Cela fait un peu plus de 6 ans maintenant, en décembre 2014, que j'ai découvert Jubeat en salle d'Arcade, et que j'ai été rapidement séduit par la rapidité de prise en main de ce jeu de rythme de Bemani (la branche Rhythm game de Konami).
Photo d'époque avec mon FirefoxOS sur OpenC (que j'utilise toujours…) qui galère sévère en basse lumière.
Et depuis que la salle a fermé, j'envisageais de me fabriquer une version portable de la borne, mais sans jamais lancer les choses sérieusement. J'avais quelques idées de façons de faire et elles nécessitaient l'emploi d'une découpeuse laser, j'avais d'ailleurs commencé à me renseigner sur l'engin en FabLab…
Mais bon, je pense que j'étais freiné par la complexité mécanique du panel 16 boutons à concevoir, on est ici pas face à la trivialité de confection d'un stick arcade.
- J'avais tout de même trouvé pas mal de documentation sur des panels DIY, et on en trouve encore plus aujourd'hui, mais globalement la recette reste la même, à base de microswitch :
À l'époque, c'est sur NezBlog que j'ai eu l'inspiration, site Japonais malheureusement disparu, mais qui ne meurt pas complètement grâce à archive.org, voici donc, via archive.org les 4 pages du contrôleur aboutit en 2011 :
- jubeatコントローラ自作計画まとめ
- jubeatコントローラ自作計画まとめ(2)
- jubeatコントローラ自作計画まとめ(3)
- 自作jubeat用PIC回路図&ファームウェア
- La vidéo qui montre la progression de la construction, sur NicoNico Douga
- Au même moment, je découvrais le panel DAO FB9, un clone du panel de la borne originale, pour ainsi dire, une copie parfaite, qui avait le mérite d'être portable, permettant d'y glisser un écran, malheureusement plus distribué depuis.
Séduit par ces solutions, je me disais que plutôt que de concevoir une borne encombrante, autant avoir un panel à plaquer sur mon écran d'ordi 24 pouces, orientable grâce à un bras ergotron, et le tour serait joué…
- Faut dire aussi qu'à l'époque j'étais tombé sur pas mal d'informations erronées à propos de l'écran de la borne !
On pouvait lire par-ci par-la qu'il faisait 22 pouces, réglé en 1280x720 et que les touches du panel mesuraient 65 mm de côtés.
- Grâce aux photos du FB9 sur le blog FlipFlop, j'ai pu comprendre que c'était sans doute du flan, et puis intrigué j'ai voulu vérifier, en mesurant comme j'ai pu à la salle, et j'avais noté des touches de 67 mm écartée de 13 mm, calculant alors un écran 26 pouces. (j'étais pas loin !)
- En parallèle de ça, j'avais aussi expérimenté le logiciel, en découvrant des clones du jeu :
- Comme Youbeat (Jubeat se prononçant en fait Youbeat)
- Ainsi que Jubeat Analyser, qui permet carrément de créer ses propres pattern de jeux à plaquer sur des chansons. Je ne suis pas sûr d'ailleurs, mais je pense que Youbeat a été crée à partir de Jubeat analyser… À vérifier.
- Voici d'ailleurs un peu plus d'info sur l'état actuel de l'émulation via ce site.
- Cependant j'avais pu dégotter une archive du jeu original — et qui fonctionnait — dans sa version « Knit », permettant alors de confirmer que le jeu tournait plutôt en 1360x768.
Souhaitant coller le plus à l'original, et pollué par ces info contradictoires, je ne comprenais plus rien, et ça a contribué à enterrer un peu plus l'étude qui partait mal…