Une Borne d'Arcade maison -7-

Suite de l'étude précédente :

dsc07660.jpg

Dispositif de protection de l'écran TV durant le démarrage et l'arrêt de l'ordinateur.

Petit rappel du pourquoi cette nécessité :

Une fois l'ordinateur démarré et les logiciels lancés, l'écran de TV reçoit un signal de synchronisation @15,625kHz, car Xorg utilise un modeline réglé pour cela.
Tant qu'X n'est pas lancé, c'est à dire durant les phases de boot et halt de l'ordinateur, le TV va recevoir un signal de fréquence au moins deux fois plus élevé de la part de la carte vidéo !!
Cette situation pouvant à terme se révéler destructive pour le tube cathodique, il est impératif de protéger l'écranTV

Commençons par regarder la tronche du signal de synchro envoyé au télé;
Il s'agit donc des signaux HSync et VSync de la carte vidéo reliés ensembles sur la Synchro du télé.
J'ai donc branché mon oscilloscope sur le connecteur VGA de la carte graphique, pour mesurer ce signal sortant…
dsc07657.png dsc07656.png

Signal de synchro avec X           Signal de synchro sans X
calcul avec F = 1/T  [F:fréquence en Hertz, T:période en secondes]
F = 1/64µs                                F = 1/20,5µs

Sans surprise, sous X la fréquence du signal est bien de 15,625kHz.
En mode console, donc sans X, la fréquence du signal plus élevée avec 48,780kHz.

À quoi bon réinventer la roue lorsqu'elle existe déjà !
Depuis les liens du site AdvanceMame on trouve suffisamment d'info pour satisfaire une solution malgré le nombre important de liens brisés…
J'ai donc élaboré ce schéma, avec quelques modifications :
VgaPeritelStructurel.png
Le but de ce circuit est donc de détecter si la fréquence de synchro est bien d'environ 15kHz, et sinon de la couper pour qu'elle ne soit pas envoyé au télé.

xor.png

 Comment ça marche ?

  • Les deux première portes «Ou Exclusif» du circuit intégré 74LS86 vont ajuster la polarité des signaux de synchro. Il vont ensuite être mélangés par la troisième porte, et enfin inversé par la quatrième porte pour former le signal de synchro destiné au TV

À droite, la table de vérité du «Ou Exclusif».

  • Le circuit 74HC123 est un double générateur d'impulsions re-déclenchables.

Il va servir à détecter si le signal de synchro est d'environ 15kHz. On règle la largeur de chacune des impulsions par la formule donnée par le constructeur PW = (Rext)x(Cext)

Ainsi en fixant Cext à 10nF, on détermine R5 = 5,5kΩ , pour une première impulsion de 18kHz (T=55µs) et R6 = 8,2kΩ (T=82µs).

Attention, en fonction de la marque du circuit intégré 74xx123, la formule peut-être différente.

Table74HC123.png

À droite, la table de vérité du74HC123.

Premier cas :
Voici ce qu'il se passe lorsque le signal de 15kHz sort de la carte vidéo pour alimenter le circuit :
Le niveau logique en B 2 est Haut.
Nous sommes dans le cas de la ligne 5 du tableau de vérité.
oscillo-vga-peritel15k.png
- Sur le front du signal de synchro horizontale [A 1], IC2A est déclenché et génère une impulsion de 55μS [Q 13].
Cette impulsion qui dure donc moins longtemps que la période du signal de synchro, va être re-déclenchée au front suivant du signal de synchro, soit à 64µs… Et ainsi de suite.
- Ce signal entrant en [B 10] va à son tour déclencher IC2B à l'infini puisqu'il doit générer une impulsion de 82µs et qu'il se voit re-déclenché avant sa fin, toutes les 64µs.
- Ce qui se traduit en sortie [Q 5] par un état logique Haut.

  • La sortie d'IC2B va donc piloter le transistor Q1, pour allumer la Led témoin D2 et activer la prise en charge des signaux RVB par le TV via la patte 16 de la prise péritel.
  • La diode D1 laisse passer le signal de synchro vers la patte 20 de la prise péritel… L'image s'affiche sur l'écran TV !!


Second cas :
Voici ce qu'il se passe maintenant lorsque le signal de 48kHz sort de la carte vidéo pour alimenter le circuit :
Le niveau logique en A 9 est bas.
Nous sommes dans le cas de la ligne 4 du tableau de vérité.
oscillo-vga-peritel48k.png - Sur le front du signal de synchro horizontale [A 1], IC2A est déclenché à l'infini puisqu'il doit générer une impulsion de 55µs et qu'il se voit re-déclenché avant sa fin, toutes les 20,5µs.
- Ce qui se traduit en sortie [Q 13] par un état logique Haut.
- Comme il n'y a pas d'impulsions pour déclencher IC2B sa sortie est à l'état logique bas.

  • La sortie d'IC2B ne pilote pas le transistor Q1, la Led témoin D2 reste donc éteinte et les signaux RVB du TV sont désactivés par la patte 16 de la prise péritel.
  • La diode D1 empêche le signal de synchro de passer, la patte 20 de la prise péritel ne reçoit pas de synchro … L'écran TV reste noir !!

 Mission accomplie !

En plus de tout ça, comparé au précédent câble, j'ai ajouté 3 résistances de faibles valeurs (R9, R10, R11) sur les signaux RVB.
Elles sont tout à fait facultatives pour la grande majorité des télés.
Je n'en avais pas parlé, mais j'ai eu une mauvaise surprise avec la TV 29'' qui m'affichait des couleurs surexposées… Genre le rouge s'affichait orangé…
Il semblerait donc que sur certains TV (1 sur 4 TV testés) l'amplitude des signaux RVB soit trop importante.
Pour ce cas, la valeur de 220Ω à fait l'affaire, mais il faudra expérimenter pour trouver la valeur qui restituera au mieux les couleurs et ainsi corriger leur surexposition, mais sans trop les enterrer !

Voilà pour les essais :

Quant à l'audio, il suffit de confectionner ou récupérer un câble Jack 3,5mm mâle pour relier la sortie de la carte sonore de l'ordi aux pattes audio de la prise péritel :

Péritel 2 sur son droit.
Péritel 6 sur son gauche.
Péritel 4 pour la masse.

À suivre…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page