まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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dimanche, 16 octobre 2011

Une Borne d'Arcade maison -7-

Suite de l'étude précédente :

dsc07660.jpg

Dispositif de protection de l'écran TV durant le démarrage et l'arrêt de l'ordinateur.

Petit rappel du pourquoi cette nécessité :

Une fois l'ordinateur démarré et les logiciels lancés, l'écran de TV reçoit un signal de synchronisation @15,625kHz, car Xorg utilise un modeline réglé pour cela.
Tant qu'X n'est pas lancé, c'est à dire durant les phases de boot et halt de l'ordinateur, le TV va recevoir un signal de fréquence au moins deux fois plus élevé de la part de la carte vidéo !!
Cette situation pouvant à terme se révéler destructive pour le tube cathodique, il est impératif de protéger l'écranTV

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samedi, 8 octobre 2011

Un autre programmateur de puce Atmel

Avec ma première expérience dans le monde des µC, j'avais commencé par utiliser un STK200, programmateur basique sur port // qui est facile à réaliser et utiliser, pour le peu qu'on dispose d'un port // sur son ordinateur !
Pour programmer une puce Atmel avec, il faut une ligne de commande qui commence ainsi :

sudo avrdude -P /dev/parport0 -c stk200 …

Le sudo est nécessaire pour accéder à la ressource matériel du port // !
Il faut alimenter la puce qu'on est en train de programmer.


Puis j'ai emprunté un AVRISP mkII, facile à utiliser aussi, sur un port USB :

avrdude -P /dev/ttyUSB0 -c avrispmkII …

Le sudo n'est pas utile…
Il faut alimenter la puce qu'on est en train de programmer !


dsc07664.jpg
Enfin, je me suis offert ce nouveau programmateur à bas prix, l'USBasp.
On peut aussi tout à fait le construire soit même, mais comme pour l'histoire de la poule et de l'œuf, il faudra un programmateur pour programmer la puce du programmateur…

sudo avrdude -P /dev/ttyUSB0 -c usbasp …

Le sudo est nécessaire !!
Pas besoin d'alimenter la puce qu'on est en train de programmer, l'USBasp fournit suffisamment d'énergie.

samedi, 20 août 2011

Manette Super Nintendo USB -2-

dsc07557.jpg
Finalement je suis resté assez peu satisfait de ma bidouille, car le circuit électronique de la manette 2-TECH est assez mal reconnu par certains émulateurs, voyant certains boutons ne pas fonctionner, alors que le test basique de ceux-ci était tout à fait concluant.

jstest /dev/input/js0

Et étant donné ma récente initiation au monde des micro-contrôleurs, la solution que j'avais entrevu à l'époque, proposée par raphnet, mérite aujourd'hui d'être appliquée !

ATmega88 :

La boutique où je me suis fournit en composants divers n'avait malheureusement pas de µC ATmega8 en stock, j'ai alors opté pour le modèle plus récent ATmega88.

Le fichier .hex fournit par Raphnet étant compilé pour l'ATmega8, il est impossible de le mettre dans la puce ATmega88 et pour cause, bien que relativement similaire, ce µC comporte quelques différences auxquelles il faut s'adapter.

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mercredi, 15 juin 2011

Joystick Super Nintendo -1-

dsc07495.jpg Un joystick d'arcade USB c'est bien, mais pour jouer sur d'autres consoles, comment faire ?

Suite à ma première expérience concluante de conception sur microcontrôleur (µC), je pense que je peux me lancer et tenter de réaliser un « joystick Super Nintendo » à base de µC ATmega.

Étant donné qu'ils est simple, pourquoi s'embêter à pondre un programme alors qu'il suffirait de copier le circuit électronique à base de CD4021 contenu dans la manette Super Nintendo ??
dsc07497.jpg
Voire même de faire le barbare comme certains font, en sacrifiant une manette pour y souder des fils et la raccorder directement aux joystick…

Et bien car je prévois de fusionner ce nouveau programme avec celui du joystick USB.
Et même avec de futurs programmes, rendant ainsi le joystick compatible : PC, Super Nintendo, PC Engine, Playstation 1,2 et 3.

Mais voyons déjà l'étude du

Protocole de communication de la manette Super Nintendo :

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