- Quand on a sous la main la collection de toutes les Ball Top Seimitsu et qu'on se dit que c'est trop bête de ranger celles dont on ne se sert pas sur les sticks de la borne, on imagine alors une sorte de présentoir percé de vis bien alignées, sur lesquelles on viendrait visser les boules, juste comme ça, pour faire joli…
Et puis on fait un proto en bois vite fait, et de constater que pour faire quelque chose d'esthétique qui se marie bien avec le design de la borne, il va y avoir du boulot, sans compter qu'on aimerait bien que tout ça s'illumine de mille feux !
Et c'est alors que : l'imprimante 3D !
Bah oui, ça serait bien dommage de ne pas remettre en question toutes les techniques que j'employais jusqu'alors afin d'en rajouter une dans le shaker et voir quoi de bon pourrait en sortir !
Concept et principe :
- Voici une photo des croquis vite fait, qui m'ont servi lors de la réflexion, puis de la modélisation 3D.
Il s'agit donc de concevoir une surface percée de 9 trous qui accueilleront des vis à têtes hexagonales. Face à chaque trous, une fente permettra le passage de LEDS électronique.
Sous la structure, une gorge est formée par y passer les câbles.
Une glissière viendra refermer l'objet, et servira également de butée pour maintenir les LEDS en place, dont on aura plié les pattes.
La principale contrainte a été de calculer les dimensions de l'objet pour un compromis entre harmonie des formes de celui-ci, et sa bonne tenue sur la surface d'impression maximale de 19,4x19,4cm.
J'ai donc coupé l'objet en deux parties qu'il faut assembler avec de la colle.
Étant donné que je voulais essayer le soft, c'est cette fois sur Sketchup 8 que j'ai modélisé mon idée.
C'est pas libre et en plus ça ne fonctionne pas sous GNU/Linux, sauf via PlayOnLinux. Cependant le module d'export en .STL ne fonctionne pas, j'ai été obligé de passer par un Windows®.
Voici les plugins qui m'ont été utiles, disponibles en annexe :
- TT_Lib2-2.9.9, nécessaire au fonctionnement de tt_solid_inspector-1.2.0, outil permettant d'examiner le modèle 3D à la recherche de surface « non-manifold ».
Il s'agit de faces qu'on aurait oublié de fermer lors de la modélisation, qu'il faut alors corriger, car une fois le modèle exporté en STL et chargé dans le logiciel d'impression, celui-ci refusera d'imprimer un volume ouvert (genre un cube à 7 faces), ou une surface plane (un simple rectangle sans épaisseur).
- sketchup-stl-2.1.4, pour exporter le modèle 3D en fichier imprimable.