まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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mardi, 28 février 2012

Joystick d'Arcade USB -11-

Voici les dernières modifications effectuées sur le stick arcade.
Rien de bien compliqué, bien au contraire, tout ça simplifie les choses… Dommage que je ne m'en soit pas rendu compte plus tôt, cela m'aurait facilité la tâche…

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mercredi, 19 octobre 2011

Joystick d'Arcade USB -10-

Un véritable circuit imprimé !

dsc07701.jpg Le prototype dans la carte à trou c'est bien utile, mais maintenant que j'en ai besoin en plusieurs exemplaires pour ma borne et des amis, j'ai décidé de faire appel aux services en ligne de seeedstudio, qui propose de tirer les cartes en quantité choisie, plutôt que de faire X fois le travail de Fabrication de la carte (cf. 4 -) moi même.
Pratique donc si la chimie et les règles de sécurités vous font peur, ou que l'insoleuse vous fait défaut et que l'imprimante laser n'est pas à votre portée.
Ou encore, que l'électronique reste pour vous une sombre discipline de barbus, mais que vous vous débrouillez avec un fer à souder… Vous pourrez alors grâce à cet article, obtenir vous aussi votre exemplaire de carte…
Restera alors à se procurer les composants, les souder et programmer le µC pour obtenir votre stick Arcade.

Oulala, c'est tout en anglish, et ça cause technique… comment qu'on fait !??

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mercredi, 15 juin 2011

Joystick Super Nintendo -1-

dsc07495.jpg Un joystick d'arcade USB c'est bien, mais pour jouer sur d'autres consoles, comment faire ?

Suite à ma première expérience concluante de conception sur microcontrôleur (µC), je pense que je peux me lancer et tenter de réaliser un « joystick Super Nintendo » à base de µC ATmega.

Étant donné qu'ils est simple, pourquoi s'embêter à pondre un programme alors qu'il suffirait de copier le circuit électronique à base de CD4021 contenu dans la manette Super Nintendo ??
dsc07497.jpg
Voire même de faire le barbare comme certains font, en sacrifiant une manette pour y souder des fils et la raccorder directement aux joystick…

Et bien car je prévois de fusionner ce nouveau programme avec celui du joystick USB.
Et même avec de futurs programmes, rendant ainsi le joystick compatible : PC, Super Nintendo, PC Engine, Playstation 1,2 et 3.

Mais voyons déjà l'étude du

Protocole de communication de la manette Super Nintendo :

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dimanche, 15 mai 2011

Joystick d'Arcade USB -9-

Avec ce billet, j'achève enfin complètement mon joystick :)
dsc07454.jpg
Un petit coup de «pâte à bois» pour boucher les trous et cacher les têtes de clous préalablement renfoncées à l'aide d'un «chasse clou» (en fait un autre clou pour frapper sur la tête du clou et la chasser en creux)
Puis ponçage fin… et hop tout est unifié grâce à une sous-couche de peinture blanche. dsc07459.jpg

Après ça, j'ai fait un gris «super nintendo», à la peinture acrylique…
Mélangé la peinture d'un pot de blanc «Leroy Merlin» pour les murs et du noir en mini-pot «Pébéo Déco» sans problème.
Un poil trop foncé ce gris… me suis encore fait avoir en comparant la couleur au gris voulu, alors qu'elle n'était pas sèche, donc plus claire.
Et pour terminer, j'ai verni avec du «Klir» (oui le truc pour les sols) pour obtenir le rendu brillant.



dsc07465.jpg
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dsc07469.jpg dsc07468.jpg dsc07472.jpg dsc07470.jpg

Continue…?

Et si on rendait tout ça compatible PC Engine, Super Nintendo et Playstation ?

À suivre…

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