Une éolienne à axe vertical -5-

Suite de l'ouvrage précédent :

Après la réalisation de la maquette, on reprend la construction du modèle taille réelle !

  • On va ici réaliser les croix de fixation des ailes (les pièces en plastique bleu sur la maquette).

dsc01327.jpg Au final utiliser les espagnolettes et le tube de vélo semblait vraiment inadéquat, et après mure réflexion, c'est de barre d'acier de 40 mm de large pour 5 mm d'épaisseur qu'il nous fallait. Sauf que ce n'est pas facile à dénicher...
En fouillant le brico du coin, on a trouvé ces caractéristiques avec des pentures de volet qu'on détournerait donc de leur usage premiers.

Le perçage :

Première étape, percer quatre pentures d'un trou de 25 mm afin de pouvoir y passer l'axe de rotation de l'éolienne.
Mais sans perceuse à colonne ni forêt à étage, le travail s'annonce un poil laborieux...

  • Alors on se débrouille avec la perceuse pour d'abord agrandir à 10 mm un des trous d'origine de la penture, puis de l'élargir encore avec un forêt de 20 mm, sur les deux faces, sans pour autant traverser la pièce de métal.

En effet, c'est déjà un exercice périlleux, l'ouvrage vibrant et la perceuse tapant le métal, et vu la puissance demandée il serait vraiment difficile de parvenir à maintenir la perceuse en place au moment de transpercer.
dsc01323.jpg dsc01330.jpg

  • On préfère donc terminer le travail à la lime, et continuer d'élargir le trou pour atteindre les 25 mm demandé.

dsc01331.jpg dsc01336.jpg dsc01338.jpg dsc01325.jpg

La soudure :

  • Avant de pouvoir souder il faut préparer le métal en décapant la zone utile.

Avec un décapeur thermique (ou un petit chalumeau à gaz) et un couteau à mastiquer. Puis on termine avec du papier abrasif.
On peut alors mettre les barres de la croix en place, avec le tube de 25 mm pour bien centrer le truc.
dsc01341.jpg dsc01342.jpg

  • Et hop on soude à l'arc…

dsc01343.jpg dsc01345.jpg

  • Ensuite on place le tube de vélo (en bleu) sur le tube de 25 mm (en vert) et on procède à la soudure…

dsc01346.jpg dsc01349.jpg dsc01350.jpg

Alors oui c'est moche, et j'ai dû meuler pour arranger ça et vérifier que les soudures avaient bien prises.
Encore beaucoup de difficultés à souder correctement, comme lors de ma toute première session de soudure sur la borne, et je suis arrivé à la fin du stock de baguettes de soudure.
C'est en me fournissant en baguettes neuves que je compris que je m'étais jusqu'alors grave fait suer pour des prunes -_-
Les anciennes collaient sans arrêt, rendant l'amorçage de l'arc difficile, et la soudure compliquée à maintenir suffisamment… Obligeant à reprendre sans cesse… Une horreur, que je mettais sur le compte de mon inexpérience.

  • Que du bonheur ces baguettes neuves (du 2 mm et du 4 mm) !!

Avec le bon réglage de l'intensité sur l'appareil, elles ne collent pas, on frotte et hop l'arc s'amorce et ça soude sans effort, reste alors à ne pas trembler, imprimer le bon geste avec un angle pas trop pourris, une descente progressive tout en n'allant pas trop vite… et pour la seconde croix on y arrive comme il se doit en un seul passage ^^
dsc01357.jpg dsc01359.jpg

La découpe :

  • Reste maintenant à découper les barres à dimension, ici 50 cm.

dsc01360.jpg dsc01361.jpg

  • Petite mise en situation avant la suite bientôt…

dsc01355.jpg dsc01356.jpg

À suivre…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page