les solénoïdes des deux pistolets avec cette seule alimentation.

  • J'utilise le convertisseur DC/DC 12V -> 5V que voici, plutôt qu'une prise USB :



Démonstration :

  • Une petite vidéo :

À propos de la « calibration », qu'est-ce à dire ?

La calibration sert avant toute chose à positionner dans l'espace la course de la visée réticulaire du pistolet. Elle est donc à effectuer une fois pour toute, lorsqu'on aura fixé les barres de Leds IR sur le haut et le bas de l'écran.
Ainsi, si on devait être amené à déplacer les Leds IR, il alors faudrait refaire la calibration des pistolets pour adapter les références de la caméra IR à cette nouvelle position.


Conclusion :

  • Je suis enfin satisfait du logiciel, merci encore a Samuel Ballantyne pour son Samco_2.0_4IR_32u4_BETA, une excellente base de départ pour les modifications que j'ai apporté qui m'auront demandé mine de rien beaucoup de travail.

Mais ça valait le coup d'obtenir un produit fonctionnel et tout à fait fiable, pouvant s'adapter à de nombreuses situations de jeux/réglages d'émulateurs.
Concernant le jouet en lui-même, j'ai apprécié le fait de pouvoir détourner ses fonctions d'origines pour en faire quelque chose de nouveaux !

  • On hérite cependant de quelques défauts, comme la course de la gâchette qui est ridiculement courte et qui mériterait une modification mécanique, afin d'améliorer l'immersion.

La prise en main est bonne, mais pour des sessions de jeux un peu longue, on notera que la poignée n'est pas très ergonomique, et mériterait un ajout en impression3D pour plus de confort au niveau de la paume de main.
Et enfin niveau design, j'ai conclu que l'arme avait été dessinée par un gaucher…
En effet, si vous observez la galerie de photos en début de post, vous remarquerez que toutes les vis de fixation de la coque sont orientées côté gauche de l'arme, ainsi que le capot du compartiment à piles, ce qui est esthétiquement disgracieux si l'on est droitier·ère, car on a tous ces éléments sous les yeux. Fin heureux le gaucher·ère !
Sans compter que le bouton Start se retrouve à droite de l'arme, contrairement au pistolet Guncon Playstation de Namco par exemple.
Bref, on va bien s'amuser :)

Note

[1] Ci-dessous

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