まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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samedi, 19 septembre 2015

Le bartop, la borne d'arcade pour demi-portions ! -01-

Récemment je me suis posé la question de savoir quels étaient les raisons qui pouvait bien me pousser à construire des trucs… Et outre l'attente du résultat final, l'une des réponses, c'est que :
« Bah c'est possible ! Le concept est simple, j'ai le matos sous la main… Allons-y ! Y'en a pas pour long, ça va être rigolos »
Bon en fait j'y passe toujours dix fois plus de temps que j'imaginais ;

  • Et puis c'est aussi l'occasion de sauver un écran LCD 17 pouces au format 4/3, qui à l'instar des écrans cathodiques, sont eux aussi en voie de disparition, ce qui fait qu'il ne faut guère traîner à bricoler des bornes pour jeux dit « rétro », qui se jouent exclusivement en 4/3… À l'horizontale, mais aussi à la verticale !

J'ai déjà bien avancé l'objet, et plutôt que de multiplier les billets au long court, en voici un gros morceaux d'entrée de jeu !

Le design :

  • Vous trouverez tous les plans à télécharger en annexe de ce billet.

Je me suis inspiré de la célèbre weecade, mais j'ai modifié les proportions verticales afin de pouvoir y placer l'écran horizontalement ou verticalement, ce afin de satisfaire aussi bien les excités du Street Fighter, que les méditants du Shmup.

  • Voici toutes les pièces constitutives du mini meuble, découpées dans du contreplaqué de 9 mm d'épaisseur :

dsc00741.jpg

  • L'écran réside au centre d'un carré, et nous avons les deux côtés sur lesquels sont collés et vissés des tasseaux.

dsc00738.jpg dsc00736.jpg

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jeudi, 30 octobre 2014

Une Borne d'Arcade maison, nouveau panel

Suite de l'étude précédente :
Je continue dans ma série d'upgrade plus ou moins cosmétiques sur ma borne.

foret.jpg

Cette fois on n'usine pas ça avec de simples outils du dimanche, il est impératif d'avoir de l'outillage conséquent !

- Pour la découpe, à défaut de mieux, une scie sauteuse puissante et sa robuste lame à métal. On finira le travail long et fastidieux à la lime.
- Afin de pouvoir faire les trous de très grands diamètres (24 et 30 mm), il faut une perceuse à colonne capable de tourner très lentement (autour de 100 tr/min), un onéreux forêt à étage, et de l'huile de coupe.

Voici le résultat après quelques jours de travail… Oui ce fût un peu long, car j'ai profité de l'accès aux outils pour en faire deux, une pour la borne donc et une seconde pour un hypothétique SuperGun imprimé en 3D, mais que pour le moment mon imprimante est trop petite…


  • Comme le métal a eu le temps le s'oxyder un peu, j'ai d'abord procédé à un ponçage en règle, avec du papier 400 et de l'eau.

dsc00189.jpg dsc00192.jpg

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dimanche, 21 septembre 2014

Une Borne d'Arcade maison, nouveau système informatique

Suite de l'étude précédente :
AdvanceMame3.png

  • Refonte de mon tuto précédent, je propose ici une méthode d'installation rapide et simple d'un système Arcade@15kHz fonctionnel branché sur un téléviseur, avec AdvanceMenu, plusieurs versions de mame64 bits et AdvanceMame.

Ce système pèse environ 1,4Gio, sans superflu, il démarre très vite, idéal pour être utilisé en borne, sans clavier ni souris.

Prérequis :

- Une télévision cathodique.
- Un adaptateur VGA vers péritel, ou un autre bricolé vite fait.
- L'image iso de debian 7 netinstall depuis debian.org.
- L'archive d'installation ArcadeDebian7Install que j'ai scripté.
- Une connexion internet.
- Un ordinateur 64 bits avec une carte graphique ATI de préférence. (pour une carte nVidia éditer de fichier xorg.conf présent dans l'archive en remplaçant radeon par nouveau)

Si on souhaite utiliser un écran d'ordinateur plutôt qu'une télévision, supprimer le fichier xorg.conf de l'archive d'install.

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dimanche, 14 septembre 2014

Mame et des jeux Cave… et bien plus encore !

CaveLogo.png Mise à jour du Software de ma borne.
Et donc du Hardware aussi…

  • Pourquoi ?

Juste pour pouvoir jouer les excellents jeux Cave.
C'est en cherchant après les roms manquantes que je me suis rendu compte que :
1 - La version d'AdvanceMame n'en supporte que quelques un (Donpachi, Dodonpachi, ESP Rade, Guwange…).
2 - La version de Mame dispo dans les dépôts Debian (0.145) en supporte un peu plus (ESP Galuda, Dodonpachi Dai Ou Jou).
3 - Les roms des jeux édités après l'an 2002 ne sont pas supporté par Mame.

La commande :

mame -listfull

donne la liste des roms qui fonctionnent avec la version dont on dispose.

  • Pourtant je lis un peu partout que l'émulation de ces jeux fonctionnent, et de découvrir que Cave a contacté le projet mame aux alentour de 2011 pour demander le retrait de ces jeux les plus récents, ceux-ci continuant d'être exploités sur diverses consoles.

C'est ainsi que les sources mamedev ont été purgées du driver SH3, celui-là même qui permettait l'émulation de jeux comme Ketsui, ESP Galuda2 et Mushihimesama.

Cependant les gens ayant téléchargés le binaire 0.143u9 (28 Jun 2011) à l'époque disposent d'un émulateur capable de faire tourner ces jeux, et c'est un peu difficile à dégoter.

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