Mini Game Center -1-
Par makoto doushite le jeudi, 9 janvier 2020, 11:18 - Électronique - Lien permanent
Introduction :
Il y a quelques temps (quand je dis ça, souvent tu peux compter années…) j'avais vu qu'il existait des modèles réduits de machines et bornes d'arcade. Sous forme de « jouets », c'est à dire tout fait et peint, en boite. J'ai trouvé ça sympa…
Plus tard j'ai découvert que ça existait aussi en maquette, mais souvent découragé de constater les ruptures de stocks, où simplement que la période d'exploitation (très courtes de nos jours) était passée.
Alléché par les quelques diorama agrémentés de figurines aperçu parfois au détour d'albums photos partagés, j'avais quand même envie d'avoir ma petite salle d'arcade dans la vitrine, et puis un jour réédition ou re-stock je sais pas, j'ai eu l'occasion de me procurer quelques maquettes au 1/12.
1 - Présentation du projet :
- Bien évidemment, mon choix s'est immédiatement porté sur le kit de l'AstroCity, et de penser très fort au déballage de celui-ci, qu'avoir une telle maquette sous la main m'aurait grandement facilité la vie et permis d'améliorer significativement la construction de ma borne !
D'autres maquettes et accessoires viendraient s'ajouter afin de concevoir un diorama autour de bornes telles que Taiko no Tatsujin, une Viewlix Street Fighter IV, d'autres Astro en versus, des distributeurs de Gashapon, une machine à pince, et des bornes qui n'existent pas ou indisponible en maquette, comme les bornes Taïto (Galaxian) qui seraient alors « full-scratchée ».
- Comme je n'invente presque jamais rien, c'est au détour d'une vidéo que j'ai pu voir que certains s'amusaient à intégrer de petits écrans LCD pilotés par un RaspberryPi, et visiblement ça se fait depuis un bout, car c'était un RPi2 (ou 3) qui se voyait dessoudé de ses connectiques pour pouvoir être placé dans la maquette, alors donc que le RPi Zero n'existait pas.
Vous devinez la suite, faire pareil, mais à ma façon !
- Chaque bornes se verrait alors agrémenté d'un écran diffusant une vidéo de jeu, afin de rendre le diorama encore plus vivant.
Pour la construction de la maquette, un live Twitch dont voici la rediff est dispo, et pour les expérimentations d'écrans aussi :
On gagne toujours à discuter autour de soi, et grâce à mes visiteurs·euses/commentateursṫrices de live, j'ai reçu quelques informations importantes et conseils avisés, qui m'auront orienté efficacement dans ce projet, aussi je tiens ici à vous remercier
2 - Le « Pi HAT », Version 1.0 :
- Ainsi j'ai pu dessiner le schéma électronique de mon Pi HAT maison avec KiCAD, réaliser la PCB et la faire fabriquer.
- Cette carte enfichée sur le Rpi à 5 fonctions : gérer l'écran LCD, la carte Son, le pilotage via GPIO, l'alimentation et le on/off.
On y connectera donc l'écran LCD, un haut-parleur, des boutons, et l'alimentation 5Volts.
- Une fois les composants reçu, j'ai tranquillement soudé ma première plaque en CMS (ou SMD), pour un résultat qui laisse perplexe, jugez plutôt :
Le problème ayant été cerné au bout que quelques heures de recherche, j'ai alors modifié la PCB afin d'isoler le signal d'horloge SCLK du bus SPI qui pilote l'écran, car il « repissait grave » dans la carte son, provoquant donc ces « bip bip bip bip bip » très agaçants.
3 - Le « Pi HAT, Version 1.1 » :
- Après avoir redisposé les composants, réalisé un plan de masse le plus imposant possible autour de SCLK, et repris quelques erreurs, voici la nouvelle PCB (en bleu) qui fonctionne à merveille !
J'ai pu réussir ça en mettant les composants sur les deux faces, chose que je n'avais étonnement pas envisagé sur l'ancienne version (en vert).
- Une petite vidéo, avec le son propre !
- Seuls défauts à l'arrivée, une sérigraphie (texte en blanc) erronée et un soucis avec le bouton on/off récalcitrant, assez difficile à diagnostiquer, mais facilement corrigé avec quelques rustines…
4 - Le schéma structurel du « Pi HAT, Version 1.2 » :
- Cette fois c'est la bonne (?), voici le schéma de la dernière version qui corrige le soucis du bouton on/off. Sources en annexe du billet.
- Liste des composants:
Nom Type et valeur Boîtier R1, R2 Résistances 270Ω SMD 1206 R3, R9, R10, R11 Résistances 10kΩ SMD 1206 R4 Résistance 47kΩ SMD 1206 R5 Résistance 1,5kΩ SMD 1206 R6, R7, R8 Résistances 150Ω SMD 1206 R12 Résistance 20kΩ SMD 1206 R13, R14, R15, R16 Résistances 100Ω SMD 1206 R17, R18 Résistances 1kΩ SMD 1206 C1, C2, C9 Condensateurs 33nF SMD 1206 C5, C8, C12 Condensateurs 100nF SMD 1206 C3, C4, C7, C11 Condensateurs 10µF 16V SMD 4x5,4 mm C6 Condensateur 1µF 50V SMD 4x5,4 mm C10 Condensateur 470µF 16V SMD 8x10,5 mm D1 LED SMD 1206 RV1, RV2 Potentiomètre 10kΩ TC33X-103G Q1 Transistor DMMT5401 SMD SOT23 Q2 Transistor DMG2305UX SMD SOT23 Q3 Transistor PMV65XP SMD SOT23 Q4, Q5 Transistor 2N2222 SMD SOT23 LS1 Pin Header 1x2 2,54 mm Horizontal U1 ATtiny85V SMD SOIC 8 U2 Ampli LM386 SMD SSOP 8 J1 Pin Header 1x2 2,54 mm Horizontal J2 Pin Header 1x4 2,54 mm Horizontal J3 Pin Header 1x7 2,54 mm Horizontal J4 FPC/FCC 0,8 mm 14 pins -- Écran LCD 2,2" TM022HDH26 A1 Pin Socket 2x20 2,54 mm Vertical SW1 Bouton Switch SMD 6x3 mm
- Je n'ai pas encore fait fabriquer cette carte, et je ne sais pas si je le ferais, car ce n'est pas vraiment nécessaire étant donné que la V1.1 fonctionne avec la rustine.
J'étudie en ce moment le concept de la carte à boutons pour piloter le système, et aussi de pouvoir commander plusieurs bornes avec un seul pupitre à boutons, avec notamment la possibilité de piloter tout ça avec une télécommande infrarouge, ce qui serait pas mal pour interagir avec le Mini Game Center au fond de la vitrine.