La boule de stick… et sa tige !
Une fois dans la borne, avec lumière tamisée, ça rendait vraiment bien et je comptais m'en satisfaire, cependant, oué, les boules quand même !
Ça serait bien de les illuminer aussi, ça doit être possible, j'ai déjà vu ça, mais où placer la led et comment faire parvenir le courant, mystère !
J'ai vite trouvé la solution avec le changement obligé des tiges dégottées chez Smallcab.net pour pas cher et frais de port modique vu que ça passe sous simple enveloppe.
- Deux jours après commande, me voici avec les tiges et des leds 5 mm (blanc froid) issues de mon stock.
J'ai pris aussi des couvres tiges transparent, pour une meilleure prise en main « in game ». Depuis que j'ai essayé le LS32 Seimitsu plus épais que le Sanwa, je préfère, et cet artifice augmente donc le diamètre du Sanwa pour se rapprocher du Seimitsu.
Le filetage de la vis des boules de stick est de 6 mm, ce qui laisse le passage d'un poil plus de 5 mm pour faire rentrer la led dans la boule.
- Première chose à faire, retirer la collerette (pince coupante + lime) car si le corps de la led fait bien 5 mm de diamètre, la collerette dépasse.
- Une fois les fils soudés et sécurisés avec de la gaine thermo, il faut pousser la led au fond, quitte à forcer un peu sur la fin si la gaine géne un peu trop.
Super, mais le fond de la boule est bouché ! Comment que …?
- Et là tu comprends vite qu'il va falloir percer le fond de la boule afin d'atteindre la résine, et de la creuser un peu pour laisser suffisamment de place à la led.

Pas de perceuse à colonne sous la main, mais en y allant doucement avec une machine portative munie d'un foret de 5 mm ça se passe bien à condition de bien sécuriser la boule dans un étaux.
J'ai ici utilisé des pièces ratées d'impression3D, car la forme d'anneau s'y prêtait très bien !
- Et voilà, claaâaasse :)
Mise en place et câblage !
Tout est prêt pour rejoindre le panel de la borne.
- Une fois les cartons en place, je m'assure qu'il sont tous bien reliés ensemble, et alimente l'entrée en 12V, le même qui sert à l'alimentation de l'ampli audio tout près du panel.
- Ensuite j'ai soudé les fils des tiges creuses sur les bandes leds des boutons Start en prenant soins d'intercaler une résistance de 470 Ω pour protéger la led du stick, car si le bandeau de led est prévu pour recevoir du 12V directement, ce n'est absolument pas le cas de la led 5 mm.
Pour info, il est aussi possible d'alimenter la led du stick en 5V, un allant connecter les fils sur l'alimentation provenant de la plaquette du joystick, ce qui ne dispense pas d'adjoindre cette fois une résistance de 100 Ω.
Résultat !
- Et voici enfin ce que ça donne, même si j'aurais dû mieux régler l'appareil photo… (celles-ci n'incluent pas le couvre tige)
- Du coup j'en ai profité pour m'occuper aussi de mon stick arcade, en branchant la led sur l'usb. (avec le couvre tige)





























