まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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mardi, 13 mars 2018

Stylet Wacom

Il a peu, j'ai hérité d'une tablette graphique Wacom Bamboo assez ancienne, mais fort heureusement en USB [1], qui fonctionne Plug'n Play sur Ubuntu.
20180201_200539.jpg

Seulement voilà, en approchant le stylet de la surface de la tablette, sans même la toucher, disons à 5 mm de distance, le click gauche se déclenche.
Après renseignements, il s'avère que ce devraient être soit les boutons sur le stylet qui déclenchent le click , soit le capteur de pression, donc la pointe du stylet.

J'ai donc vérifié la configuration logicielle, en désactivant tous les boutons et fonctionnalités, mais rien n'y fait, et ce même avec la gomme, à l'autre bout du stylet… À 5 mm de la surface, le click se déclenche et donc en lasso de sélection, si on se trouve par exemple, au dessus d'un navigateur de fichier.

Le stylet n'avait pas l'air abîmé du tout, cependant j'ai entrepris de le démonter…

  • Donc alors forcément en démontant on casse des trucs, et c'est une fois démonté qu'on comprend comment il aurait fallu s'y prendre pour ne pas casser le petit ergot qui va allait bien.

20180201_200431.jpg 20180201_200338.jpg
Il suffisait donc, après avoir retiré la pointe, d'ôter le bouton à bascule qui sert à cliquer, puis à soulever l'autre partie bleu, pour dégager le petit ergot bleu et laisser le corps libre pour la séparation…Bref !

  • Une fois les bobines délicatement retirées de leurs emplacements, voici toutes les pièces qui constituent le stylet :

20180201_192852.jpg 20180201_193347.jpg
C'est donc parti pour une séance d'essais en faisant circuler les bobines de manières diverses au dessus de la surface, et de se rendre compte que le problème ne se présentait plus, où réapparaissait quand on touchait certaines parties de l'électronique.
20180201_195857.jpg Je vous passe les détails de l'investigation, j'ai simplement fini par comprendre que le mécanisme sommaire du capteur de pression, ou plutôt de ce palpeur, était coincé en position marche car le petit polymère noir était marqué d'un disque concave (ou convexe c'est selon, voir photo ci-contre en gros plan, élément de gauche en haut). Ce dispositif doit servir de ressort, permettant au moindre contact de la pointe de déclencher la position marche et de repousser très légèrement la pointe pour déclencher la position arrêt une fois la pointe dans le vide.
J'ai alors eu l'idée de retourner le polymère afin de retourner ce ressort visiblement usé car enfoncé (d'où sa forme concave) dans une position.

  • Remontage des éléments dans l'ordre :

20180201_195814.jpg 20180201_195932.jpg 20180201_195956.jpg 20180201_200058.jpg

  • Opération effectuée également pour le côté gomme, remontage et tests OK :)

20180201_200334.jpg

Note

[1] J'en ai une autre en port série DB9 que je tarde à bidouiller, peut⁻être en suivant cette piste-ci.

dimanche, 7 mai 2017

Changer la pile d'un jeu Super Nintendo

Les jeux Super Nintendo ont maintenant autour de 25 ans et tournent toujours tranquillement dans la console de l'époque.
Le seul truc c'est que certains jeux à sauvegardes deviennent amnésique.
Je ne sais pas combien de temps est censé tenir la pile de sauvegarde soudée à la carte électronique de ces jeux, j'en ai qui se souviennent encore de mes parties, et d'autres plus du tout.

J'ai donc décidé de procéder au remplacement systématique des piles, quitte à perdre les sauvegardes encore en mémoire.

dsc02622.jpg dsc02621.jpg

  • Après avoir ouvert la cartouche en ôtant les deux vis, on accède au circuit imprimé.

Il est temps de préparer le support de pile en soudant deux bouts de fil.
dsc02602.jpg dsc02604.jpg

  • On dessoude proprement la pile, en prenant soin de repérer les polarités positives et négatives.

On peut donc y souder les fils.
dsc02603.jpg dsc02605.jpg

  • De l'adhésif double face est ici utilisé pour fixer le support de pile au fond du boîtier.

dsc02606.jpg dsc02607.jpg

  • Une fois judicieusement collé, reste à loger la pile dans le support, refermer, revisser…

dsc02608.jpg dsc02611.jpg

  • Et tester… C'est tout simple :)

dsc02612.jpg dsc02619.jpg

mercredi, 16 septembre 2015

Dépanner une manette de jeu

Une petite vidéo :)


Et bien sûr, revissez tout ça avec la bonne technique !!!

lundi, 8 septembre 2014

Module Camera Pi défectueux

modulecampi.jpg

  • Dernièrement je cherchais à faire du flux vidéo avec une webcam et un Raspberry Pi, mais malheureusement, ma « webcam Philips de l'an 2000 gagnée au concours des net d'or de France Télécom » (oui je dois toujours remettre mon vieux site en ligne ^^;) qui pourtant fonctionne comme un charme sous n'importe quel GNU/Linux, ne fonctionnait pas avec le Pi.

Même pas une question d'alimentation, juste une incompatibilité hardware qui reset la caméra dés qu'on lui demande quelque chose.(Philips PCVC675K)

J'ai alors voulu voir pour une webcam, une HD tant qu'à faire, et vraiment de me rendre compte que l'USB était bien trop lent pour streamer quelque chose de correct en HD en terme de débit d'image et de qualités de celles-ci.

Je me suis alors souvenu du Module Camera pour la Raspberry, qui, pour moins cher qu'une webcam, est capable de capturer de la HD à grande vitesse sur le port prévu à cet effet !

Hop, j'en acquiert donc un et me met au boulot…

  • J'installe une Raspbian toute fraîche (2014-06-20-wheezy-raspbian), et j'active la caméra à l'étape raspi-config, puis je mets à jour :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install rpi-update
sudo rpi-update
  • Je m'en vais tester la caméra avec la simple commande :
raspistill -o image.jpg
  • Rien ne se passe… puis s'affiche ceci :
mmal received unexpected camera control callback event, 0x4f525245

Allons bon… qu'est-ce qui va pas encore ! Un problème de version ?

rpi-update 1b9a0011

Toujours rien… Rahhh mais euuuuuu j'ai beau tenter plein de trucs, refaire et vérifier les branchements, tester sur ma seconde Raspberry, ça ne veut rien savoir.
La commande raspistill allume bien la led de la cam, mais la commande freeze, la led reste allumée, puis l'erreur est envoyée.

  • Une petit gars gentil, merci das-leben-ist-schoen, à pris la peine de s'inscrire sur ce forum juste pour indiquer qu'après avoir vérifié les modalités d'usages, comme le branchement correct de la nappe, celui du petit connecteur jaune, et quelques commandes comme vcgencmd get_camera, si l'erreur persiste, la solution est tout simplement de remplacer la caméra

Mince alors, les recherches en ligne montrant que je n'étais pas seul dans ce cas, le produit étant neuf, on ne pense pas tout de suite à un défaut de fabrication, et pourtant, il faut bien s'y résoudre malgré la journée perdue à chercher en vain.
À défaut de confirmer avec une seconde caméra qu'on m'aurait prêté, j'ai donc fait appel au SAV qui m'a remplacé le module sans difficulté !

  • Problème réglé !

C'est rare de tomber en panne après l'achat mais ça arrive quand même, d'où l'importance pour certains types de produits de bien choisir l'enseigne du magasin.

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