まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Mot-clé - Manette-Joypad-Joystick

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samedi, 14 janvier 2012

Réparation d'une borne Française

dscn1895.jpgEnjoué par la démonstration du projet, mon frére eu lui aussi l'envie d'avoir un tel meuble vidéo-ludique, et c'est rapidement qu'il fit l'acquisition d'une borne Française genre Jeutel ou René Pierre.
Celle-ci était déjà vide de toute électronique et nécessita un nettoyage complet… Sur ces clichés, le panel d'origine en métal a été retiré.

dscn1897.jpg dscn1898.jpg
Une télé et un ordi récupérés plus tard, c'était mon tour d'intervenir pour faire revivre l'engin.

Il aura alors fallu :

Au bout de ces nombreuses heures de travail et de magasinage, il ne restait alors plus qu'à :

  • Modifier le télé afin de déporter le récepteur infra-rouge et la connectique du haut-parleur.
  • Déporter et remplacer le switch on/off de l'ordinateur.

Pendant ce temps, le frangin se chargeait de confectionner un nouveau panel en bois, plus simple et rapide à usiner que le métal, ainsi qu'une plaque en plexis pour aller avec.
dscn1907.jpg dscn1908.jpg
Il suffisait donc d'assembler et câbler tout ça, en repérant bien les boutons, selon mon circuit imprimé :

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mercredi, 19 octobre 2011

Joystick d'Arcade USB -10-

Un véritable circuit imprimé !

dsc07701.jpg Le prototype dans la carte à trou c'est bien utile, mais maintenant que j'en ai besoin en plusieurs exemplaires pour ma borne et des amis, j'ai décidé de faire appel aux services en ligne de seeedstudio, qui propose de tirer les cartes en quantité choisie, plutôt que de faire X fois le travail de Fabrication de la carte (cf. 4 -) moi même.
Pratique donc si la chimie et les règles de sécurités vous font peur, ou que l'insoleuse vous fait défaut et que l'imprimante laser n'est pas à votre portée.
Ou encore, que l'électronique reste pour vous une sombre discipline de barbus, mais que vous vous débrouillez avec un fer à souder… Vous pourrez alors grâce à cet article, obtenir vous aussi votre exemplaire de carte…
Restera alors à se procurer les composants, les souder et programmer le µC pour obtenir votre stick Arcade.

Oulala, c'est tout en anglish, et ça cause technique… comment qu'on fait !??

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samedi, 20 août 2011

Manette Super Nintendo USB -2-

dsc07557.jpg
Finalement je suis resté assez peu satisfait de ma bidouille, car le circuit électronique de la manette 2-TECH est assez mal reconnu par certains émulateurs, voyant certains boutons ne pas fonctionner, alors que le test basique de ceux-ci était tout à fait concluant.

jstest /dev/input/js0

Et étant donné ma récente initiation au monde des micro-contrôleurs, la solution que j'avais entrevu à l'époque, proposée par raphnet, mérite aujourd'hui d'être appliquée !

ATmega88 :

La boutique où je me suis fournit en composants divers n'avait malheureusement pas de µC ATmega8 en stock, j'ai alors opté pour le modèle plus récent ATmega88.

Le fichier .hex fournit par Raphnet étant compilé pour l'ATmega8, il est impossible de le mettre dans la puce ATmega88 et pour cause, bien que relativement similaire, ce µC comporte quelques différences auxquelles il faut s'adapter.

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mercredi, 15 juin 2011

Joystick Super Nintendo -1-

dsc07495.jpg Un joystick d'arcade USB c'est bien, mais pour jouer sur d'autres consoles, comment faire ?

Suite à ma première expérience concluante de conception sur microcontrôleur (µC), je pense que je peux me lancer et tenter de réaliser un « joystick Super Nintendo » à base de µC ATmega.

Étant donné qu'ils est simple, pourquoi s'embêter à pondre un programme alors qu'il suffirait de copier le circuit électronique à base de CD4021 contenu dans la manette Super Nintendo ??
dsc07497.jpg
Voire même de faire le barbare comme certains font, en sacrifiant une manette pour y souder des fils et la raccorder directement aux joystick…

Et bien car je prévois de fusionner ce nouveau programme avec celui du joystick USB.
Et même avec de futurs programmes, rendant ainsi le joystick compatible : PC, Super Nintendo, PC Engine, Playstation 1,2 et 3.

Mais voyons déjà l'étude du

Protocole de communication de la manette Super Nintendo :

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