まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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vendredi, 10 janvier 2020

Mini Game Center -2-

Suite de l'étude précédente :

Le système électronique/informatique est maintenant validé et avant d'aller plus loin, il est temps de récapituler le détail la configuration informatique complète à installer sur la carte SD du RaspberryPi.

1 - Installer et configurer le système d'exploitation, Raspbian Lite :

  • Déployer l'image sur une carte SD. Depuis un système GNU/Linux, le plus simple c'est avec la commande dd :

(attention, of=/dev/sdx à adapter pour la cible de votre carte SD, en cas d'erreur risque d'effacement d'un disque dur non désiré)

sudo dd bs=4M if=2019-09-26-raspbian-buster-lite.img of=/dev/sdx conv=fsync status=progress
  • Placer la carte SD dans le Raspberry, et le mettre sous tension.

Au premier boot, le système de fichier est étendu à la carte SD entière, puis reboot automatique.
Au second boot, le système est prêt, mais en US…
Pour rappel :

Login : pi
Pass : raspberry

  • Première chose à faire, autoriser les réseaux WiFi, éditer :
sudo nano /etc/network/interfaces

Renseigner :

auto wlan0
allow-hotplug wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf
  • Exécuter raspi-config, et configurer tous les trucs comme on veut, notamment les variables locales (time zone, clavier, etc), et surtout le login automatique de l'utilisateur.
sudo raspi-config

raspi-config01.png
raspi-config02.png
raspi-config03.png
Voici sans image les options à activer :

2 Network Options > N2 Wi-fi --> ssid et passphrase
3 Boot Options > B2 Wait for Network at Boot --> No
3 Boot Options > B1 Desktop / CLI > B2 Console Autologin
4 Localisation Options > I1 Change Locales --> fr_FR.UTF-8 UTF-8
4 Localisation Options > I2 Change Timezone --> au choix
4 Localisation Options > I3 Change Keyboard Layout --> au choix
5 Interfacing Options > P2 SSH --> Yes
5 Interfacing Options > P4 SPI --> Yes
5 Interfacing Options > P6 Serial --> Yes
7 Advanced Options > A2 Overscan --> No
<Finish>, Reboot

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jeudi, 9 janvier 2020

Mini Game Center -1-

Introduction :

Il y a quelques temps (quand je dis ça, souvent tu peux compter années…) j'avais vu qu'il existait des modèles réduits de machines et bornes d'arcade. Sous forme de « jouets », c'est à dire tout fait et peint, en boite. J'ai trouvé ça sympa…
Plus tard j'ai découvert que ça existait aussi en maquette, mais souvent découragé de constater les ruptures de stocks, où simplement que la période d'exploitation (très courtes de nos jours) était passée.
Alléché par les quelques diorama agrémentés de figurines aperçu parfois au détour d'albums photos partagés, j'avais quand même envie d'avoir ma petite salle d'arcade dans la vitrine, et puis un jour réédition ou re-stock je sais pas, j'ai eu l'occasion de me procurer quelques maquettes au 1/12.


1 - Présentation du projet :

  • Bien évidemment, mon choix s'est immédiatement porté sur le kit de l'AstroCity, et de penser très fort au déballage de celui-ci, qu'avoir une telle maquette sous la main m'aurait grandement facilité la vie et permis d'améliorer significativement la construction de ma borne !

20180719_183920.jpg 20180719_183813.jpg
D'autres maquettes et accessoires viendraient s'ajouter afin de concevoir un diorama autour de bornes telles que Taiko no Tatsujin, une Viewlix Street Fighter IV, d'autres Astro en versus, des distributeurs de Gashapon, une machine à pince, et des bornes qui n'existent pas ou indisponible en maquette, comme les bornes Taïto (Galaxian) qui seraient alors « full-scratchée ».

  • Comme je n'invente presque jamais rien, c'est au détour d'une vidéo que j'ai pu voir que certains s'amusaient à intégrer de petits écrans LCD pilotés par un RaspberryPi, et visiblement ça se fait depuis un bout, car c'était un RPi2 (ou 3) qui se voyait dessoudé de ses connectiques pour pouvoir être placé dans la maquette, alors donc que le RPi Zero n'existait pas.

Vous devinez la suite, faire pareil, mais à ma façon !

  • Chaque bornes se verrait alors agrémenté d'un écran diffusant une vidéo de jeu, afin de rendre le diorama encore plus vivant.

Pour la construction de la maquette, un live Twitch dont voici la rediff est dispo, et pour les expérimentations d'écrans aussi :

On gagne toujours à discuter autour de soi, et grâce à mes visiteurs·euses/commentateursṫrices de live, j'ai reçu quelques informations importantes et conseils avisés, qui m'auront orienté efficacement dans ce projet, aussi je tiens ici à vous remercier :)

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jeudi, 30 octobre 2014

Une Borne d'Arcade maison, nouveau panel

Suite de l'étude précédente :
Je continue dans ma série d'upgrade plus ou moins cosmétiques sur ma borne.

foret.jpg

Cette fois on n'usine pas ça avec de simples outils du dimanche, il est impératif d'avoir de l'outillage conséquent !

- Pour la découpe, à défaut de mieux, une scie sauteuse puissante et sa robuste lame à métal. On finira le travail long et fastidieux à la lime.
- Afin de pouvoir faire les trous de très grands diamètres (24 et 30 mm), il faut une perceuse à colonne capable de tourner très lentement (autour de 100 tr/min), un onéreux forêt à étage, et de l'huile de coupe.

Voici le résultat après quelques jours de travail… Oui ce fût un peu long, car j'ai profité de l'accès aux outils pour en faire deux, une pour la borne donc et une seconde pour un hypothétique SuperGun imprimé en 3D, mais que pour le moment mon imprimante est trop petite…


  • Comme le métal a eu le temps le s'oxyder un peu, j'ai d'abord procédé à un ponçage en règle, avec du papier 400 et de l'eau.

dsc00189.jpg dsc00192.jpg

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jeudi, 2 octobre 2014

De la déco avec des éléments de Stick Arcade

  • Quand on a sous la main la collection de toutes les Ball Top Seimitsu et qu'on se dit que c'est trop bête de ranger celles dont on ne se sert pas sur les sticks de la borne, on imagine alors une sorte de présentoir percé de vis bien alignées, sur lesquelles on viendrait visser les boules, juste comme ça, pour faire joli…

Et puis on fait un proto en bois vite fait, et de constater que pour faire quelque chose d'esthétique qui se marie bien avec le design de la borne, il va y avoir du boulot, sans compter qu'on aimerait bien que tout ça s'illumine de mille feux !
Et c'est alors que : l'imprimante 3D !

Bah oui, ça serait bien dommage de ne pas remettre en question toutes les techniques que j'employais jusqu'alors afin d'en rajouter une dans le shaker et voir quoi de bon pourrait en sortir !


Concept et principe :

dsc00332.jpg

  • Voici une photo des croquis vite fait, qui m'ont servi lors de la réflexion, puis de la modélisation 3D.

Il s'agit donc de concevoir une surface percée de 9 trous qui accueilleront des vis à têtes hexagonales. Face à chaque trous, une fente permettra le passage de LEDS électronique.
Sous la structure, une gorge est formée par y passer les câbles.
Une glissière viendra refermer l'objet, et servira également de butée pour maintenir les LEDS en place, dont on aura plié les pattes.

La principale contrainte a été de calculer les dimensions de l'objet pour un compromis entre harmonie des formes de celui-ci, et sa bonne tenue sur la surface d'impression maximale de 19,4x19,4cm.
J'ai donc coupé l'objet en deux parties qu'il faut assembler avec de la colle.

Étant donné que je voulais essayer le soft, c'est cette fois sur Sketchup 8 que j'ai modélisé mon idée.
C'est pas libre et en plus ça ne fonctionne pas sous GNU/Linux, sauf via PlayOnLinux. Cependant le module d'export en .STL ne fonctionne pas, j'ai été obligé de passer par un Windows®.
Voici les plugins qui m'ont été utiles, disponibles en annexe :

- TT_Lib2-2.9.9, nécessaire au fonctionnement de tt_solid_inspector-1.2.0, outil permettant d'examiner le modèle 3D à la recherche de surface « non-manifold ».
Il s'agit de faces qu'on aurait oublié de fermer lors de la modélisation, qu'il faut alors corriger, car une fois le modèle exporté en STL et chargé dans le logiciel d'impression, celui-ci refusera d'imprimer un volume ouvert (genre un cube à 7 faces), ou une surface plane (un simple rectangle sans épaisseur).
- sketchup-stl-2.1.4, pour exporter le modèle 3D en fichier imprimable.


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