Le bartop, la borne d'arcade pour demi-portions ! -01-

Récemment je me suis posé la question de savoir quels étaient les raisons qui pouvait bien me pousser à construire des trucs… Et outre l'attente du résultat final, l'une des réponses, c'est que :
« Bah c'est possible ! Le concept est simple, j'ai le matos sous la main… Allons-y ! Y'en a pas pour long, ça va être rigolos »
Bon en fait j'y passe toujours dix fois plus de temps que j'imaginais ;

  • Et puis c'est aussi l'occasion de sauver un écran LCD 17 pouces au format 4/3, qui à l'instar des écrans cathodiques, sont eux aussi en voie de disparition, ce qui fait qu'il ne faut guère traîner à bricoler des bornes pour jeux dit « rétro », qui se jouent exclusivement en 4/3… À l'horizontale, mais aussi à la verticale !

J'ai déjà bien avancé l'objet, et plutôt que de multiplier les billets au long court, en voici un gros morceaux d'entrée de jeu !

Le design :

  • Vous trouverez tous les plans à télécharger en annexe de ce billet.

Je me suis inspiré de la célèbre weecade, mais j'ai modifié les proportions verticales afin de pouvoir y placer l'écran horizontalement ou verticalement, ce afin de satisfaire aussi bien les excités du Street Fighter, que les méditants du Shmup.

  • Voici toutes les pièces constitutives du mini meuble, découpées dans du contreplaqué de 9 mm d'épaisseur :

dsc00741.jpg

  • L'écran réside au centre d'un carré, et nous avons les deux côtés sur lesquels sont collés et vissés des tasseaux.

dsc00738.jpg dsc00736.jpg

  • Le dos et la casquette top avec son verre synthétique, et le dessous avec le panel deux joueurs.

dsc00740.jpg dsc00739.jpg

Le montage :

Il reste alors à visser toutes les planches de la construction, sur les tasseaux inamovibles des deux côtés du bartop. Ainsi au besoin, le démontage sera très facile.
dsc00726.jpg dsc00727.jpg
dsc00725.jpg dsc00729.jpg

L'écran rotatif :

  • L'écran a été démonté puis vissé au centre du carré.

dsc00732.jpg dsc00733.jpg
Il est protégé avec du verre synthétique de 5 mm tenu par des petits tasseaux.

Comme le carré est trop grand pour entrer dans le meuble directement de face, on va donc le glisser derrière la casquette top et le caler avec le bon angle à sa base, avec des encoches prévues à cet effet.
dsc00722.jpg dsc00721.jpg

  • J'ai pris soin de prendre ces clichés de coupe pour bien montrer comment l'écran repose à l'intérieur du bartop.

dsc00762.jpg dsc00760.jpg

Le panel deux joueurs :

  • Une fois l'écran en place, on va pouvoir grâce à la charnière à piano, rabattre le panel qui va s'ajuster à fleur du verre synthétique.

dsc00720.jpg dsc00734.jpg
Pour obtenir l'angle de 85° que fait le panel, j'ai préféré utiliser trois équerres que j'ai tordues à cet angle.

  • Il est maintenu en place par des aimants au bout de ses pieds.

dsc00723.jpg dsc00724.jpg
J'ai dû épaissir les pieds avec un morceau de contreplaqué pour avoir suffisamment de surface afin d'y coller la lamelle métallique des aimants.

  • L'avantage à utiliser du contreplaqué de 9 mm, c'est qu'avec 45 cm de large le bois est suffisamment rigide pour ne pas plier, et qu'on peut visser facilement les boutons sanwa sans avoir à faire des découpes compliquées nécessitants des outils compliqués.

Démonstration !!

  • Une petite vidéo :

dsc00718.jpg dsc00719.jpg

Habillage :

dsc00752.jpg dsc00754.jpg Maintenant que le plus dur est fait, il reste à s'occuper des finitions.

  • Dans un soucis d'esthétique, j'ai voulu épaissir une peu les parois des deux côtés.

Pour porter l'épaisseur à 12 mm, j'ai collé une plaque de médium de 3 mm.
Ensuite restait à découper l'excédent et ajuster tout ça à la lime !
dsc00756.jpg dsc00758.jpg

  • Toutes les vis sont donc cachées, la surface est lisse, autant de travail en moins pour la suite…

dsc00763.jpg dsc00764.jpg
dsc00768.jpg

À suivre…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page