まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Mot-clé - Modélisation3D

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vendredi, 20 mai 2016

Un générateur de Scanlines hardware

Dans le cadre de la réalisation du bartop, celui-ci étant quasiment terminé, et après les premiers essais de jeux, ce que je craignais s'est révélé être très prégnant…
Utiliser un écran LCD, c'est vraiment le mal pour le jeux vidéo dit « rétro ».

  • Les pixels carrés affichés sur un tel moniteur, dénaturent les images du jeux.

indievsretro.pngAlors peut-être que ça ne dérange pas les jeunes joueurs où les gens habitués aux productions récentes aux look dit « rétro », mais qui ne ressemblent en rien à du rétro, car non, les pixels ne sont pas carrés, sur une Télévision cathodique, ils sont ronds, et le rendu est alors très différent ! Les graphismes des jeux d'époques ont d'ailleurs été développés sur des écrans cathodiques dans leur résolution native afin d'optimiser le graphisme en jouant sur le « mélange » des couleurs rendu par le pixel rond. Les développeurs indies l'ont peut-être oublié, ou simplement n'ont-il vu des jeux d'époque que via un émulateur sur un écran d'ordinateur ?
Dans le cas du bartop, d'accord on pourrait activer et triturer pendant des plombes des tas de filtres logiciels, que de toute manière la configuration matérielle ne supporterait pas, tant ils peuvent se révéler gourmand en ressource CPU et donc trop lourd…

L'alternative d'un filtre matériel parait alors ici bien plus adéquate !

Alors ça s’achète tout fait, par exemple un SLG3000, où alors un RetroVGA 2 sous licence CC-BY-SA, du coup bien plus intéressant…
Car on va pouvoir tester ce que ça donne avant d'envisager un achat où une fabrication maison !

Prototype :

  • J'ai donc téléchargé le schéma de Bruno Freita et après avoir récupéré quelques composants glanés par-ci par-la sur de vieilles cartes électroniques (oui, faut jamais jeter !), j'ai câblé le circuit sur une plaque à trou :

img_0283.jpg img_0285.jpg

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mercredi, 24 février 2016

Des bricoles en 3D réelle -5-

Ce billet fait suite à cet autre, voici mes dernières impressions 3D :

Un boitier pour le circuit testeur de composants.
IMG_0252.jpg IMG_0249.jpg IMG_0248.jpg IMG_0247.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1026572

Une Gachette de remplacement pour pistolet AquaFlow.
IMG_0035.jpg IMG_0036.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1033195

Une maquette de l'Éolienne Darrieus.
dsc00929.jpg dsc00973.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1075517

Une Grille de Haut Parleur.
dsc01137.jpg dsc01170.jpg
À télécharger ici : http://www.thingiverse.com/thing:1249095

vendredi, 25 décembre 2015

Une éolienne à axe vertical -4-

dsc00973.jpg

  • En attendant de pouvoir travailler à nouveau sur le modèle taille réelle, j'ai réalisé une maquette, histoire de m'amuser un peu et de projeter plus facilement la mise en œuvre de solutions techniques sur l'éolienne tonneau.

Et j'ai bien fait, car j'ai commis quelques erreurs en fabriquant la maquette, m'apercevant alors que les plans n'était pas très clair, notamment car certaines vues que je pensais être de dessus, était en fait une vue de dessous (Figures 1 et 6).
Ça m'évitera de commettre ces erreurs sur le tonneau !

  • Je vous présente donc ici le modèle corrigé et définitif de ma « Maquette de l'éolienne verticale à vitesse constante de George Darrieus », téléchargeable ici, et disponible en annexe de ce billet.

La maquette s'articule autour d'une boite de conserve de 10 cm de diamètre et de quelques pièces imprimées 3D que je me suis attaché à modéliser avec Sketchup.

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vendredi, 27 novembre 2015

Rpi-pi_EYE -Fin-

Suite de l'épisode précédent :
demopieye.jpg

  • Me revoici donc avec la finalisation de ce projet !

Faute de compétences suffisantes en python-html-css, je me suis vite retrouvé limité dans la compréhension de webpy pour pouvoir afficher une interface comme je voulais…
Je commençais à partir dans tous les sens, sans rien produire, avec une grosse sensation de perte de temps, un projet devenu un point noir qu'on a plus envie de voir.
Et pourtant je voulais le terminer, il était donc temps de redéfinir mes ambitions, que je sache clairement ce que je voulais faire afin de trouver la bonne méthode.
Abandon de l'idée de boutons d'incrémentation de la position de l'œil, exit donc les boutons de formulaire à côté de l'image de la picamera, ils sont une gêne pour la navigation quand on zoome avec un ordiphone, exit donc aussi le css responsive design, et puis tiens si en plus on pouvait se passer d'image à cliquer tout aussi problématique que les boutons…

  • Table en marbre, abandon de webpy, ce que je veux c'est :

- Afficher l'image de la vidéo.
- Cliquer dans l'image de la vidéo pour bouger la camera, sans que la page soit rechargée.
- Cliquer dans l'image de la vidéo pour allumer une lumière, sans que la page soit rechargée.
- Pouvoir zoomer à volonté dans le navigateur sans que ce soit un problème pour les fonctions précédentes.


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