まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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jeudi, 13 février 2014

Enregistrer une partie de jeu d'arcade avec mame -2-

Suite de l'étude précédente :

J'ai terminé l'écriture du script Mame-inp2video4GnuLinux.sh pour générer automatiquement une vidéo depuis un fichier inp, sans avoir à se palucher les lignes de commandes.
Il est téléchargeable depuis l'annexe de ce billet.

Prérequis :

  • Pour fonctionner le script a besoin des logiciels suivant :

mame
advancecomp
mencoder
avidemux
ffmpeg2theora

sudo apt-get install mame advancecomp mencoder avidemux ffmpeg2theora
  • Télécharger le script et le placer dans le dossier de travail de son choix.
  • Rendre le script exécutable, s'il ne l'est pas déjà :
sudo chmod 775 Mame-inp2video4GnuLinux.sh


Pour enregistrer une partie :

Je rappelle la commande pour enregistrer une partie avec l'émulateur Mame, on va exécuter :

mame nom_de_la_rom -record ma_partie.inp

Et jouer…
L'enregistrement s'arrête lorsqu'on quitte le jeu.

Attention, durant l'enregistrement de la partie, il ne faut faire appel à aucun menu dans l'émulateur, sinon l'enregistrement s'arrêtera !



Pour générer une vidéo depuis la partie précédemment enregistrée :

  • Exécuter simplement le script et suivre les instructions ^__^ :
./Mame-inp2video4GnuLinux.sh


Bon amusement !

Attention, si comme moi vous sauvegardez vos inp dans un coin et qu'un beau jour vous décidez de les rejouer, n'oubliez pas de les recopier dans le dossier inp tel que définit dans mame.ini, car il ne faut pas espérer pouvoir donner le chemin vers le jeu, ni dans le script, ni dans la commande playback expliquée au billet précédent, ça ne fonctionne pas !

samedi, 25 janvier 2014

Enregistrer une partie de jeu d'arcade avec mame

  • Quand on utilise GNU et Linux, comment faire pour enregistrer ses parties de jeux vidéo et les montrer sur le net ?

AdvanceMame2.png
Bien qu'il existe quelques tutos pour faire cela sous Windows®, je n'en ai pas trouvé pour les distributions GNU/Linux.
Je vais donc tâcher de combler ce manque et vous allez voir que si l'opération semble relativement laborieuse dans son explication, elle ne le sera pas autant que sous Windows® avec lequel on doit recourir à un tas de logiciels annexes.

  • J'écrirais donc un script qui s'occupera de faire tout le travail automatiquement.

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dimanche, 28 avril 2013

Dongle WiFi TP-LINK, Attention à la version !

TP-WN725N.jpg Rassuré par le post de Benjamin et la liste du matériel supporté par Ubuntu, j'ai fait l'acquisition du dongle WiFi TL-WN725N de TP-LINK.

Je branche donc le dongle sur le Raspi, et démarre Raspbian 2012-12-16.

Et…
Rien T_T

lsusb

donne :

Bus 002 Device 003: ID 0bda:8179 Realtek Semiconductor Corp.

Et

ifconfig

Ne liste pas wlan0.

Erf !! pour un produit censé Works out of the box on Raspbian 2012-12-16 without a powered USB hub. ce n'est pas très convainquant !

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lundi, 31 décembre 2012

Supermodel !

model3logo.png
Jouer des jeux 3D avec Mame se révèle souvent difficile, voire impossible.
Utiliser un émulateur dédié est alors la seule alternative pour obtenir un jeu le plus proche possible de l'original.

  • C'est ce que propose Supermodel, un Émulateur de la machine d'Arcade Sega Model 3.

Aucun binaire n'existant pour Gnu/Linux, je vais résumer rapidement comment le compiler.


1. Installer les paquets nécessaires à la compilation :

sudo apt-get install build-essential libsdl1.2-dev libglew1.5-dev zlib1g-dev


2. Télécharger les sources depuis le site officiel :

Extraire l'archive et se placer dans le dossier obtenu.

3. Compiler les sources :

ln -s Makefiles/Makefile.SDL.UNIX.GCC Makefile
make


4. Configurer l'emulateur :

cd bin
mkdir Config NVRAM Saves
cp ../Config/Supermodel.ini Config


5. Utiliser l'émulateur :

./Supermodel PATH_TO_ROMS/GAME.zip


6. Options de l'émuleur :

Pour accéder à la liste des options disponibles.

./Supermodel

Voir aussi cette page http://www.supermodel3.com/Usage.html.

Pour configurer les touches :

./Supermodel -config-inputs

Cliquer sur la fenêtre Supermodel pour la mettre en avant-plan.
Pour chaque entrées, taper la touche enter puis la touche du clavier ou le bouton de manette à y affecter.
Si on ne veut pas modifier l'entrée, taper la flèche du bas.

Ressources :

http://www.supermodel3.com/Forum/viewtopic.php?f=7&t=311&p=2037&hilit=compile+ubuntu#p2037

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