まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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mercredi, 24 août 2016

Live Build : créer une distribution GNU/Linux à base Debian

L'idée est ici de retranscrire les étapes qui m'ont permises de créer l'image ISO de mon système Arcade, à partir de ce qui est décrit dans mon dernier script d'installation du bartop.


Mis à jour le 11 Mai 2018 (Debian 9 Stretch), avec ma config lb en pièce jointe.

1 - Installation de Live-Build et des outils :

apt-get install live-build live-manual live-tools
  • Créer un dossier de travail et s'y rendre :
mkdir livearcade
cd livearcade
  • Lancer la config afin de créer l'arborescence de travail :
lb config

Les dossiers auto, .build, config et local ont donc été ajouté.

2 - Préparation de la session Live :

Il s'agit ici de créer ou d'amender un certains nombre de fichiers qui vont permettre de personnaliser la distribution GNU/Linux Live qui sera générée à l'issue du build.

2.1 - La configuration du build :

  • Le fichier auto/config :
#!/bin/sh

set -e

lb config noauto \
--bootappend-live "boot=live persistence components locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr username=arcade autologin hostname=Makoto-no-Akedo" \
--architectures amd64 \
--distribution stretch \
--debian-installer live \
--archive-areas "main contrib non-free" \
	"${@}"

--bootappend-live "…", pour spécifier le type de clavier, le nom d'utilisateur et le login automatique de celui-ci. L'option « persistence » si vous souhaitez retrouvez vos données entre chaque démarrage (les données seront écrite sur la cléUSB, voir ce billet pour son exploitation)
--debian-installer live, pour spécifier qu'en cas d'installation, la session live est reproduite à d'identique sur le disque dur.


2.2 - Les packets logiciels qu'on désire proposer :

  • Le fichier config/package-lists/arcade.list.chroot :
#################################
# Liste des packets a installer #
#################################

libsdl-ttf2.0-0 libgtk2.0-0 libqtgui4 libgconf-2-4 xserver-xorg-video-all xfonts-base xinit x11-xserver-utils alsa-base alsa-utils libsdl1.2debian sshfs acpid sudo firmware-linux-nonfree psmisc console-setup console-setup-linux


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samedi, 13 août 2016

Un LiveCD/USB de mon système Arcade !

>> Une mise à jour est disponible par ici <<

dsc01247.jpg Je l'évoquais ici ou , mais je ne l'imaginais pas encore à l'époque , et voici enfin réalisé un LiveCD/USB de mon système Arcade ! ^^

  • La principale raison qui m'a motivé ici c'est la pérennité de ce système.

En effet, le temps passant, j'ai eu l'occasion de réinstaller ma borne Mame plusieurs fois, et dû faire chaque fois quelques changements en fonction des évolutions du système d'exploitation (librairie de compilation mame changeante, startup de l'os différent, etc) mais surtout, à chaque installation, le système est tributaire d'internet. Que faire si la version de lib nécessaire pour compiler n'est plus disponible, ou tout simplement si pour cause d'incompatibilité on se retrouve à être forcé d'utiliser un ancien OS dont les dépôts n'existent plus…
J'ai alors un peu palier à cela en proposant au téléchargement l'image iso de l'OS et un script d'installation le plus simple possible, mais repassez dans deux ans, pas sûr que ça fonctionne encore !

  • Donc je voulais créer ma distribution GNU/Linux qui tienne sur une ISO et qui installe la borne sans connexion internet !

Et au passage vu la solution que j'ai mis en œuvre, pourquoi pas la tester en live

Le LiveCD/USB Makoto no Akedo :

Elle est en 64bits,
compatible avec les rom version 0.161,
et utilisable uniquement sur un écran LCD 4/3.

Vous trouverez les jeux dans un torrent contenant l'intégralité des roms compatibles avec cette version, disponible sur archive.org.

  • Pour la déployer sur une cléUSB : (remplacer sdX par votre clé)
dd if=live-image-amd64.hybrid.iso of=/dev/sdX bs=4M; sync

Depuis Windows c'est possible avec Rufus.

La session LIVE :

  • Pour l'utiliser c'est très simple, on valide sur Live, on patiente, X démarre et AdvanceMenu se lance.

MakotoNoAkedoLive01.png Alors il est un peu long (genre 25 sec) car il crée un fichier xml en rapport à l'émulateur qu'il détecte. Sauf que cette création ne devrait pas être faite puisque le fichier existe déjà… pas trouvé pourquoi il se sent obligé de le réécrire… MakotoNoAkedoLive02.png MakotoNoAkedoLive03.png À moins de rendre le système persistant (peut-être une future version d'iso) et de voir le menu se lancer alors en moins de 5 sec, ou d'installer le système sur un disque dur, à chaque démarrage de la cléUSB, désolé, ce sera 20 sec de plus à attendre ^^;

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vendredi, 15 avril 2016

Mame et les jeux… ! -2-

  • Lors de l'épisode précédent, nous avons vu que Mame ne supportait pas d'emblée les jeux de l'éditeur Cave, et qu'on pouvait passer outre cette restriction via l'utilisation d'un patch.

Ce temps est révolu car ces jeux sont maintenant supportés d'office, reste que la compilation d'une version récente de Mame comporte des pièges dans lesquels je suis tombé…
Je m'en vais donc vous narrer cette belle histoire de compilation sous Ubuntu 14.04LTS et Debian 8.

  • J'ai choisi de compiler Mame0.161 car un torrent contenant l'intégralité des roms compatibles avec cette version est disponible sur archive.org, il serait bête de ne pas en profiter !

La démarche pour compiler le dernier Mame en date, à savoir la version 0.171 reste la même.

Donc si on suit mon tuto précédent, il suffirait d'installer quelques dépendances, de télécharger les sources de Mame, et de lancer le make, sauf que, et bah non…

Déjà les dépendances ont changées, et en plus la compilation plantera bêtement si le système depuis lequel on compile ne dispose pas de la version 4.9 de gcc et g++.
Le make ira alors jusqu'au bout et on sera heureux de constater que Mame fonctionne très bien, y compris avec des roms Cave telle que espgal2, mais que Ô malheur, une manette ou un joystick USB ne fonctionne pas !!!! WTF ??

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dimanche, 21 septembre 2014

Une Borne d'Arcade maison, nouveau système informatique

Suite de l'étude précédente :
AdvanceMame3.png

  • Refonte de mon tuto précédent, je propose ici une méthode d'installation rapide et simple d'un système Arcade@15kHz fonctionnel branché sur un téléviseur, avec AdvanceMenu, plusieurs versions de mame64 bits et AdvanceMame.

Ce système pèse environ 1,4Gio, sans superflu, il démarre très vite, idéal pour être utilisé en borne, sans clavier ni souris.

Prérequis :

- Une télévision cathodique.
- Un adaptateur VGA vers péritel, ou un autre bricolé vite fait.
- L'image iso de debian 7 netinstall depuis debian.org.
- L'archive d'installation ArcadeDebian7Install que j'ai scripté.
- Une connexion internet.
- Un ordinateur 64 bits avec une carte graphique ATI de préférence. (pour une carte nVidia éditer de fichier xorg.conf présent dans l'archive en remplaçant radeon par nouveau)

Si on souhaite utiliser un écran d'ordinateur plutôt qu'une télévision, supprimer le fichier xorg.conf de l'archive d'install.

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