まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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mardi, 29 septembre 2020

Mini Game Center -9-

Suite de l'étude précédente :

Une histoire de marquee :

Une fois la maquette sous-couchée de gris, on commence à imaginer la phase de peinture, on se projette sur ce que sera l'objet final.
Et le rendu de celui-ci va dépendre beaucoup des petits détails qui vont rendre la borne réaliste, et malheureusement ces détails sont proposés sous forme de stickers.
Bien qu'un autocolant bien découpé puisse faire l'affaire, ce n'est pas satisfaisant pour moi, d'autant plus que certaines représentations sur la planche fournie dans la boite ne sont pas de la bonne couleur. ( certaines couleurs des panels notamment ).
J'ai alors commencé à regarder comment fabriquer mes propres décals à l'eau, et durant cette réflexion me suis rapidement aperçu, évidence, que le marquee du bas était en plastique noir !
Alors que celui du haut est sur fond blanc, ce qui pourrait permettre un rétro-éclairage afin de l'illuminer, celui du bas, en noir donc rend impossible ce genre d'effet. Et vu le mal qu'on s'est donné avec l'écran et tout, autant aller jusqu'au bout des choses non ?
Il me faudrait donc envisager de rendre cette pièce noire, sinon transparente, au moins translucide…


Essais de lumière :

20200604_215307.jpg

  • En premiers, je teste le rétro-éclairage avec des led CMS 1206 ( désigne la taille du boitier des leds), et comme un blanc chaud et un blanc froid étaient disponibles, j'ai décidé de prendre les deux, histoire de comparer…
  • Découpage d'une vieille plaque électronique afin d'utiliser les pastilles comme point d'ancrage pour souder les leds, et câblage de tout ceci avec du fil émaillé. Je n'ai pas mis de résistances de protection, car pour les tests je vais utiliser une vieille pile CR2032 qui fournit juste le voltage nécessaire.

20200605_193108.jpg 20200605_203957.jpg dsc04580.jpg dsc04576.jpg

  • J'ai voulu éclairer le marquee du haut, en y appliquant le bandeau de led ainsi bricolé, mais force est de constater que ça éclaire de manière trop ponctuelle, et ce malgré l'ajout de quelques couches de papier calque pour tenter de diffuser la lumière.

dsc04577.jpg dsc04578.jpg

  • Puis j'ai eu l'idée d'éclairer indirectement le marquee du bas en espérant que le plastique blanc diffuse suffisamment bien la lumière :

dsc04586.jpg dsc04582.jpg dsc04584.jpg dsc04585.jpg

  • Bon ! Là on est pas mal, et c'est finalement le blanc froid qui l'emporte, plus proche du néon qu'utilise une Astro City !

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mardi, 11 août 2020

Mini Game Center -8-

Suite de l'étude précédente :

Maintenant que tout est en place côté électronique, on va pouvoir repasser en mode maquette, et s'occuper de la préparation avant peinture.


Modifications :

  • Avant de coller les deux côtés de la borne au dos, je découpe la croix centrale afin de lui retirer une branche.

dsc04526.jpg dsc04528.jpg dsc04530.jpg

On pourrait se passer de cette pièce prévue pour stabiliser l'assemblage d'une maquette réalisée sans peinture ni colle, comme l'a prévu Wave à la base ( je prend pour preuve la disponibilité de stickers à la place de décals ), mais on va l'utiliser ici comme support au Raspberry.


  • Et la tu comprends tout de suite pourquoi j'ai modélisé3D le support de l'écran avec un trou béant… Pour pouvoir y glisser le µOrdinateur.

dsc04531.jpg dsc04532.jpg

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vendredi, 29 mai 2020

Mini Game Center -7-

Suite de l'étude précédente :

Où en étions-nous donc avant cet interlude de mhhh au moins 3 billets…
Ha oui, je promettais qu'on verrait comment intégrer l'écran dans la maquette et qu'on aurait terminé cette Sega Astro City. Donc l'heure est venue ! Par contre je dirais plutôt « peut-être » terminée, avant de pouvoir la peindre… Voyons donc cela.

Dans le premier billet sur le sujet, on a vu qu'il était donc possible d'utiliser un écran LCD de 2,2 pouces, et qu'il était de taille idéale pour aller dans la maquette de la borne au 1/12 !
En plus avec la vitre en plastique bombée, l'effet loupe rendait vraiment bien, on se croirait presque sur un cathodique haha.
Mais comment le faire tenir en place ? Le coller ? Et si on veut mettre l'écran à la verticale pour jouer des vidéos de jeux en tate, ça risque d'être compromis non ? En plus la maquette à été pensée de telle façon à ce que le capot de l'écran, le bezel et le panel soient démontable…

Intégration de l'écran :

J'ai donc passé du temps avec mon pied à coulisse, à concevoir une pièce de remplacement pour la pièce d'origine (en noir) destinée à tenir une photo d'écran contre la vitre. Il s'agissait donc que la pièce tienne l'écran en place contre la vitre, en compensant son épaisseur.
Autre contrainte à tenir compte, l'écran est plus large à droite, du fait de la conception de la nappe de connectique.
Et enfin il fallait bien entendu pouvoir disposer l'écran horizontalement ou verticalement.

  • Après une demi-journée à modéliser et 3 prototypes imprimés, j'ai enfin obtenu satisfaction (pièce grise imprimée en ABS, dispo aussi en annexe) :

dsc04472.jpg

  • Pour terminer la pièce, il faut élargir les trous avec un forêt de 2 mm, ainsi le bezel se clipsera facilement, sans pour autant se défaire.

dsc04483.jpg dsc04503.jpg dsc04485.jpg dsc04486.jpg
dsc04487.jpg

  • Pour les tenons de fixations, j'ai utilisé des morceaux d'un gros trombonne, rentré en place par insertion à chaud, puis coupé et limé à une longueur correcte.

dsc04490.jpg dsc04491.jpg

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mardi, 26 mai 2020

Mini Game Center -6-

Suite de l'étude précédente :

Toujours à la recherche d'une solution simple pour piloter les bornes du MiniGameCenter, c'est maintenant vers la transmission infrarouge directement au Raspberry que je vais me tourner.
Ce n'est pas une technique qui m'est inconnue, puisque je l'utilise sur mon médiacenter et mon WebRadioReveilWifi, mais pensant faire autrement je ne l'avais pas envisagée jusqu'alors.

Ainsi je devrais pourvoir faire la même chose qu'avec ce qu'on à vu la dernière fois sans fil avec le bluetooth, en utilisant 2 fils soit un GPIO.
Et si je veux pouvoir utiliser la fonction « Power ON », il faudra me résoudre à câbler un fil supplémentaire.

Voyons déjà comment ça se passe avec le soft Lirc, car c'est pas toujours évident à faire marcher, déjà la fois dernière j'avais dû bricoler un peu pour que ça fonctionne sur le Raspbian de l'époque, alors que plutôt encore, c'était bien passé…


Support de l'infra-rouge :

  • Installer le soft de gestion de l'infrarouge :
sudo apt update
sudo apt install lirc

À l'heure où j'installe ce soft, l’installation plante (Ha ça commence !)

  • Mais rien n'est perdu, y faut bricoler, et déplacer un fichier…
sudo mv /etc/lirc/lirc_options.conf.dist /etc/lirc/lirc_options.conf
  • Puis relancer l'installation :
sudo apt install lirc
  • Ensuite on va modifier le fichier de configuration comme suis :
sudo nano /etc/lirc/lirc_options.conf
driver = default
device = /dev/lirc0
  • Renommer cet autre fichier :
sudo mv /etc/lirc/lircd.conf.dist /etc/lirc/lircd.conf

  • Activer le module sur le Raspberry en éditant config.txt afin d'ajouter la ligne suivante pour activer le GPIO6 et redémarrer le Rpi.



Le Capteur IR est impérativement alimenté par le 3,3V du Raspberry, et donc sa broche de signal branchée sur le GPIO6.
J'ai mis le dessin standard d'une RpiZero, mais on passera ici par le connecteur GPIO du Pi-HAT.

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