まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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vendredi, 27 novembre 2015

Rpi-pi_EYE -Fin-

Suite de l'épisode précédent :
demopieye.jpg

  • Me revoici donc avec la finalisation de ce projet !

Faute de compétences suffisantes en python-html-css, je me suis vite retrouvé limité dans la compréhension de webpy pour pouvoir afficher une interface comme je voulais…
Je commençais à partir dans tous les sens, sans rien produire, avec une grosse sensation de perte de temps, un projet devenu un point noir qu'on a plus envie de voir.
Et pourtant je voulais le terminer, il était donc temps de redéfinir mes ambitions, que je sache clairement ce que je voulais faire afin de trouver la bonne méthode.
Abandon de l'idée de boutons d'incrémentation de la position de l'œil, exit donc les boutons de formulaire à côté de l'image de la picamera, ils sont une gêne pour la navigation quand on zoome avec un ordiphone, exit donc aussi le css responsive design, et puis tiens si en plus on pouvait se passer d'image à cliquer tout aussi problématique que les boutons…

  • Table en marbre, abandon de webpy, ce que je veux c'est :

- Afficher l'image de la vidéo.
- Cliquer dans l'image de la vidéo pour bouger la camera, sans que la page soit rechargée.
- Cliquer dans l'image de la vidéo pour allumer une lumière, sans que la page soit rechargée.
- Pouvoir zoomer à volonté dans le navigateur sans que ce soit un problème pour les fonctions précédentes.


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vendredi, 13 novembre 2015

Premiers contacts avec l'Arcade

galaxian01.jpg Et le jeu vidéo en fait…

  • D'aussi loin que je me souvienne, mon premier jeu a été la borne d'arcade Galaxian, en 1987 !!

À l'époque, les flippers et les premiers jeux vidéos étant accessibles dans les cafés-bars enfumés, je n'aurais pu y avoir accès du haut de mes neuf ans, sans cette semaine de vacances passée dans une station de ski des Vosges.
Le village vacance disposait donc de salles de jeux pour divertir les ados, où l'on pouvait regarder la télé (de grand souvenirs de l'émission Temps-X avec Au delà du réel et la 4ième dimension), jouer au baby, au tennis de table, et où était aligné une sacrée rangée de flippers, au bout de laquelle trônait fièrement une unique borne Galaxian.
Fasciné par l'engin, je passais de long moment à regarder les parties des joueurs se succéder, et lorsque la borne était libre, à me contenter de la démo.
Le jeux était payant, nous n'avions pas un sous mon frère et moi, mais le spectacle était déjà suffisamment grandiose pour s'en contenter.
Et puis 2 francs le crédit, une sacrée fortune !! Je n'aurais jamais osé dépenser une telle somme pour un plaisir aussi éphémère, pensez-donc…

  • Pourtant une occasion s'est produite !

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samedi, 19 septembre 2015

Le bartop, la borne d'arcade pour demi-portions ! -01-

Récemment je me suis posé la question de savoir quels étaient les raisons qui pouvait bien me pousser à construire des trucs… Et outre l'attente du résultat final, l'une des réponses, c'est que :
« Bah c'est possible ! Le concept est simple, j'ai le matos sous la main… Allons-y ! Y'en a pas pour long, ça va être rigolos ^^ »
Bon en fait j'y passe toujours dix fois plus de temps que j'imaginais ^^;

  • Et puis c'est aussi l'occasion de sauver un écran LCD 17 pouces au format 4/3, qui à l'instar des écrans cathodiques, sont eux aussi en voie de disparition, ce qui fait qu'il ne faut guère traîner à bricoler des bornes pour jeux dit « rétro », qui se jouent exclusivement en 4/3… À l'horizontale, mais aussi à la verticale !

J'ai déjà bien avancé l'objet, et plutôt que de multiplier les billets au long court, en voici un gros morceaux d'entrée de jeu !

Le design :

  • Vous trouverez tous les plans à télécharger en annexe de ce billet.

Je me suis inspiré de la célèbre weecade, mais j'ai modifié les proportions verticales afin de pouvoir y placer l'écran horizontalement ou verticalement, ce afin de satisfaire aussi bien les excités du Street Fighter, que les méditants du Shmup.

  • Voici toutes les pièces constitutives du mini meuble, découpées dans du contreplaqué de 9 mm d'épaisseur :

dsc00741.jpg

  • L'écran réside au centre d'un carré, et nous avons les deux côtés sur lesquels sont collés et vissés des tasseaux.

dsc00738.jpg dsc00736.jpg

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mercredi, 16 septembre 2015

Dépanner une manette de jeu

Une petite vidéo :)


Et bien sûr, revissez tout ça avec la bonne technique !!!

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