まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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samedi, 8 janvier 2022

Sound Voltex -1-


Sound Voltex… Qu'est-ce que c'est encore ça donc ?
Ben un autre jeu de rythme de Konami, que vous pourrez découvrir plus en détail sur le site https://bemani.fr/game/sdvx/.
Mais surtout une énorme borne d'Arcade, comme on peut l'admirer ci-contre… (non, calme-toi, je vais pas la fabriquer…)

Il semble en effet que je fasse partie des ces personnes qui aime ce type de jeu, et jusqu'ici je ne m'en étais pas vraiment rendu compte…
Je pensais jouer à « un peu tout », mais en fait le temps passant, certains genres ressortent bien plus maintenant qu'auparavant.
Et si je regarde ce que j'ai tâté pour 5 minutes, ou des centaines d'heures, nous avons tout de même DDR, Guitar Heroe, Oendan, Taiko no Tatsujin, jubeat, Beat Mania, Technika2, et Pop'n music.

Ainsi je suis un joueur de Shmup et chose pas si rare pour cette catégorie, aussi de jeux de rythmes. Il y a un lien entre ces deux genres, et celleux qui ont déjà entendu parler du concept de « zone » ou de « flow » comprendront je pense ce qu'il peut bien y avoir en commun entre un Shmup et un rhythm game.



  • Bref, séduit par l'originalité du contrôleur du jeu, j'ai voulu m'y essayer, en commençant doucement par quelque chose d'accessible pour moi, « sans dépenser un rond » ni traverser la moitié du pays pour trouver une borne jouable.

Un contrôleur fait maison :

J'ai donc repéré l’existence d'un mini-contrôleur, alias le « Pocket-SDVX », partagé sur le github de speedypotato.
Ni une ni deux, j'ai fouillé mes tiroirs à la recherche des composants nécessaires, et oui, j'avais souvenir de tout avoir sous la main, on va pouvoir le construire tout de suite !

  • Arduino Pro Micro, encodeurs, touches de clavier mécanique de récup, restait à imprimer les pièces de plastiques :


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jeudi, 17 juin 2021

Un Clavier Orthogonal pour le 21ième siècle -2-

Suite de l'étude précédente :

Je reviens, enfin, sur mon idée de clavier DIY, et plus de 4 ans plus tard et quelques expérimentations infructueuses, j'ai décidé de laisser en pertes irrécupérables le temps passé sur la version du clavier à membrane.
Pas aussi simple qu'il me paraissait, embourbé dans mes pensées, j'ai fini par me résoudre au fait que si tant de gens fabriquaient leurs claviers à partir de touches mécaniques, ça n'était sans doute pas pour rien…
Et puis j'ai découvert les claviers « splittés » via thingiverse, notamment le fameux Dactyl Keyboard, avant de me plonger dans la page « Awesome Split Keyboards » !
Devant tant de diversité, que choisir…?
J'ai laissé courir, occupé ailleurs, jusqu'à ce qu'un jour cette vidéo arrive jusqu’à moi.
Séduit par la simplicité et le concept, évident pour moi maintenant, de recollage possible du clavier en un morceau, alors que les autres design ne m'y avait pas fait penser.
Ou alors je n'étais pas réveillé… Ça arrive wé…
Bref, j'avais enfin devant moi un concept validé, mais comme d'habitude, il faut toujours que je modifie la recette, c'est ce qu'on va voir ici et maintenant !

  • Je suis donc allé chercher mon sac à touches de clavier de récup', afin de faire des essais de dispositions, pour enfin obtenir ceci.

20210430_213613.jpg 20210430_213643.jpg

On s'inspire à nouveau du TypeMatrix2030, et d'un clavier 50% orthogonal, auquel on ajouterait deux colonnes, une pour la colonne centrale des validations et suppressions sous les doigts forts, et une autre pour les touches françaises du bépo, vous remarquerez alors mes marques au crayon sur les touches pour figurer la configuration bépo.

  • Donc déjà, comparé aux claviers anglo-saxon, impossible d'obtenir un 12x5 sans sacrifier quelques touches auxquelles je tenais, et c'est dans cette configuration minimale qu'on se rend alors compte des différences importantes entre les langues, preuve s'il en est une nouvelle fois, que l'azerty dérivé du qwerty est une mauvaise idée, mais bon, on va pas refaire l'histoire.

Ainsi on se retrouve avec 14 colonnes sur 5 lignes, au final plus proche d'un clavier 60%.

  • J'envisageais de virer la ligne du haut, pour condenser encore plus la config, mais pour un premier essai, ça suffira comme ça, on verra plus tard si j'en réalise un second.
  • Ensuite j'ai découvert un outil en ligne permettant de dessiner le clavier proprement :



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samedi, 22 février 2020

Une éolienne à axe vertical -17- ( Fin )

Comme indiqué dans l'épisode précédent, j'ai mis en place un peu d'électronique afin de monitorer la production électrique et la charge de la batterie, grâce à une mise à niveau de mon anémomètre documenté ici.

  • Les capteurs sont donc placés dans le boîtier électrique, l'ampèremètre en série juste après le régulateur de charge, et le voltmètre aux bornes de la batterie. La liaison de donnée remonte quant à elle le long du mât pour être raccordé à l'anémomètre tout en haut :

20191116_110512.jpg 20191221_160929.jpg 20191116_110538.jpg 20191116_113426.jpg

Une petite vidéo pour voir le résultat :

Je m'efforce de faire tourner manuellement l'éolienne pour constater que c'est bien autour de 25 rotations/minutes de celle-ci qu'on commence à produire une dizaine de Watts.

Comme deviné, la poulie 8 dents n'aura rien donné d'intéressant ! Pas suffisamment de vents pour permettre la rotation, le couple demandé avec ce rapport était trop important.

  • La poulie 10 dents installée ici (en orange), permettait à l'éolienne de tourner, mais trop difficilement pour le vent de la fin d'année.

20191116_115756.jpg 20191118_104657.jpg

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samedi, 11 janvier 2020

Mini Game Center -3-

Suite de l'étude précédente :
Bien ! Maintenant que le système est installé, il nous faut un programme pour exploiter la mini-borne, et ainsi automatiser l'affichage des vidéos.

1 - Playlist de vidéos et pilotage par GPIO :

  • Il faut voir mes petites bornes comme des judebox à jeux vidéos, qui jouent une vidéo en boucle.

- Sur la carte SD sont stockées plusieurs vidéos de démo de jeux ou de parties enregistrées.
- Les vidéos sont jouées par un script Python, et il est alors possible d'interagir avec la vidéo qui joue. Ainsi on va pouvoir :

- augmenter/diminuer le volume sonore, à l'aide de deux boutons poussoir.
- augmenter/diminuer la luminosité de l'écran, à l'aide de ces même deux boutons, avec un appuie long (> 2s).
- sauter de 30 secondes en avant/arrière, à l'aide de deux autres boutons poussoir.
- jouer la vidéo suivante/précédente, à l'aide de ces même de deux autres boutons, avec un appuie long (> 2s).
- faire une pause/relancer la lecture de la vidéo, à l'aide du bouton dédié.


  • Voici dores et déjà une petite vidéo de démonstration pour bien comprendre l'idée :


  • Et donc, pour ce faire, voici le schéma de câblage des boutons aux GPIO :


C'est le dessin du RaspberryPi Zero qui est représenté, mais les câbles (cf. la vidéo) sont bien raccordés sur le Pi HAT (cf. le schéma structurel). Les condensateurs d'anti-rebond font 100nF.
Il ne reste plus qu'a programmer…

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