まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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vendredi, 15 avril 2016

Mame et les jeux… ! -2-

  • Lors de l'épisode précédent, nous avons vu que Mame ne supportait pas d'emblée les jeux de l'éditeur Cave, et qu'on pouvait passer outre cette restriction via l'utilisation d'un patch.

Ce temps est révolu car ces jeux sont maintenant supportés d'office, reste que la compilation d'une version récente de Mame comporte des pièges dans lesquels je suis tombé…
Je m'en vais donc vous narrer cette belle histoire de compilation sous Ubuntu 14.04LTS et Debian 8.

  • J'ai choisi de compiler Mame0.161 car un torrent contenant l'intégralité des roms compatibles avec cette version est disponible sur archive.org, il serait bête de ne pas en profiter !

La démarche pour compiler le dernier Mame en date, à savoir la version 0.171 reste la même.

Donc si on suit mon tuto précédent, il suffirait d'installer quelques dépendances, de télécharger les sources de Mame, et de lancer le make, sauf que, et bah non…

Déjà les dépendances ont changées, et en plus la compilation plantera bêtement si le système depuis lequel on compile ne dispose pas de la version 4.9 de gcc et g++.
Le make ira alors jusqu'au bout et on sera heureux de constater que Mame fonctionne très bien, y compris avec des roms Cave telle que espgal2, mais que Ô malheur, une manette ou un joystick USB ne fonctionne pas !!!! WTF ??

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samedi, 3 janvier 2015

Passage des vidéos du blog en webm

  • Jusqu'ici j'utilisais théora pour encoder les vidéos postées sur ce blog, lisibles donc nativement par le navigateur internet.

Suite à quelques tests concluants, notamment lors de la publication de la vidéo du X-Wing, j'ai décidé d'utiliser dorénavant le format VP8 libéré par Google.

En effet, à bitrate équivalent, la qualité de la vidéo obtenue est visuellement bien meilleure, permettant soit de compresser jusqu'à deux fois plus fort pour alléger le fichier, soit d'obtenir une qualité supérieure en conservant le même poids de fichier.

  • Le webm est un dérivé du mkv, c'est le conteneur.

Dedans on va donc y mettre le VP8 pour la vidéo et Ogg (Vorbis) pour l'audio.


Encodage :

Pour encoder avec Ubuntu 14.04, on utilise avconv (si besoin : sudo apt-get install libav-tools), un fork du logiciel ffmpeg.
Sur des versions d'Ubuntu plus ancienne, on remplacera donc l'expression « avconv », par « ffmpeg ».

Voici la commande que j'ai utilisé, qui m'a donné le plus satisfaction :

avconv -i PuramoX-Wing.mpg -s 640x360 -c:v libvpx -qmin 0 -qmax 50 -crf 5 -b:v 600k -c:a libvorbis PuramoX-Wing.webm

Pas de panique, quelques explications :

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dimanche, 14 septembre 2014

Mame et des jeux Cave… et bien plus encore !

CaveLogo.png Mise à jour du Software de ma borne.
Et donc du Hardware aussi…

  • Pourquoi ?

Juste pour pouvoir jouer les excellents jeux Cave.
C'est en cherchant après les roms manquantes que je me suis rendu compte que :
1 - La version d'AdvanceMame n'en supporte que quelques un (Donpachi, Dodonpachi, ESP Rade, Guwange…).
2 - La version de Mame dispo dans les dépôts Debian (0.145) en supporte un peu plus (ESP Galuda, Dodonpachi Dai Ou Jou).
3 - Les roms des jeux édités après l'an 2002 ne sont pas supporté par Mame.

La commande :

mame -listfull

donne la liste des roms qui fonctionnent avec la version dont on dispose.

  • Pourtant je lis un peu partout que l'émulation de ces jeux fonctionnent, et de découvrir que Cave a contacté le projet mame aux alentour de 2011 pour demander le retrait de ces jeux les plus récents, ceux-ci continuant d'être exploités sur diverses consoles.

C'est ainsi que les sources mamedev ont été purgées du driver SH3, celui-là même qui permettait l'émulation de jeux comme Ketsui, ESP Galuda2 et Mushihimesama.

Cependant les gens ayant téléchargés le binaire 0.143u9 (28 Jun 2011) à l'époque disposent d'un émulateur capable de faire tourner ces jeux, et c'est un peu difficile à dégoter.

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jeudi, 13 février 2014

Enregistrer une partie de jeu d'arcade avec mame -2-

Suite de l'étude précédente :

J'ai terminé l'écriture du script Mame-inp2video4GnuLinux.sh pour générer automatiquement une vidéo depuis un fichier inp, sans avoir à se palucher les lignes de commandes.
Il est téléchargeable depuis l'annexe de ce billet.

Prérequis :

  • Pour fonctionner le script a besoin des logiciels suivant :

mame
advancecomp
mencoder
avidemux
ffmpeg2theora

sudo apt-get install mame advancecomp mencoder avidemux ffmpeg2theora
  • Télécharger le script et le placer dans le dossier de travail de son choix.
  • Rendre le script exécutable, s'il ne l'est pas déjà :
sudo chmod 775 Mame-inp2video4GnuLinux.sh


Pour enregistrer une partie :

Je rappelle la commande pour enregistrer une partie avec l'émulateur Mame, on va exécuter :

mame nom_de_la_rom -record ma_partie.inp

Et jouer…
L'enregistrement s'arrête lorsqu'on quitte le jeu.

Attention, durant l'enregistrement de la partie, il ne faut faire appel à aucun menu dans l'émulateur, sinon l'enregistrement s'arrêtera !



Pour générer une vidéo depuis la partie précédemment enregistrée :

  • Exécuter simplement le script et suivre les instructions ^__^ :
./Mame-inp2video4GnuLinux.sh


Bon amusement !

Attention, si comme moi vous sauvegardez vos inp dans un coin et qu'un beau jour vous décidez de les rejouer, n'oubliez pas de les recopier dans le dossier inp tel que définit dans mame.ini, car il ne faut pas espérer pouvoir donner le chemin vers le jeu, ni dans le script, ni dans la commande playback expliquée au billet précédent, ça ne fonctionne pas !

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