まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Mot-clé - Hacking

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vendredi, 3 juin 2016

Rpi-pi_EYE -Mise à jour-

Suite de l'épisode précédent :
demopieye.jpg

  • Et vlan, un nouveau billet sur le sujet, alors que c'était pourtant terminé… non ?

En fait mon système est tombé en panne, de trop nombreuses erreurs de lecture/écriture sur la carte SD ont eut raison du système Raspbian, j'ai donc formaté la carte et entrepris de réinstaller tout ça…

  • Sauf qu'après avoir installé le dernier Raspbian, je me suis rendu compte que la librairie RPIO que j'utilisais jusqu'alors pour piloter les servos n'était plus supportée, et qu'il fallait alors me reporter sur une autre solution.

En plus de ça, mes notes étant éparpillées par les expérimentations diverses, je me suis dit que c'était l'occasion ici de faire un récapitulatif d'installation de A à Z.

  • Voici donc le plan d'action :

1 - Installer le Raspbian.
2 - Installer un serveur web.
3 - Configurer un stream vidéo MJPG-Streamer de la picamera.
4 - Installer la librairie pigpio.
5 - Installer la librairie wiringPi.
6 - Configurer le site Web.
7 - Configurer son routeur pour sortir en publique le stream vidéo et le site web.


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vendredi, 20 mai 2016

Un générateur de Scanlines hardware

Dans le cadre de la réalisation du bartop, celui-ci étant quasiment terminé, et après les premiers essais de jeux, ce que je craignais s'est révélé être très prégnant…
Utiliser un écran LCD, c'est vraiment le mal pour le jeux vidéo dit « rétro ».

  • Les pixels carrés affichés sur un tel moniteur, dénaturent les images du jeux.

indievsretro.pngAlors peut-être que ça ne dérange pas les jeunes joueurs où les gens habitués aux productions récentes aux look dit « rétro », mais qui ne ressemblent en rien à du rétro, car non, les pixels ne sont pas carrés, sur une Télévision cathodique, ils sont ronds, et le rendu est alors très différent ! Les graphismes des jeux d'époques ont d'ailleurs été développés sur des écrans cathodiques dans leur résolution native afin d'optimiser le graphisme en jouant sur le « mélange » des couleurs rendu par le pixel rond. Les développeurs indies l'ont peut-être oublié, ou simplement n'ont-il vu des jeux d'époque que via un émulateur sur un écran d'ordinateur ?
Dans le cas du bartop, d'accord on pourrait activer et triturer pendant des plombes des tas de filtres logiciels, que de toute manière la configuration matérielle ne supporterait pas, tant ils peuvent se révéler gourmand en ressource CPU et donc trop lourd…

L'alternative d'un filtre matériel parait alors ici bien plus adéquate !

Alors ça s’achète tout fait, par exemple un SLG3000, où alors un RetroVGA 2 sous licence CC-BY-SA, du coup bien plus intéressant…
Car on va pouvoir tester ce que ça donne avant d'envisager un achat où une fabrication maison !

Prototype :

  • J'ai donc téléchargé le schéma de Bruno Freita et après avoir récupéré quelques composants glanés par-ci par-la sur de vieilles cartes électroniques (oui, faut jamais jeter !), j'ai câblé le circuit sur une plaque à trou :

img_0283.jpg img_0285.jpg

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vendredi, 27 novembre 2015

Rpi-pi_EYE -Fin-

Suite de l'épisode précédent :
demopieye.jpg

  • Me revoici donc avec la finalisation de ce projet !

Faute de compétences suffisantes en python-html-css, je me suis vite retrouvé limité dans la compréhension de webpy pour pouvoir afficher une interface comme je voulais…
Je commençais à partir dans tous les sens, sans rien produire, avec une grosse sensation de perte de temps, un projet devenu un point noir qu'on a plus envie de voir.
Et pourtant je voulais le terminer, il était donc temps de redéfinir mes ambitions, que je sache clairement ce que je voulais faire afin de trouver la bonne méthode.
Abandon de l'idée de boutons d'incrémentation de la position de l'œil, exit donc les boutons de formulaire à côté de l'image de la picamera, ils sont une gêne pour la navigation quand on zoome avec un ordiphone, exit donc aussi le css responsive design, et puis tiens si en plus on pouvait se passer d'image à cliquer tout aussi problématique que les boutons…

  • Table en marbre, abandon de webpy, ce que je veux c'est :

- Afficher l'image de la vidéo.
- Cliquer dans l'image de la vidéo pour bouger la camera, sans que la page soit rechargée.
- Cliquer dans l'image de la vidéo pour allumer une lumière, sans que la page soit rechargée.
- Pouvoir zoomer à volonté dans le navigateur sans que ce soit un problème pour les fonctions précédentes.


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mardi, 20 octobre 2015

Rpi-pi_EYE -2-

Voici la suite du projet commencé ici :

Les fichiers 3D sont disponibles ici et en annexe de ce billet.

  • Depuis la dernière fois, j'ai modélisé l'arrière du boîtier qui accueille le Raspberry, revu le boitier de face pour que l'anneau soit facile à mettre en position, et tranché en deux les pièces d'engrenages.

J'ai donc imprimé tout ça en bleu et conservé l'œil blanc pour le moment.

  • Voici le kit de composants nécessaires à l'œil caméléon :

dsc00855.jpg
- Un Raspberry pi Model B.
- Un module Camera Pi.
- Deux Servos TowerPro SG90.
- Une carte SD d'au moins 4Go.
- Un écrou de 1/4" BSW (TPI 20) (1/4 pouce British Standard Whitworth, Threads Per Inch de 20).
- Une tige métallique de 2,1 cm coupée dans un gros trombone.
- Deux très petites vis de récup.
- Le kit de pièces imprimées.

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