まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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mardi, 9 mai 2017

Le bartop, la borne d'arcade pour demi-portions ! -05-

Suite de l'étude précédente :

Petite mise à jour sur le bartop que j'avais un peu laissé de côté, insatisfait sur certains points, qui ont finalement vu des solutions techniques émerger tranquillement au fil du temps.

Un nouveau bezel :

Le bezel en papier noir était donc provisoire, dans l'idée de le remplacer par un vinyle à coller, mais je ne voyais pas trop comment concilier l'effet translucide du verre synthétique et le collage du vinyle…

  • J'ai alors eu l'idée toute bête de peindre le dos du verre synthétique en noir.

Pour cela il faut apporter un soin tout particulier au masquage de l’emplacement de l'écran sur la face arrière. Je me suis aidé du bezel en papier qui était vraiment bien placé comme repère pour délimiter le contour interne, puis j'ai collé grossièrement des feuilles de papier pour boucher tout le reste.
dsc02408.jpg dsc02409.jpg

  • J'ai également bouché toute la face avant afin d'éviter tout risque d'éclaboussure lors de la mise en peinture.

Restait alors à pulvériser la peinture en bombe, ici une sous-couche noire pour une accroche optimale.
dsc02411.jpg dsc02413.jpg

  • Voici le résultat, consécutivement de dos puis de face :

dsc02418.jpg dsc02417.jpg dsc02415.jpg dsc02416.jpg

L'éclairage du marquee :

J'ai d'abord voulu souder une série de led dans un morceau de plinthe électrique trouée régulièrement, et puis j'ai finalement opté pour une bande de leds de type 3528.

  • Après moult essais, j'ai décidé d'en coller 7 morceaux répartis sur un carton de calendrier.

dsc02430.jpg

  • Après soudure des bandes entres elles, j'ai ramené le 12 Volts de l'ordi depuis une prise molex, via ces fils jaune et noir sur un connecteur de récup.

dsc02429.jpg dsc02428.jpg

Désolé pas de photos du résultat pour le moment, je n'ai pas finalisé le design du marquee en papier que je voudrais utiliser.
Il ne reste donc pour ainsi dire que les artworks à disposer pour finaliser la déco… C'est pour bientôt !!

À suivre…

dimanche, 7 mai 2017

Changer la pile d'un jeu Super Nintendo

Les jeux Super Nintendo ont maintenant autour de 25 ans et tournent toujours tranquillement dans la console de l'époque.
Le seul truc c'est que certains jeux à sauvegardes deviennent amnésique.
Je ne sais pas combien de temps est censé tenir la pile de sauvegarde soudée à la carte électronique de ces jeux, j'en ai qui se souviennent encore de mes parties, et d'autres plus du tout.

J'ai donc décidé de procéder au remplacement systématique des piles, quitte à perdre les sauvegardes encore en mémoire.

dsc02622.jpg dsc02621.jpg

  • Après avoir ouvert la cartouche en ôtant les deux vis, on accède au circuit imprimé.

Il est temps de préparer le support de pile en soudant deux bouts de fil.
dsc02602.jpg dsc02604.jpg

  • On dessoude proprement la pile, en prenant soin de repérer les polarités positives et négatives.

On peut donc y souder les fils.
dsc02603.jpg dsc02605.jpg

  • De l'adhésif double face est ici utilisé pour fixer le support de pile au fond du boîtier.

dsc02606.jpg dsc02607.jpg

  • Une fois judicieusement collé, reste à loger la pile dans le support, refermer, revisser…

dsc02608.jpg dsc02611.jpg

  • Et tester… C'est tout simple :)

dsc02612.jpg dsc02619.jpg

mercredi, 24 août 2016

Live Build : créer une distribution GNU/Linux à base Debian

L'idée est ici de retranscrire les étapes qui m'ont permises de créer l'image ISO de mon système Arcade, à partir de ce qui est décrit dans mon dernier script d'installation du bartop.


1 - Installation de Live-Build et des outils :

apt-get install live-build live-manual live-tools
  • Créer un dossier de travail et s'y rendre :
mkdir livearcade
cd livearcade
  • Lancer la config afin de créer l'arborescence de travail :
lb config

Les dossiers auto, .build, config et local ont donc été ajouté.

2 - Préparation de la session Live :

Il s'agit ici de créer ou d'amender un certains nombre de fichiers qui vont permettre de personnaliser la distribution GNU/Linux Live qui sera générée à l'issue du build.

2.1 - La configuration du build :

  • Le fichier auto/config :
#!/bin/sh

set -e

lb config noauto \
--bootappend-live "boot=live components locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr username=arcade autologin" \
--architectures amd64 \
--distribution jessie \
--debian-installer live \
--archive-areas "main contrib non-free" \
	"${@}"

--bootappend-live "…", pour spécifier le type de clavier, le nom d'utilisateur et le login automatique de celui-ci.
--debian-installer live, pour spécifier qu'en cas d'installation, la session live est reproduite à d'identique sur le disque dur.


2.2 - Les packets logiciels qu'on désire proposer :

  • Le fichier config/package-lists/arcade.list.chroot :
#################################
# Liste des packets a installer #
#################################

libsdl-ttf2.0-0 libgtk2.0-0 libqtgui4 libgconf-2-4 xserver-xorg-video-all xfonts-base xinit x11-xserver-utils alsa-base alsa-utils libsdl1.2debian sshfs acpid sudo firmware-linux-nonfree psmisc console-setup console-setup-linux


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samedi, 13 août 2016

Un LiveCD/USB de mon système Arcade !

dsc01247.jpg Je l'évoquais ici ou , mais je ne l'imaginais pas encore à l'époque , et voici enfin réalisé un LiveCD/USB de mon système Arcade ! ^^

  • La principale raison qui m'a motivé ici c'est la pérennité de ce système.

En effet, le temps passant, j'ai eu l'occasion de réinstaller ma borne Mame plusieurs fois, et dû faire chaque fois quelques changements en fonction des évolutions du système d'exploitation (librairie de compilation mame changeante, startup de l'os différent, etc) mais surtout, à chaque installation, le système est tributaire d'internet. Que faire si la version de lib nécessaire pour compiler n'est plus disponible, ou tout simplement si pour cause d'incompatibilité on se retrouve à être forcé d'utiliser un ancien OS dont les dépôts n'existent plus…
J'ai alors un peu palier à cela en proposant au téléchargement l'image iso de l'OS et un script d'installation le plus simple possible, mais repassez dans deux ans, pas sûr que ça fonctionne encore !

  • Donc je voulais créer ma distribution GNU/Linux qui tienne sur une ISO et qui installe la borne sans connexion internet !

Et au passage vu la solution que j'ai mis en œuvre, pourquoi pas la tester en live

Le LiveCD/USB Makoto no Akedo :

Elle est en 64bits,
compatible avec les rom version 0.161,
et utilisable uniquement sur un écran LCD 4/3.

Vous trouverez les jeux dans un torrent contenant l'intégralité des roms compatibles avec cette version, disponible sur archive.org.

  • Pour la déployer sur une cléUSB : (remplacer sdX par votre clé)
dd if=live-image-amd64.hybrid.iso of=/dev/sdX bs=4M; sync

Depuis Windows c'est possible avec Rufus.

La session LIVE :

  • Pour l'utiliser c'est très simple, on valide sur Live, on patiente, X démarre et AdvanceMenu se lance.

MakotoNoAkedoLive01.png Alors il est un peu long (genre 25 sec) car il crée un fichier xml en rapport à l'émulateur qu'il détecte. Sauf que cette création ne devrait pas être faite puisque le fichier existe déjà… pas trouvé pourquoi il se sent obligé de le réécrire… MakotoNoAkedoLive02.png MakotoNoAkedoLive03.png À moins de rendre le système persistant (peut-être une future version d'iso) et de voir le menu se lancer alors en moins de 5 sec, ou d'installer le système sur un disque dur, à chaque démarrage de la cléUSB, désolé, ce sera 20 sec de plus à attendre ^^;

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