まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Maquettes

Les dernières avancées de différents projets

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vendredi, 29 mai 2020

Mini Game Center -7-

Suite de l'étude précédente :

Où en étions-nous donc avant cet interlude de mhhh au moins 3 billets…
Ha oui, je promettais qu'on verrait comment intégrer l'écran dans la maquette et qu'on aurait terminé cette Sega Astro City. Donc l'heure est venue ! Par contre je dirais plutôt « peut-être » terminée, avant de pouvoir la peindre… Voyons donc cela.

Dans le premier billet sur le sujet, on a vu qu'il était donc possible d'utiliser un écran LCD de 2,2 pouces, et qu'il était de taille idéale pour aller dans la maquette de la borne au 1/12 !
En plus avec la vitre en plastique bombée, l'effet loupe rendait vraiment bien, on se croirait presque sur un cathodique haha.
Mais comment le faire tenir en place ? Le coller ? Et si on veut mettre l'écran à la verticale pour jouer des vidéos de jeux en tate, ça risque d'être compromis non ? En plus la maquette à été pensée de telle façon à ce que le capot de l'écran, le bezel et le panel soient démontable…

Intégration de l'écran :

J'ai donc passé du temps avec mon pied à coulisse, à concevoir une pièce de remplacement pour la pièce d'origine (en noir) destinée à tenir une photo d'écran contre la vitre. Il s'agissait donc que la pièce tienne l'écran en place contre la vitre, en compensant son épaisseur.
Autre contrainte à tenir compte, l'écran est plus large à droite, du fait de la conception de la nappe de connectique.
Et enfin il fallait bien entendu pouvoir disposer l'écran horizontalement ou verticalement.

  • Après une demi-journée à modéliser et 3 prototypes imprimés, j'ai enfin obtenu satisfaction (pièce grise imprimée en ABS, dispo aussi en annexe) :

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  • Pour terminer la pièce, il faut élargir les trous avec un forêt de 2 mm, ainsi le bezel se clipsera facilement, sans pour autant se défaire.

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  • Pour les tenons de fixations, j'ai utilisé des morceaux d'un gros trombonne, rentré en place par insertion à chaud, puis coupé et limé à une longueur correcte.

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vendredi, 15 mai 2020

A-Wing : Replay Twitch, 2 ans après…

  • Voilà, donc la vidéo fait finalement 33 minutes… :
  • Et celle du socle :

Ayant monté mon serveur peertube il y a quelques temps déjà, j'ai délesté tous les anciens lives que j'avais gardé des serveurs de Twitch, afin de les transférer sur ma chaîne de replay, par soucis de décentralisation chère à internet, d'écologie, tout ça…
Ça fait quand même de sacrées longues vidéos, et rempli pas mal mon disque, et quand bien même il y aurait de la marge, il faut aussi se poser la question de l'intérêt de la chose. Les gens en ont-il quelque chose à carrer, ou encore, est-ce que ça me fait plaisir de savoir mes vidéos accessibles, au moins pour moi.

  • 27 heures de live réparties sur 11 sessions, c'est le temps qu'il m'avait fallu pour réaliser la maquette du A-Wing…!

Et comme les images étaient belles, j'avais conservé les enregistrements, disponibles jusqu'alors sur ma chaîne Twitch.

Elles ont été visionnées quelques fois, moins d'une dizaine pour la plupart, 39 fois pour une autre, mais il faut bien dire que le contenu était sacrément indigeste.
Déjà, il n'y a pas beaucoup de moment où je discute, faute de spectat·eurs·ices, et puis l'action est souvent très lente, sans compter les moments où je cogite pour par exemple me décider entre telle ou telle peinture…

Bref, coller telles qu'elle les 60 Gio de vidéos sur mon serveur ne m'enchantait pas du tout, et j'ai alors décidé de faire un montage.

  • Cette fois pas un montage élaboré comme sur le X-Wing, bien trop long à faire.

Alors à force de voir des vidéastes recourir à cet effet, j'ai testé le temps accéléré, qui me semblait une bonne solution pour, contrairement à la vidéo du X-Wing, refléter un peu plus le temps passé.
Le gros du travail a été de supprimer les moments inutiles et optimiser les coupes entre chaque plans, sur 27h de rush, c'était bien fastidieux, c'est vraiment le truc que j'aime pas dans le montage, avoir à sélectionner ça ou plutôt ça… Trois jours de taf donc, ou j'ai pu générer une vidéo de 5h55 pesant 10 Gio.
À partir de celle-ci, j'ai effectué en deux jours une seconde passe de coupes d'optimisation, mais aussi de sacrifice de certains plans redondant (les pièces de maquettes symétriques) et je passais à 4h40 de vidéo.
Voilà, donc en accélérant en x6, vitesse que je jugeais correcte, je n'atteignais pas mon objectif rêvé de 25 min…
Finalement j'ai décidé de séparer la réalisation du socle de la maquette pour gagner 6 minutes facilement, et de jouer les quelques plans que je trouvais longuet un peu plus rapidement. Donc il y a du x10 de temps en temps et un plan en x14 !
Trois jours encore furent nécessaires pour séparer la vidéo en séquence et y poser des titres, sélectionner et poser les musiques, placer des transitions, enfin tout ce que j'aime bien dans le montage.

  • Je monte maintenant avec Kdenlive (j'ai laissé de côté Cinelerra dont le dév de la version HD était trop chaotique, peut-être est-ce mieux maintenant ?), seul logiciel que je trouve le plus abouti pour monter avec GNU/Linux. Il n'est pas exempts de bugs, le seul que j'ai rencontré faisait que parfois en déplaçant certains plans, le contenu de la vidéo se retrouvait changé aléatoirement avec d'autres plans… le truc irrécupérable et bien relou quoi. En sauvegardant sur un nouveau fichier projet régulièrement on s'en sort, et la fois où ça m'a bloqué, je suis allé trifouiller le fichier projet avec KDiff3, qui n'est en fait qu'un fichier texte balisé, et j'ai pu réparer. La fonction « Projet > Ouvrir un fichier de sauvegarde » est également très utile dans le cas présent. Faut dire que c'est un gros projet vidéo, et je pousse peut-être le soft là ou il n'a pas l'habitude d'aller. Je ne sais pas si le soucis existe dans les versions récentes, car je suis encore avec Ubuntu 18.04 et Kdenlive v17.12.3.

lundi, 25 juin 2018

A-Wing

Bon… Une maquette tous les 5 ans, c'est pas si mal… Façon de parler, mais quasiment ;

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Avec 3-4 regardeurs et regardeuses pour les streams les plus suivis parmi les 11 sessions que j'ai exécuté, l'idée étant de tester cet autre format de partage et de peut-être utiliser les vidéos ainsi tournées pour monter une vidéo de résumé…
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Bien que contraignant à mettre en place, aussi bien techniquement qu'humainement, c'était intéressant à faire.
Se savoir regardé et enregistré avec de possibles interactions met une certaines pression, non forcément de réussite exécutive, mais plus de savoir si on est en train de combler les attentes du spectateur·ice, comme si l'on prodiguait une sorte de spectacle avec l'inquiétude de ne pas faire de bide…


Autrement le bon côté de ce même sentiment, c'est le dépassement de soi. Avoir commencé un truc, se bouger pour avancer, vouloir le terminer pour satisfaire le public, autant de choses qui motivent à ne pas trop se laisser aller une fois le live commencé…
Comme le dit à peu prés une petite phrase de l'assistant Twitch, « Même sans interaction, par leur présence les viewers vous aident, en quelques sortes ».

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  • Alors comme je déteste choisir entre telle ou telle photos, bah j'ai tout mis, la prochaine fois je ferais moins de clichés, peut-être…

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samedi, 15 août 2015

Retour sur Geek Faëries : On The Web V3 - Partie 2/2

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  • Pour ceux qui n'ont pu assister à l’événement en direct depuis leurs fauteuils, les replay du festival Geek Faëries On the Web V3.0 de Janvier dernier sont maintenant disponibles sur la chaîne youtube du StudioAffects.

Le retard était dû à un malheureux crash du serveur de stockage.

  • La conférence que nous avons animé, Yvan West Laurence, Maxime Ducloux et moi est donc enfin consultable, j'en ai sauvegardé une copie ici :

Suite à la restauration des données et malgré tous les efforts pour résoudre le problème, quelques dé-synchronisations du son sont présents sur cette vidéo.


Ce fût une expérience enrichissante, qui malgré quelques soucis perso (rhume + trac + torticolis + siège pas idéal pour me soulager et me tenir droit) s'est finalement très bien déroulée !

>> Par ici, pour la suite de mon intervention sur ces Geek Faëries V3 <<


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