On peut passer des heures à customiser l'interface pour disposer d'une capture d'image de chaque table, d'une médaille titre et même d'une capture de vidéo.
- Grace à lui on pourra lancer les tables, les quitter, en sélectionner une autres, et même demander le redémarrage ou l'extinction de l'ordinateur, le tout depuis les boutons du flipper. Sans clavier ni souris donc !
La matrice à Leds :
- J'ai commandé sur AliEx deux matrices led en P2.5 de 64x32, pour constituer un panneau de 128x32 pixels, soit un format de 320x160 mm, qui correspond à priori pour un flipper échelle 1.
Le pitch 2.5 indique la grosseur et l'écartement entre des leds sur le panneaux.
J'aurais souhaité un pitch plus petit pour donc avoir un panneau plus à l'échelle par rapport à mon ouvrage, mais je n'ai rien trouvé de probant.
Lorsqu'on trouve des dalles à P1.8 qui pourraient faire l'affaire, on constate qu'elles ne sont disponibles que dans des ratios largeur/longueur pas du tout correct, plus proche du carré que du rectangle. Donc j'ai abandonné l'idée.
- Pour piloter le panneau de led et l'interfacer avec l'ordinateur, afin que Visual Pinball puisse le piloter, nous avons besoin également d'un ESP32VROOM, dans lequel on charge le logiciel zedmd dispo sur le github du projet.
C'est au final assez simple, tout est détaillé sur le forum pincabpassion. Le point critique cependant sera de ne pas se tromper de matrice à leds…
Il faudra une alimentation 5V assez costaude pour envoyer l'ampérage nécessaire… J'ai fait quelques tests avec la luminosité au maximum sur un fond blanc et ça consomme !
- Pour ce faire on peut utiliser le petit logiciel dmdtext embarqué dans Visual Pinball afin de charger une image.
On peut d'ailleurs juste afficher le bureau de Windose, c'est cocasse…

- Et enfin, pour faciliter les branchements et l'interfaçage de la matrice, j'ai réalisé une mini-plaquette ZeDMD_interface, dont vous trouverez les fichiers KiCad en annexe :


Il permet de recevoir l'ESP32, de se raccorder à la matrice avec la nappe grise, de recevoir l'alimentation 5V soit via un connecteur jack soit via un connecteur 'molex d'alim ATX'', et enfin de se raccorder à la matrice pour apporter l'alimentation.
- Pour que le DMD soit utilisé par Visual Pinball, on aura beau chercher un menu de configuration ou autre, on ne trouvera rien ! J'ai tâtonné longtemps avant de comprendre qu'il fallait éditer le fichier ScreenRes.txt…
En effet, par défaut le DMD apparaît sous forme numérique, car il constitue une des 3 fenêtres du pincab : La table, le backglass, et le DMD donc. Il faut alors indiquer via ce fichier qu'on veut utiliser un DMD externe via le port USB de l'ESP32, en modifiant les valeurs :
1920 1080 1280 1024 2 0 0 0 0 1 1 0
Les deux premières lignes pour la résolution de l'écran de la table.
Les deux suivantes pour la résolution de l'écran du backglass.
Les autres lignes, je sais pas… Par contre c'est en mettant les 1 sur les deux avant dernières lignes que la matrice s'est mise à fonctionner !
Ressources :
- https://www.pincabpassion.net/t2530-lexique-comprendre-tous-les-fonctionnements-d-un-pincab
- https://www.behance.net/gallery/82698069/Mini-Pincab
- https://montetoncab.fr/pincab-de-a-a-z-le-guide/
- https://montetoncab.fr/les-plans-et-wip-pincab-2/
- https://montetoncab.fr/guide-choix-du-materiel-pincab-43/
- https://montetoncab.fr/installation-et-configuration-du-tire-bille/
- https://www.vpforums.org/
- https://vpdb.io/
- https://vpuniverse.com/
- https://www.pincabpassion.net/t14798-tuto-installation-du-zedmd








