- On préfère donc terminer le travail à la lime, et continuer d'élargir le trou pour atteindre les 25 mm demandé.
La soudure :
- Avant de pouvoir souder il faut préparer le métal en décapant la zone utile.
Avec un décapeur thermique (ou un petit chalumeau à gaz) et un couteau à mastiquer. Puis on termine avec du papier abrasif.
On peut alors mettre les barres de la croix en place, avec le tube de 25 mm pour bien centrer le truc.

- Et hop on soude à l'arc…
- Ensuite on place le tube de vélo (en bleu) sur le tube de 25 mm (en vert) et on procède à la soudure…
Alors oui c'est moche, et j'ai dû meuler pour arranger ça et vérifier que les soudures avaient bien prises.
Encore beaucoup de difficultés à souder correctement, comme lors de ma toute première session de soudure sur la borne, et je suis arrivé à la fin du stock de baguettes de soudure.
C'est en me fournissant en baguettes neuves que je compris que je m'étais jusqu'alors grave fait suer pour des prunes -_-
Les anciennes collaient sans arrêt, rendant l'amorçage de l'arc difficile, et la soudure compliquée à maintenir suffisamment… Obligeant à reprendre sans cesse… Une horreur, que je mettais sur le compte de mon inexpérience.
- Que du bonheur ces baguettes neuves (du 2 mm et du 4 mm) !!
Avec le bon réglage de l'intensité sur l'appareil, elles ne collent pas, on frotte et hop l'arc s'amorce et ça soude sans effort, reste alors à ne pas trembler, imprimer le bon geste avec un angle pas trop pourris, une descente progressive tout en n'allant pas trop vite… et pour la seconde croix on y arrive comme il se doit en un seul passage ^^

La découpe :
- Reste maintenant à découper les barres à dimension, ici 50 cm.
- Petite mise en situation avant la suite bientôt…
















1 De vessiel -
Salut
sympa ce projet. je penche que je m'y pencherais dessu dans un moment...
c'est sur que dénicher quelqu'un avec en perceuse à colonne t'aurais fait gagner du temps. tu a utiliser les bonne vitesse de coupe avec de l'huile? ça aide, mais c'est sur que c'est pas des diamètre courant ^^
(sinon quant ça tape et que ça commence a faire un trou pas rond, genre hexagonal, mettre un petit carrer de tissu entre ton métal et ton foret permet de rattraper ce faux rond et de repartir sur un copeau continu des fois. en tournant pas vite.)
sinon, je pense que tu a fait une faute de frappe (ou alors j'ai pas compris de quoi tu parlais XD dans les tailles de baguette... tu a mis "du 0,2 mm et du 0,4 mm" de diamètre c'est bien ça? parce-que je croyais que les diamètre les plus petit était 1.6 et pour du 4 mm d'épaisseur faut partir sur au moins du 2 ou 2.5
2 De Makoto -
Élo !
Pour la vitesse de coupe on a fait ce qu'on a pu avec une perceuse à variateur… donc on allait clairement trop vite :(
Oui c'est une erreur de saisie, ça fait plaisir y'en a qui suivent ;)
C'est bien des baguettes de 2 et 4 mm, je corrige le billet de suite.
Je note l'astuce du tissu !
Merci ^^