まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Mot-clé - Électronique

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 27 février 2024

Convertir une dynamo de vélo pour des phares à LEDs

Tiens un nouveau billet, ça faisait longtemps !
Je bricole des trucs et dés fois j'oublie que ça pourrait intéresser du monde.

Z'avez peut-être vu déjà, j'ai un vieux vélo, celui-là même qui me servait à rouler la campagne quand j'étais jeune (hum…).
J'ai donc pu constater que l'éclairage à LED disponible aujourd'hui est non seulement plus puissant que les ampoules 6V de l'époque, mais aussi moins « énergie-vore ».
Par contre toutes ces « merdes » fonctionnent sur batterie, ou pire à pile…
J'ai donc pris le parti connecter un éclairage LED sur la dynamo du vélo, sauf que ! Et bin c'est en fait un abus de langage (un de plus), car il s'agit d'un alternateur qui délivre donc une tension alternative de 6V. Pas question donc de connecter ça directement sur les LED, au risque de les griller.

  • Il s'agit donc de convertir la tension alternative 6V en tension positive, et également de réguler la tension pour alimenter les LEDs correctement.

Pour ce faire on va utiliser en sortie de la dynamo un classique redresseur basé sur un pont de diode :

J'ai fait avec ce que j'avais sous la main, diodes 1N4007, un gros condensateur chargé de lisser la tension, et ensuite on attaque le régulateur 7805 pour sortir en 5V continu.

  • Une fois les composants réunis sur une plaquette à trou, et les tests validés, j'ai un peu modifié l'implantation pour que ça prenne moins de place,


  • Puis emmailloté ça dans de la gaine thermo-rétratable, afin d'aller le fixer avec des colliers serres-câbles à côté de la dynamo.



  • Pour le phare avant, j'ai utilisé une lampe frontale à 5 LEDs qui traînait, en lui perçant le bloc de piles pour reproduire la même clef de fixation qu'on retrouve sur le déflecteur d'ampoule d'origine (cf. première photo.)



Ainsi placé verticalement, ça fonctionne parfaitement !

  • Attention toutefois pour celleux que ça tenterait, à ne pas confondre la « masse » de l'alternateur (pin 2 sur le schéma) et le GND du circuit régulé.

En effet les fabricants de vélo ne passaient pas deux câbles (un pour le + et un pour le - ) mais un seul câble à raccorder au + de l'ampoule, se contentant de récupérer le -, autrement dit la « masse » par la masse métallique du vélo lui même donc.
Ainsi j'ai donc dû isoler la masse de la dynamo afin qu'elle ne touche pas le métal du vélo (avec un morceau de plastique au niveau de la vis, cf. première photo avec la dynamo de dos), afin de pouvoir utiliser la masse du vélo en tant que GND du circuit régulé et éviter donc le fastidieux travail pour passer un câble supplémentaire.

Documentation :
http://riton-duino.blogspot.com/2019/01/alimentation-transformateur.html

samedi, 11 mars 2023

IR « Light » Gun avec Arduino (version aboutie) -3-

Suite et fin de l'épisode précédent :

  • Une petite galerie pour commencer, avec un flingue refermé et opérationnel :






La barre infrarouge :

Ou plutôt cette fois-ci, les barres !

  • L'occasion de rappeler que ce ne sont pas deux mais bien de quatre sources de lumière infrarouge dont le système a besoin pour se repérer dans l'espace.

On peut bien entendu utiliser deux Wii Sensors Bar officielles, ou non.
Ou bien partir sur quelque chose d'un peu plus « sur mesure ».
Et devinez-quoi…
Wé on fait ça !

  • On utilise 3 leds IR à souder en série avec une résistance de 10Ω afin de former une des quatre source IR suffisamment puissante :


On obtient ce circuit en calculant à l'aide de cet outil en ligne, ou cet autre pour les caractéristiques de ces leds qui sont : 1,35V @100mA.
J'ai décidé d'alimenter le circuit avec 5V, ici provenant d'un convertisseur DC/DC depuis le 12V, vu qu'une alimentation est prévue pour les solénoïdes des pistolets, autant en profiter.
Mais on pourrait très bien utiliser l'USB d'un ordinateur vu que ce montage ne consomme que 400 mA.

  • La barre est réalisé dans une lamelle de carte plastique de 2 mm d'épais, percé de trous de Ø 5 mm pour accueillir les leds. Ensuite les fils sont soigneusement collés sur la lamelle :


Lire la suite...

samedi, 4 mars 2023

IR « Light » Gun avec Arduino (version aboutie) -2-

Suite de la réalisation en cours :
Nous nous étions donc laissés sur l'ouverture du boîtier du jouet laissant apparaître tous les composants le constituant.

Démontage :

  • J'ai procédé au démontage complet dont voici tous les composants électroniques et mécaniques :


- Côté mécanique, on se débarrasse des éléments constituant la lentille, et on conserve tout le reste montré sur la photo.
- Concernant l'électronique, la led IR, le haut-parleur et les connecteurs du compartiment à piles seront retirés, le reste réutilisés.

  • Au dos de la carte, il y a le bouton poussoir « Start ».

Préparation des modules électro-mécaniques :

Module solénoïde :

  • Conformément au schéma électronique, j'ai procédé au câblage sur une plaquette à trous afin que l'ensemble tienne le moins de place possible.


Une petite vidéo !



Module Caméra IR :

  • Démontage d'une Wiimote afin d'en récupérer la caméra Infra-Rouge :



  • La caméra est soudée sur une nappe au bout de laquelle est sertie un connecteur HE10. Qu'on ira donc raccorder à la petite plaquette à trous qui contient les composants alliés à la caméra.



Lire la suite...

jeudi, 2 mars 2023

IR « Light » Gun avec Arduino (version aboutie) -1-

Après avoir expérimenté et tenté d'améliorer le prototype vu dans cet autre billet, ne parvenant pas à fiabiliser l'appareil et à lui apporter des améliorations satisfaisantes, j'ai décidé de me débarrasser de la base « G2N » finalement assez merdique, et de partir en quête d'une base software plus solide sur laquelle appuyer mon sujet.

En effet, celui-ci est plus précis (tracking par 4 sources Infra-Rouges), et réglable (système de calibration facile). Ce qui fait qu'on y gagne également en distance de recul par rapport à l'écran. On peut donc se placer plus prés !

Le pistolet :

En écumant les sites de ventes d'occasion, je suis tombé sur ce jouet dénommé « X-SHOT LASER 360° », sorte de « laser game » qui aurait été assez marrant à jouer en pleine nature, à ceci près qu'il s'agit en fait de rayons infra-rouges, les mêmes qui dans une télécommande de TV, avec donc une précision de tir complètement claquée comparée à un véritable faisceaux laser.
Essayez-donc d'augmenter le volume sonore d'une TV en orientant la télécommande vers le plafond et à travers un plaid, et vous verrez que ça fonctionne… Donc oué, tu tires à côté, tu gagnes à tous les coups. Une arnaque ce jouet.

  • C'est donc sans regret que je vais bricoler cette paire de flingue au look tout à fait plaisant, obtenu à vil prix sur le marché de l'occasion…


Les fonctionnalités :

C'est en découvrant le jouet et ses fonctionnalités d'origines que les idées se sont mises bout à bout afin de tirer parti de l'existant.

  • Le jouet propose :

- des bruitages avec un haut-parleur -> on dégage !
- une led pour simuler le feu en sortie de canon à chaque tir -> on garde !
- une gâchette, un bouton de recharge, un bouton start -> on garde !
- une led RVB (ou RGB) pour choisir la couleur de l'équipe -> on réutilise !
- 3 leds pour compter le nombre de « vies » restantes au joueur·euse -> on réutilise !

Lire la suite...

- page 1 de 18