まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Mot-clé - Manette-Joypad-Joystick

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samedi, 14 mai 2022

Sound Voltex -4-

Suite de la bidouille précédente :

Nous revoici donc après quelques mois de pause bricolage sur d'autres sujets, notamment jubeat qui fera l'objet de prochains compte-rendus.
Petit aparté avant de continuer plus avant la construction du boîtier, pour parler câblage.
Il est facile de comprendre le déport des prises USB, VGA, DisplayPort, par contre le bouton d'allumage de l'ordi et la prise casque méritent quelques explications.


Câblage du bouton Power + Led :

  • J'ai donc comme pour jubeat, ouvert l'ordinateur pour aller souder en parallèle deux fils sur le bouton power, et deux autres sur la led, afin de les faire sortir par la grille de ventilation. Ensuite j'ai bricolé un connecteur de fortune à l'aide de pin header IDC pour aller raccorder ça au bouton power.

Facile, mais délicat…


Câblage du casque + volume :

La prise casque consiste en fait en une rallonge à base de prises jack 3,5 mm mâle et femelle, à ceci prés qu'un potentiomètre stéréo est intercalé afin de permettre le réglage du volume. Comme il est difficile de se fournir en potentiomètre logarithmique, j'ai trouvé une bidouille qui permet de transformer un potentiomètre linéaire en log par l'ajout de deux résistances. Voici un peu de littérature sur le sujet : - Tester un potentiomètre : linéaire ou logarithmique
- Creating Better Volume Control
- Use a Linear Potentiometer to Create a Nonlinear Transfer Function for Audio Volume Control
- Using linear potentiometers for pseudo-logarithmic volume control
- Logarithmic and Linear Controls

  • En voici le schéma de câblage :

  • J'en ai profité pour doubler le jack mâle afin que l'ordi puisse alimenter à la fois le casque et l'ampli audio. Avec ce type de potar il est vraiment facile d'ajouter la bidouille si l'on dispose de résistances CMS (ici taille 1206) en les soudants directement sur les plots comme ceci :


Si on teste le potentiomètre à l’ohmmètre, on constate la même chose que décrite dans le premier article, ce qui tend à prouver que c'est réussit !
La même mesure sur un pot log montre la même chose, cependant à l'usage, c'est assez subjectif, n'ayant pas vraiment d'expérience dans ce domaine, je ne saurais juger d'une réelle différence.

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mercredi, 26 janvier 2022

Sound Voltex -3-

Suite de la bidouille précédent :

Nous avons donc un panel fonctionnel, câblé proprement qu'il suffira de coller dans un boîtier.
Enfin ça, c'est ce que pensais, puis j'ai changé mes plans…

Le concept :

En effet, j'avais sous la main un mini-PC de récupération suffisamment petit pour se glisser sous la surface du panel, et ça m'a fait penser au dispositif nommé « SuperGun » qui consiste en un jeu d'arcade qu'on va brancher sur une TV. Sauf que, pas tout à fait en fait, car là ou le SuperGun dispose des connectiques Jamma pour accueillir un jeu, celui-ci reste à l'extérieur du boîtier.

  • Donc avec cette idée d'intégrer l'ordinateur au contrôleur de jeu ce ne serait qu'un simple « jeu à brancher sur la TV », TV Game pourrait-on dire.

Pour autant je vais conserver la possibilité de brancher le contrôleur à un ordi externe, nous verrons comment plus tard.


Cependant l'ordi prend tout de même de la place, et il faudra alors un boîtier plus haut que les 8 cm d'un FauceTwo.

  • Après avoir mesuré l'encombrement des divers éléments, j'ai donc opté pour une hauteur de 11,5 cm, tout de suite vérifiée après découpe, avec une mise en situation :


Ok, c'est bon, on va pouvoir passer à l'assemblage.

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dimanche, 9 janvier 2022

Sound Voltex -2-

Suite de la bidouille précédente :

Je disais donc, « construire quelques chose de plus sérieux », mais qui reste peu encombrant, à l'image du stick arcade qu'on peut sortir du placard pour « se faire un p'ti street ».
Et c'est sur cette même idée que je vais procéder. En effet la technique de fabrication sera quasi identique à celle de mon joystick, « celui-là même par quoi tout à commencé », réalisé il y a maintenant 10 ans. (Merde ! Déjà… Comme on dit…)
Je ne vais rien inventer, pas mal d'amateurs·ices ont déjà bricolés ce genre de choses, et on trouve quelques tutos bien fichu sur le net.
Comme celui-ci https://sdvx-diy.github.io/, dont je vais utiliser le firmware électronique un poil modifié pour mon usage (le soft à coller dans l'Arduino), ou celui-là https://consandstuff.github.io/rhythmcons/sound-voltex/sdvx-normal/, qui s'attarde à détailler sa manière de faire.
J'ambitionne juste de faire plus élégant, sachant bien entendu que chacun ses goûts, y'a pas trop à discuter, tout ça quoi…


Fournitures :

Désolé, je n'ai pas pas pensé prendre de photos avec tous le matos arcade réunis, et j'ai la flemme de tout démonter pour le faire, donc vous découvrirez ça en allant.

  • Les prix sont frais de port et TVA comprise :

- 25 Cosses à sertir 6.3 mm : 3€71
- 50 Cosses à sertir 4.8 mm : 4€15
- 1 Bouton carré de 33 mm : 3€
- 4 Boutons carrés de 60 mm : 18€62
- 5 Boutons rectangulaires de 50x30 mm : 11€15
- 2 Encodeur 600 P / R 5V-24V, axe 6 mm : 24€30
- 2 Bouton en aluminium (Diamètre 30 mm, hauteur 25 mm, trou 6 mm) : 7€70

Total = 72€63

Découpe du panel :

La première question que je me suis posé, outre le fait de commander des fournitures arcade adéquates, est de savoir à quelles dimensions découper le boîtier du contrôleur, que les gens réalisent souvent assez gros, à l'image du contrôleur officiel qui reprend le design biseauté de la borne d'arcade (quelques photos sur le blog.flipflop-jp).


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samedi, 8 janvier 2022

Sound Voltex -1-


Sound Voltex… Qu'est-ce que c'est encore ça donc ?
Ben un autre jeu de rythme de Konami, que vous pourrez découvrir plus en détail sur le site https://bemani.fr/game/sdvx/.
Mais surtout une énorme borne d'Arcade, comme on peut l'admirer ci-contre… (non, calme-toi, je vais pas la fabriquer…)

Il semble en effet que je fasse partie des ces personnes qui aime ce type de jeu, et jusqu'ici je ne m'en étais pas vraiment rendu compte…
Je pensais jouer à « un peu tout », mais en fait le temps passant, certains genres ressortent bien plus maintenant qu'auparavant.
Et si je regarde ce que j'ai tâté pour 5 minutes, ou des centaines d'heures, nous avons tout de même DDR, Guitar Heroe, Oendan, Taiko no Tatsujin, jubeat, Beat Mania, Technika2, et Pop'n music.

Ainsi je suis un joueur de Shmup et chose pas si rare pour cette catégorie, aussi de jeux de rythmes. Il y a un lien entre ces deux genres, et celleux qui ont déjà entendu parler du concept de « zone » ou de « flow » comprendront je pense ce qu'il peut bien y avoir en commun entre un Shmup et un rhythm game.



  • Bref, séduit par l'originalité du contrôleur du jeu, j'ai voulu m'y essayer, en commençant doucement par quelque chose d'accessible pour moi, « sans dépenser un rond » ni traverser la moitié du pays pour trouver une borne jouable.

Un contrôleur fait maison :

J'ai donc repéré l’existence d'un mini-contrôleur, alias le « Pocket-SDVX », partagé sur le github de speedypotato.
Ni une ni deux, j'ai fouillé mes tiroirs à la recherche des composants nécessaires, et oui, j'avais souvenir de tout avoir sous la main, on va pouvoir le construire tout de suite !

  • Arduino Pro Micro, encodeurs, touches de clavier mécanique de récup, restait à imprimer les pièces de plastiques :


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