まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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samedi, 8 janvier 2022

Sound Voltex -1-


Sound Voltex… Qu'est-ce que c'est encore ça donc ?
Ben un autre jeu de rythme de Konami, que vous pourrez découvrir plus en détail sur le site https://bemani.fr/game/sdvx/.
Mais surtout une énorme borne d'Arcade, comme on peut l'admirer ci-contre… (non, calme-toi, je vais pas la fabriquer…)

Il semble en effet que je fasse partie des ces personnes qui aime ce type de jeu, et jusqu'ici je ne m'en étais pas vraiment rendu compte…
Je pensais jouer à « un peu tout », mais en fait le temps passant, certains genres ressortent bien plus maintenant qu'auparavant.
Et si je regarde ce que j'ai tâté pour 5 minutes, ou des centaines d'heures, nous avons tout de même DDR, Guitar Heroe, Oendan, Taiko no Tatsujin, jubeat, Beat Mania, Technika2, et Pop'n music.

Ainsi je suis un joueur de Shmup et chose pas si rare pour cette catégorie, aussi de jeux de rythmes. Il y a un lien entre ces deux genres, et celleux qui ont déjà entendu parler du concept de « zone » ou de « flow » comprendront je pense ce qu'il peut bien y avoir en commun entre un Shmup et un rhythm game.



  • Bref, séduit par l'originalité du contrôleur du jeu, j'ai voulu m'y essayer, en commençant doucement par quelque chose d'accessible pour moi, « sans dépenser un rond » ni traverser la moitié du pays pour trouver une borne jouable.

Un contrôleur fait maison :

J'ai donc repéré l’existence d'un mini-contrôleur, alias le « Pocket-SDVX », partagé sur le github de speedypotato.
Ni une ni deux, j'ai fouillé mes tiroirs à la recherche des composants nécessaires, et oui, j'avais souvenir de tout avoir sous la main, on va pouvoir le construire tout de suite !

  • Arduino Pro Micro, encodeurs, touches de clavier mécanique de récup, restait à imprimer les pièces de plastiques :


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lundi, 5 avril 2021

jubeat -1-

Cela fait un peu plus de 6 ans maintenant, en décembre 2014, que j'ai découvert Jubeat en salle d'Arcade, et que j'ai été rapidement séduit par la rapidité de prise en main de ce jeu de rythme de Bemani (la branche Rhythm game de Konami).

Photo d'époque avec mon FirefoxOS sur OpenC (que j'utilise toujours…) qui galère sévère en basse lumière.

Et depuis que la salle a fermé, j'envisageais de me fabriquer une version portable de la borne, mais sans jamais lancer les choses sérieusement. J'avais quelques idées de façons de faire et elles nécessitaient l'emploi d'une découpeuse laser, j'avais d'ailleurs commencé à me renseigner sur l'engin en FabLab…
Mais bon, je pense que j'étais freiné par la complexité mécanique du panel 16 boutons à concevoir, on est ici pas face à la trivialité de confection d'un stick arcade.

  • J'avais tout de même trouvé pas mal de documentation sur des panels DIY, et on en trouve encore plus aujourd'hui, mais globalement la recette reste la même, à base de microswitch :

À l'époque, c'est sur NezBlog que j'ai eu l'inspiration, site Japonais malheureusement disparu, mais qui ne meurt pas complètement grâce à archive.org, voici donc, via archive.org les 4 pages du contrôleur aboutit en 2011 :

- jubeatコントローラ自作計画まとめ
- jubeatコントローラ自作計画まとめ(2)
- jubeatコントローラ自作計画まとめ(3)
- 自作jubeat用PIC回路図&ファームウェア
- La vidéo qui montre la progression de la construction, sur NicoNico Douga

  • Au même moment, je découvrais le panel DAO FB9, un clone du panel de la borne originale, pour ainsi dire, une copie parfaite, qui avait le mérite d'être portable, permettant d'y glisser un écran, malheureusement plus distribué depuis.

Séduit par ces solutions, je me disais que plutôt que de concevoir une borne encombrante, autant avoir un panel à plaquer sur mon écran d'ordi 24 pouces, orientable grâce à un bras ergotron, et le tour serait joué…

On pouvait lire par-ci par-la qu'il faisait 22 pouces, réglé en 1280x720 et que les touches du panel mesuraient 65 mm de côtés.

  • Grâce aux photos du FB9 sur le blog FlipFlop, j'ai pu comprendre que c'était sans doute du flan, et puis intrigué j'ai voulu vérifier, en mesurant comme j'ai pu à la salle, et j'avais noté des touches de 67 mm écartée de 13 mm, calculant alors un écran 26 pouces. (j'étais pas loin !)

  • En parallèle de ça, j'avais aussi expérimenté le logiciel, en découvrant des clones du jeu :

- Comme Youbeat (Jubeat se prononçant en fait Youbeat)
- Ainsi que Jubeat Analyser, qui permet carrément de créer ses propres pattern de jeux à plaquer sur des chansons. Je ne suis pas sûr d'ailleurs, mais je pense que Youbeat a été crée à partir de Jubeat analyser… À vérifier.
- Voici d'ailleurs un peu plus d'info sur l'état actuel de l'émulation via ce site.

  • Cependant j'avais pu dégotter une archive du jeu original — et qui fonctionnait — dans sa version « Knit », permettant alors de confirmer que le jeu tournait plutôt en 1360x768.

Souhaitant coller le plus à l'original, et pollué par ces info contradictoires, je ne comprenais plus rien, et ça a contribué à enterrer un peu plus l'étude qui partait mal…

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dimanche, 29 décembre 2019

Double variateur de vitesse pour Train Électrique HO

  • Il y a quelques mois j'ai retrouvé mon vieux train électrique et j'ai eu envie de le dépoussiérer un peu…

Ne disposant alors que d'un vieux variateur Jouef 3 positions, je me suis dit qu'avec les compétences d'aujourd'hui il serait aisé d'en construire un, et de remettre en état les rails et roues des machines oxydées, voire parfois rouillées.

Quand j'étais ado donc, j'ignorais un tas de choses, et sans modélistes dans mon entourage j'étais alors sans ressources devant un train électrique qui ne roulait pas bien, avec ses voies qui s'oxydaient avec le temps…
Personne pour me dire qu'il existait des « gommes » à frotter, des produits pour nettoyer les voies, et autre trucs « marketés » pour modéliste fortunés.
Pas de boutiques de modélisme, tout au mieux un magasin de jouet qui n'y connaissait rien, le genre de type qui te répond sans sourciller que celui-là est mieux car il est écrit « super » sur l'emballage, alors que tu demandais la différence entre deux produits similaires.
J'ignorais même qu'il puisse exister des livres sur le sujet, sauf à être tombé sur un magasine une fois au CDI du lycée.
Bref, l'accès à l'information faisait défaut, et n'ayant pas la possibilité de vadrouiller en ville, difficile d'en apprendre plus, surtout quand on ne sait pas quoi rechercher.
Alors dans la morosité ambiante de fin du monde « as we know it », j'ai envie de dire que nous vivons l'époque formidable où internet est né, (et qu'il faudrait veiller à préserver sans corrompre) avec un accès à l'information phénoménal, tel que j'aurais pu en rêver…
Les gens qui savent l'utiliser au mieux se voient ainsi « augmentés » d'un tas de connaissances, et c'est à travers ma propre expérience et le recoupement d'informations que j'ai pu confirmer que le modéliste sait entretenir un train électrique alors même que ces jouets étaient vendu sans aucunes explications !
Je n'ose même pas imaginer le nombre de trains jetés par une famille dans le même cas que moi, mais un peu moins regardante, pensant que « le truc est cassé, hob, poubelle ».
À l'époque mon père avait bien pensé à utiliser de l'alcool à brûler à passer sur les voies et du papier abrasif à frotter sur roues, mais on voyait ça comme une solution de secours assez sale, pour sauver le coup sans fierté, on y allait doucement par peur d'abîmer.

  • Trente ans plus tard et internet te confirmes que c'est bien comme ça qu'il faut faire, et que tu peux t'en donner à cœur joie !

- Papier abrasif à l'eau pour carrosserie grain 800 puis 1000, pour récupérer rails et roues.
- Et entretiens avec ton hydrocarbure préféré, de l'essence F, je trouve que ça marche bien.

Un peu longue l'intro ; oups, alors pour faire un varariateur c'est simple, il faut une PWM.

  • Après quelques tests sur plaquette d'essais, une petite vidéo :


Le schéma électronique :

  • Bon c'est un peu chargé, mais on s'en sort…


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samedi, 28 décembre 2019

Un Anémomètre Radio Multifonction -4-

Edition du 23 Fevrier 2020, code Arduino et esp8266 mis à jour.
Suite des études précédentes : Anémomètre et Monitoring.

À ce stade, vu tous mes bidules radio, il serait légitime de se demander pourquoi avoir 2 ou 3 appareils différents (l'un pour surveiller le vent, un pour la rotation de l'éolienne et un autre pour la charge de la batterie).
En fait lors du développement il est naturel d'avancer par étape en ajoutant peu à peu des fonctions, cette suite de billet n'en est finalement que le reflet.

Il est maintenant temps de fusionner tout ça !

  • Cette fois donc, l'appareil sera chargé de récupérer les 4 informations que sont la vitesse du vent, la rotation de l'éolienne, l'énergie produite par la génératrice, et l'état de charge de la batterie; afin de les transmettre à des afficheurs et à une base de donnée pour être tracé.

La partie émetteur :

  • J'ai donc câblé un nouveau circuit :


Matériel requis :

- 1 Arduino Pro Mini 5V.
- Un ordi avec port USB et le soft Arduino IDE.
- 1 plaquette HC-12 et son antenne.
- 1 diode 1N4007.
- 2 résistances 10kΩ.
- 1 Capteur à effet Hall US1881 (anémo).
- 1 Capteur à effet Hall 3144 (éolienne).
- 1 Régulateur Négatif 9V L7909CV.
- 1 condensateur électrochimique polarisé de 220µF.
- 1 condensateur électrochimique polarisé de 2,2µF.
- 1 condensateur électrochimique polarisé de 1µF.
- 1 module ACS712 (20A) (Attention cependant !! > Je sais que mon générateur ne dépassera pas 5A, à moins d'une tempête de vent de fin du monde…).

Principe de fonctionnement :
- À intervalle régulier, l'Arduino va envoyer les valeurs lues sur les entrées analogiques A0 et A1, sur le port série du HC-12.
- A0 pour mesurer la valeur de la tension aux bornes de la batterie ( On a fabriqué un voltmètre très précis câblé en parallèle ).
- A1 pour mesurer le courant sortant du générateur ( Un Ampèremètre câblé en série ).
- Dés que le vent fera tourner l'anémomètre, l'interruption déclenche l'envoie des valeurs lues sur l'entrée numérique 2 (int0).
- Dés que le vent fera tourner l'éolienne, l'interruption déclenche l'envoie des valeurs lues sur l'entrée numérique 3 (int1).

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