まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Mot-clé - Vrai clavier ergonomique

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jeudi, 17 juin 2021

Un Clavier Orthogonal pour le 21ième siècle -2-

Suite de l'étude précédente :

Je reviens, enfin, sur mon idée de clavier DIY, et plus de 4 ans plus tard et quelques expérimentations infructueuses, j'ai décidé de laisser en pertes irrécupérables le temps passé sur la version du clavier à membrane.
Pas aussi simple qu'il me paraissait, embourbé dans mes pensées, j'ai fini par me résoudre au fait que si tant de gens fabriquaient leurs claviers à partir de touches mécaniques, ça n'était sans doute pas pour rien…
Et puis j'ai découvert les claviers « splittés » via thingiverse, notamment le fameux Dactyl Keyboard, avant de me plonger dans la page « Awesome Split Keyboards » !
Devant tant de diversité, que choisir…?
J'ai laissé courir, occupé ailleurs, jusqu'à ce qu'un jour cette vidéo arrive jusqu’à moi.
Séduit par la simplicité et le concept, évident pour moi maintenant, de recollage possible du clavier en un morceau, alors que les autres design ne m'y avait pas fait penser.
Ou alors je n'étais pas réveillé… Ça arrive wé…
Bref, j'avais enfin devant moi un concept validé, mais comme d'habitude, il faut toujours que je modifie la recette, c'est ce qu'on va voir ici et maintenant !

  • Je suis donc allé chercher mon sac à touches de clavier de récup', afin de faire des essais de dispositions, pour enfin obtenir ceci.

20210430_213613.jpg 20210430_213643.jpg

On s'inspire à nouveau du TypeMatrix2030, et d'un clavier 50% orthogonal, auquel on ajouterait deux colonnes, une pour la colonne centrale des validations et suppressions sous les doigts forts, et une autre pour les touches françaises du bépo, vous remarquerez alors mes marques au crayon sur les touches pour figurer la configuration bépo.

  • Donc déjà, comparé aux claviers anglo-saxon, impossible d'obtenir un 12x5 sans sacrifier quelques touches auxquelles je tenais, et c'est dans cette configuration minimale qu'on se rend alors compte des différences importantes entre les langues, preuve s'il en est une nouvelle fois, que l'azerty dérivé du qwerty est une mauvaise idée, mais bon, on va pas refaire l'histoire.

Ainsi on se retrouve avec 14 colonnes sur 5 lignes, au final plus proche d'un clavier 60%.

  • J'envisageais de virer la ligne du haut, pour condenser encore plus la config, mais pour un premier essai, ça suffira comme ça, on verra plus tard si j'en réalise un second.
  • Ensuite j'ai découvert un outil en ligne permettant de dessiner le clavier proprement :



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samedi, 13 février 2021

Typematrix 2030, les touches de fonctions Couper/Copier/Coller

J'ai mon Typematrix avec sa skin bépo depuis plus de dix ans maintenant, et donc depuis Ubuntu 10.04 LTS je joui d'un vrai clavier ergonomique grâce auquel mes douleurs au bras ne sont jamais reparue et ou saisir du texte est devenu un plaisir…
Le clavier a fonctionné « sorti de sa boite » sur la version d'Ubuntu de l'époque, sans poser aucun problème.
Et puis on est passé de LTS en LTS tous les deux ans, et depuis quelques années, je ne sais plus bien exactement, peut-être depuis la 18.04, les touches fonctions permettant d'avantageusement remplacer les fameux raccourcis Ctrl + x, Ctrl + c, Ctrl + v, se sont mises à ne plus fonctionner avec les gestionnaires de fichiers, à l'époque je devais utiliser le nemo, ou peut-être bien nautilus de la distribution Ubuntu standard, et puis passant à l'Ubuntu Mate, je dispose maintenant de caja, mais le problème reste le même.


  • Impossible donc d'utiliser ces raccourcis bien pratique aujourd'hui en Ubuntu 20.04, obligé soit d'utiliser le menu contextuel de la souris, ou de revenir au raccourcis classiques, m'obligeant alors à faire des contorsions digitales pour atteindre la touche x, c, ou v, pas du tout bien placée pour cela en bépo.

Je m'étais dis que je m'occuperais du problème bientôt, espérant secrètement le passage d'une mise à jour magique, mais le temps à passé, et je m'en suis passé…
Et puis, comme pour le précédent billet à propos des peintures Citadel, sans savoir pourquoi je me suis lancé d'un coup dans quelques recherches pour tenter de résoudre le problème, pensant y parvenir rapidement… Haha, pauvre naïf qui y a encore passé trois heures, sans compter cette rédaction !

Je vais passer les détails sur les fausses pistes que j'ai pu suivre, mais tout de même indiquer la démarche pour permettre de reproduire la chose, et ce quelque soit les touches concernées.

  • Au cours de mes recherches donc, je suis passé par l'application Raccourcis clavier depuis le Centre de contrôle de Mate :


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dimanche, 20 novembre 2016

Un Clavier Orthogonal pour le 21ième siècle -1-

  • J'évoquais il y a quelques temps l'envie et le besoin de bricoler un clavier orthogonal en vue notamment de servir comme pièce maitresse à un ordinateur 16Bits like.

- Idéalement il faudrait qu'il soit construit à partir d'un clavier azerty existant afin de réutiliser son chipset électronique et ses touches.
- Il serait inspiré du Typematrix que je possède déjà, un clavier ô combien satisfaisant, et les touches placées selon la disposition bépo.

Pour cela j'ai démonté quelques claviers que j'avais à disposition pour constater qu'ils étaient tous de type « à membrane », une technologie qui n'est pas évidente à hacker au premier abord.
En effet j'ai bien constaté après quelques recherches web, que les claviers customisés par leurs auteurs étaient tous construits à partir de touches mécaniques (et dans le pire des cas, puisqu'achetées pour l'occasion).
J'ai trouvé quelques claviers à touches mécaniques que je pourrais donc aussi recycler.

Clavier mécanique, avantages et inconvénient :

  • Les touches d'un clavier mécanique sont tout simplement soudées sur un circuit électronique (PCB), tandis qu'un cadre et un fond en plastique viennent constituer le boitier du clavier.

C'est simple, fiable, efficace, et à construire c'est facile.
Il suffirait de dessouder toutes des touches, dessiner un nouveau circuit électronique avec Kicad, graver une PCB et y souder les touches. Ensuite en bois ou en plastique, construire le boitier.
20161020_162542.jpg
Cependant ce type de clavier n'a plus court de nos jours, à moins de faire les vides greniers, difficile donc de trouver un clavier de récup à désosser.

dsc02044.jpg
Ensuite il faudrait graver une PCB de plus de 30 cm sur 15, ce qui est loin d'être évident, et peux même s'avérer assez coûteux…

Le clavier à membrane, une toute autre histoire :

  • Les touches ne sont que des morceaux de plastiques qui vont appuyer sur une membrane sur-laquelle est imprimé un circuit électronique. En appuyant sur une touche, on vient alors comprimer ce circuit sur une seconde membrane présentant un autre circuit, et c'est ce contact instantané qui indique au chipset du clavier que la touche est actionnée.

dsc09397.jpg dsc09399.jpg À construire, c'est compliqué…
Il faut produire une plaque de plastique pour accueillir tous les boutons en-clipsables, et ensuite créer un nouveau circuit à connecter au chipset.
Sauf que… La disposition des touches étant pas mal modifiée, le circuit ne sera pas évident à router, que le circuit conducteur d'électricité devra être dessiné sur des feuilles de plastique transparente, et là, tout électronicien adopte alors une attitude de perplexité…

Voilà voilà ;
Et devinez quel type de clavier on va hacker ??!
Bah oui, le plus chiant tiens :) Pour la raison simple que ce type de clavier est disponible en très grande quantité tout autour de vous, et que ça ne coûtera pas cher à faire.

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mercredi, 23 septembre 2015

Un ordinateur 16 bits' like

amiga_500.jpg

  • Au travers de divers projets croisés sur la toile, je constate depuis quelques temps un regain de nostalgie pour l'informatique 16 bits, type Amiga, AtariST, Thomson, etc.

Je n'en ai jamais possédé, mais j'en ai côtoyé durant ma prime jeunesse, et ai toujours été émerveillé par les possibilités de ces machines, par exemple avec la scène démo, sans pour autant rien y comprendre…

InterimOS.jpg

Sans doute pour cela que je reste sensible à la musique Chiptune, dont je me sert souvent pour illustrer mes vidéos.

Bref, on voit donc des projets menés par des nostalgeeks ayant pour but de reconstruire ces machines, soit à base de hardware le plus proche possible de l'original, soit à base de matériel moderne, comme les MicroController AVR et PIC, Arduino, ou micro-PC Raspberry&cie.

  • Et en voyant tout ça, je me suis dit à titre perso qu'il y aurait du potentiel…

On lit beaucoup que Raspberry est une plate-forme informatique formidable pour l'éducation et les enfants, alors certes dans un cadre scolaire ou en club, assoc, et xxx-spaces, où l'on s'accompagne ça l'fait, mais à la maison, comment ça se passe ?
Et bah c'est le bordel !
Entre les lego qui traînent, le Mario au point de croix, les poupées, les voitures, les jeux vidéos, et les devoirs, l'espace est envahis d'objets d'occupations divers avec lesquels on switche totalement son attention, passant de l'un à l'autre, sans vraiment prendre le temps… Il n'y a guère qu'un écran pour retenir efficacement l'attention… Il y aurait beaucoup à dire sur cet état de fait, mais je m'en abstiendrais ici.

Donc j'imagine mal un Raspberry Pi, fragile petite carte électronique, avec son merdier de câbles et de périphériques, traînant au milieu de tout ça résister bien longtemps… Sans compter le design inexistant et incongru de l'objet !

  • Je me disais qu'il lui faudrait donc une boite, jolie, qui intégrerait le clavier, à la façon du projet interimOS, mais avec un OS Rpi standard, facile à ranger et à mettre en place sur la table du salon.

Pour le moment ce n'est donc qu'une idée, qu'on a sans doute déjà eu, mais comme elle ne vaut rien, je m'empresse de la partager ici, si le cœur vous en dit, faites donc !

Quoi d'autres ? Alors :

- Un boîtier type Amiga-ST, avec le Rpi dedans.
- Le clavier est intégré, il est définitivement de type orthogonal, de préférence en bépo !
- On y branche une souris… intégrer une trackball ?
- On le branche sur une TV (HDMI) ou sur un écran d'ordi (adaptateur HDMI->DVI, ou HDMI->VGA).
- Ça boote un GNU/Linux type Raspbian.
- On y branche un joystick pour jouer à l'arcade, ou un tapis de DDR.
- Via une trappe sur le dessus, possibilité de brancher un shield Rpi pour bricoler, interagir avec l'extérieur, s'initier à la programmation concrète.
- Un wifi pour l'accès internet ou pas, avec contrôle parental.

  • Ainsi, peut-être qu'un enfant d'aujourd'hui pourrait à son tour s'émerveiller sur cet ordinateur qu'il branche sur sa télé pour faire des trucs supers ! Un premier ordinateur, un vrai, pas un succédané du rayon jouet, une machine qu'il s'approprierait à son rythme pour avec de l'aide, devenir autonome sur les sujets qui le motive.

L'ordi sur lequel je jouais chez les copains, et sur lequel entre deux parties, on chargeait une disquette démo, ou un programme maison, rien de folichon, mais une petite graine dans l'appréhension de l'outil informatique qui en grandissant fera une grosse différence dans la culture du gamin… ou pas ! On ne peut pas forcer un gosse à s'intéresser à un truc, juste lui offrir la possibilité de découvrir et de s'exprimer.

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