まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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dimanche, 16 octobre 2016

Des bricoles en 3D réelle -6-

Ce billet fait suite à cet autre, voici mes dernières impressions 3D :

Sanwa GT-Y .
Avec cette plaque de remplacement pour joystick Sanwa, le déplacement dans les huit directions est plus agréable et efficace.
dsc01216.jpg dsc01217.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1363725

Scanlines Générator Case.
dsc01415.jpg dsc01412.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1484483

Porte-Livre Couché.

dsc01440.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1636131

5 ou 3 Crochets.

dsc01426.jpg dsc01428.jpg dsc01430.jpg dsc01433.jpg dsc01453.jpg dsc01454.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1633526

Doseur de spaghettis.
dsc01500.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:702605

lundi, 1 août 2016

Un porte livre, pour lire allongé sur le dos, sans les mains :)

dsc01440.jpg

  • Qui n'a jamais trouvé pénible de lire allongé en sentant ses bras s'engourdir peu à peu, jusqu'à la limite du supportable ?

Suffirait de ne pas lire allongé, mais il est des moments ou des lieux où l'on a vraiment l'envie de s'affaler complètement… Sous le parasol à la plage, au lit, ou au fond du jardin !
L'idée d'un support pour poser le livre était là, et c'est à quatre mains qu'elle a d'abord murit avant de voir le jour.

L'outil impression 3D :

  • Une fois le concept bien réfléchit, à savoir un support léger et pliant, en forme d'un toit de 140° et réglable dans la hauteur, il restait alors à imaginer comment articuler tout ça…

J'ai alors modélisé des pièces avec Sketchup avant de les imprimer.
dsc01441.jpg Quelques trois prototypes plus tard, la charnière était prête, d'un genre nouveau pour moi car les deux parties mobiles sont imprimées encastrées en une seule fois ! Il suffit donc de forcer un peu sur le gond pour le sentir céder, et devenir un véritable pivot.

  • Ça évite d'utiliser une pièce supplémentaire pour réaliser le pivot des deux parties mobile, et c'est vraiment très intéressant de pouvoir créer ce genre d'articulation « pré-imprimée » !

dsc01444.jpg dsc01445.jpg dsc01448.jpg dsc01449.jpg

Matériel :

  • Après avoir réfléchis aux dimension que pourrait avoir l'engin, restait à rassembler les éléments nécessaire du kit, à savoir :

- Une planche de MDF de 80x60x0,3 cm
- Une plaque de plaque de verre synthétique de 50x25x0.4 cm
- 24 boulons de 10 mm, diamètre 4 mm. (Je rappelle qu'un boulon c'est le couple vis + écrou ;))
- 4 boulons de 15 mm, diamètre 4 mm.
- 4 boulons de 25 mm, diamètre 4 mm.
- Les pièces imprimées, à télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1636131


Réalisation :

  • Voici les dimensions des éléments que nous avons choisi :

PorteLivreFinal3_montage.png

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jeudi, 28 juillet 2016

Le bartop, la borne d'arcade pour demi-portions ! -04-

dsc01247.jpg Suite de l'étude précédente :

  • Refonte de mon tuto précédent, je propose ici une méthode d'installation rapide et simple d'un système Arcade fonctionnel sur écran informatique, avec AdvanceMenu et mame64 bits version 0.161.

Ce système pèse environ 1,4Gio, sans superflu, il démarre très vite, idéal pour être utilisé en borne, sans clavier ni souris.


Prérequis :

- Un Bartop avec son écran LCD 4/3 (oui c'est le mâââl, mais c'est ici le concept…).
- L'image iso de debian 8 netinstall depuis debian.org.
- L'archive d'installation ArcadeDebian8Install-Bartop64bits que j'ai scripté.
- Une connexion internet.
- Un ordinateur 64 bits.



Installation du système d'exploitation :

  • Générer une clé USB bootable depuis l'image iso avec la commande dd.

sdX correspondant à la clé cible, attention à ne pas se tromper !

sudo dd if=debian-8.4.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdX bs=4M; sync
  • Démarrer l'ordi 64bits sur la clé, et suivre les instructions d'installation.

Pour simplifier les choses et permettre la configuration correcte de l'étape d'installation Arcade, indiquer ceci à l'installeur :

- Mot de passe root : arcade
- Nom d'utilisateur : arcade
- Mot de passe utilisateur : arcade

Partitionner de préférence :

- Une première partition de 2Gio minimum, point de montage racine /
- Une seconde partition pour stocker, point de montage /home

À l'étape d'installation des packets, lorsque la question sera posée, décocher :

- environnement de bureau debian
- serveur d'impression


Installation du système Arcade :

Cette étape va permettre d'installer ceci :

- Le minimum requis du serveur graphique Xorg et sonore Alsa.
- AdvanceMenu 2.8.
- L'ensemble des fichiers de configurations (xorg.conf@640x480, mame.ini, advmenu.rc, hiscore.dat…) et quelques scripts de commandes utiles à AdvanceMenu.
- Mame 64 bits 0.161[1] patché Hiscore et nonag screen.


tar xvf ArcadeDebian8Install-Bartop64bits.tar.gz
  • Se placer dans le dossier ArcadeDebian8Install-Bartop64bits :
cd ArcadeDebian8Install-Bartop64bits
  • Se loguer en root :
su
  • Exécuter le script d'installation :
./install-Bartop.sh

Aller se promener, plus ou moins longtemps selon la puissance de l'ordinateur et du débit internet…

  • À la fin, sera affiché la page de configuration Alsa, régler alors les barres-graph de volume comme souhaité, et frapper la touche échap pour sortir, l'ordinateur va redémarrer…

AdvanceMenu est un peu long à démarrer la première fois, c'est normal et dû à la création d'un fichier de config xml


Fonctionnalités :

Voir aussi la démo vidéo.

- Presser une fois le bouton power de l'ordi et le système s'éteindra proprement en 5 à 10 secondes.

Via AdvanceMenu,

- Possibilité par le menu Command de passer en TATE ou en YOKO
- Possibilité par le menu Command d'effacer les Hiscores du jeu sélectionné.
- Possibilité par le menu Command de copier de nouvelles roms depuis une cléUSB contenant les dossiers RomTATE et/ou RomYOKO remplis de roms version 0.161.
- Possibilité par le menu Command de copier sur une cléUSB (en fat et fat32) les fichiers de sauvegardes des parties jouées (fichier inp).
- Possibilité par le menu Command de rebooter la borne.

  • Pour info, les roms sont stockées dans ./advance/RomTATE (jeux verticaux) et ./advance/RomYOKO (jeux horizontaux)
  • Pour avoir des vignettes dans AdvanceMenu, il faudra remplir les dossiers ./advance/snap et ./advance/titles.

Le mot de la fin :

La confection d'un LiveCD/USB avec installeur complet, est à l'étude…

À suivre…

Note

[1] Vous trouverez les jeux dans un torrent contenant l'intégralité des roms compatibles avec cette version est disponible sur archive.org

vendredi, 3 juin 2016

Rpi-pi_EYE -Mise à jour-

Suite de l'épisode précédent :
demopieye.jpg

  • Et vlan, un nouveau billet sur le sujet, alors que c'était pourtant terminé… non ?

En fait mon système est tombé en panne, de trop nombreuses erreurs de lecture/écriture sur la carte SD ont eut raison du système Raspbian, j'ai donc formaté la carte et entrepris de réinstaller tout ça…

  • Sauf qu'après avoir installé le dernier Raspbian, je me suis rendu compte que la librairie RPIO que j'utilisais jusqu'alors pour piloter les servos n'était plus supportée, et qu'il fallait alors me reporter sur une autre solution.

En plus de ça, mes notes étant éparpillées par les expérimentations diverses, je me suis dit que c'était l'occasion ici de faire un récapitulatif d'installation de A à Z.

  • Voici donc le plan d'action :

1 - Installer le Raspbian.
2 - Installer un serveur web.
3 - Configurer un stream vidéo MJPG-Streamer de la picamera.
4 - Installer la librairie pigpio.
5 - Installer la librairie wiringPi.
6 - Configurer le site Web.
7 - Configurer son routeur pour sortir en publique le stream vidéo et le site web.


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