まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 1 novembre 2023

Inktober 2023

Vous connaissez sans doute Inktober… Non ?
J'y avais participé l'an dernier, et inspiré par quelques mots-thèmes cette année, je décidais de m'y atteler à nouveaux
Avec cette fois-ci l'objectif de dessiner plus vite et de moins me laisser aller au perfectionnisme. Un vrai défi…

  • La liste des thématiques officielle fût publiée début septembre, et malgré cela je n'ai pas réussi à prendre de l'avance… C'est carrément le jour même que je dessinais le thème du jour, n'étant jamais parvenu à rattraper le retard et le confort que j'avais l'an dernier de pouvoir programmer la veille pour le lendemain le post sur Twitter.

Postés cette année chaque jour sur Mastodon (RIP Twitter), avec les #inktober2023 et #inktoberday"n", voici l'intégralité des dessins :

  • Jour 1 : Dream (Rêve), L'attrapeur de rêve qui pendouille chez-moi.
  • Jour 2 : Spiders (Araignées), L'araignée dans le coin de la porte, celle qui vous surprend… Bon ok y'avait un pluriel, mais bon, quand on en a vu une, on s'imagine toujours qu'il y en a d'autres qui ont réussit à rentrer… Non ?



  • Jour 3 : Path (Chemin), Alors, bon c'est Link, c'est un Elfe, sur son bouclier c'est l'icône qu'on retrouve sur le CD du groupe Nightwish, avec le titre The Elven Path… hum, voilà ;
  • Jour 4 : Dodge (Esquiver), Pas inspiré du tout, j'ai tenté ça, pas top…



  • Jour 5 :  Map (Carte), La dernière carte de Super Mario Word 4.
  • Jour 6 :  Golden (Doré), Gomé le petit slime ailé qui accompagne Dai dans Dragon Quest, la quête de Dai.



  • Jour 7 :  Drip (Goutte), Des slimes, comme on en retrouve dans tant de RPG Japonais, comme Dragon Quest.
  • Jour 8 :  Toad (Crapaud), Littéralement le nom du personnage à tête de champignon de l'univers Mario Word.



  • Jour 9 :  Bounce (Rebondir), Un tableau du jeu Arkanoïd, le célèbre casse-brique.
  • Jour 10 :  Fortune (Fortune/ sort/chance/ destin), Un trèfle à 4 feuilles, c'était facile oui…



  • Jour 11 :  Wander (Errer), Les couloirs des donjons qu'on arpentes dans le jeu Wizardry.
  • Jour 12 :  Spicey (Épicé), Bonk qui crache le feu après avoir mangé une grosse cuisse de dino, dans le jeu PC Genjin sur PC Engine.



Lire la suite...

mardi, 1 novembre 2022

Inktober 2022, semaine 4/4

Suite de la série :
On termine cette semaine avec les thèmes suivants :

  • Jour 25 : tentation, Une caravane, qui fait des frites… Tentant non ?
  • Jour 26 : égo, Mon avatar par Pierolalune, avec quelques modifications.



  • Jour 27 : goûter/collation, Le goûter type de mon enfance, tartines beurrées avec carrés de chocolat passées au four.
  • Jour 28 : camping, Moui, bof quoi…



  • Jour 29 : Oh-Oh/oups !, Ce bon vieux Coyote en mauvaise posture.
  • Jour 30 : équipement/engrenage, Nautilus gears. Et ça fonctionne réellement !



  • Jour 31 : ferme, P-Chan, alias Ryouga après l'eau froide. À défaut de mieux, ce dernier thème ne m'inspirant rien de très original.

  • Bilan de fin d'événement.

- J'ai confirmé que je n'aime pas faire les décors, je préfère largement dessiner des personnages. Les méchas, ça dépend, j'ai un peu de mal avec quand même. Je comprend mieux pourquoi je suis plus admiratifs devant des décors et véhicules bien représentés que face à des personnages qui bien qu'impressionnant ont moins de secret pour moi.
C'est ainsi que certaines thématiques m'ont mises en difficulté, du moins par rapport aux idées qu'elles m'ont suscité et dont je n'avais pas le bagage technique qui m'aurait permis de dessiner quelque chose d'intéressant à mon goût.
- J'ai tenté autant que possible l'originalité, il y a des choses qui fonctionnent très bien et dont je suis bien content, si on met de côté la réalisation qui laisse parfois à désirer. En jouant avec les mots j'ai pu compter parmi celleux qui ont su se démarquer des autres, qui avaient tendances à tous dessiner les mêmes choses.
- D'un point de vue global, Inktober est une expérience intéressante. Motivé au début, pressé de rentrer pour dessiner, anticiper, se documenter, préparer, programmer un post sur twitter. Buter sur les premiers thèmes compliqués, y passer beaucoup de temps, trouver des solutions en dehors de sa zone de confort, avancer… À mi-chemin, fatiguer, perdre son avance, travailler la veille pour le lendemain, ça va. Voir la fin arriver, se mettre à décompter les jours, les thèmes bloquants n'aidant pas, travailler pour le jour même, poster deux heures avant la limite. Le dernier jour, thème bloqué plus changement d'heure, énergie à zero, procrastination/sieste, et dernier élan pour le principe juste avant l'heure limite.
- Techniquement j'ai pu expérimenter les ombrages avec lesquels je n'étais pas familier, en utilisant des dégradés de gris, soit au crayon gras (3H, 4H, et même HB) estompé au doigt, soit au feutre à l'alcool (qui s'est usé au dessin 20, obligé de le terminer sur gimp, et de passer définitivement au crayon pour les autres… flemme d'aller au magasin). Avoir un stylo gel blanc c'est aussi très bien pour corriger des erreurs où effectuer des effets sur des aplats noir. La plume bic réversible à montré ses limites, il faudra que j'en essaye d'autres.

mardi, 25 octobre 2022

Inktober 2022, semaine 3/4

Suite de la série : :
On continue cette semaine avec les thèmes suivants :

  • Jour 17 : salé/irrité, Une tentative semi-réaliste en larmes.
  • Jour 18 : rayer/gratter, Un médiator, outil de grattage de cordes de guitare.



  • Jour 19 : queue de cheval, J’ai voulu dessiner la caricature de Dorothée par Cabu, et puis finalement j’ai changé pour un Trunks
  • Jour 20 : bluffer, Alors là, faut avoir la réf, de la réf, de la réf pour bien en profiter. Bluffer, par ex l'activité du magicien -> le célèbre Mandrake (le vrai où le héros de BD que j'ai failli dessiner…) -> Linux Mandrake -> Tux en Mandrake



  • Jour 21 : chien méchant, Le fameux Killer de Tom & Jerry. (nommé aussi Spike ou Butch)
  • Jour 22 : vol/cambriolage, Un des frères Rapetou (me demandez pas lequel !).



  • Jour 23 : crotte de nez, Concours tir à la boulette ?
  • Jour 24 : fée, Mixage d’un corps aléatoire trouvé sur le net, avec la tête de Gally.



Avec ces deux derniers dessins, j’ai complètement perdu le rythme de parution, et suis contraint de dessiner à la dernière minute plutôt qu’avec un jour d’avance. J’essaye de combler mon retard afin de retrouver un peu plus de confort…


À Suivre…

mardi, 18 octobre 2022

Inktober 2022, semaine 2/4

Suite de la série : :
On continue cette semaine avec les thèmes suivants :

  • Jour 9 : nid, C’est moche, j’avais une idée, mais pas les moyens de la réaliser… Dessiner un décors c’est pas ma came t’as vu…
  • Jour 10 : grincheux, Les petits ont faim ! En lien avec le thème précédent… Idem, pas les moyens de mon ambition.



  • Jour 11 : aigle, C’est un peu mieux, et on arrive à l’aboutissement du lien que j’ai trouvé amusant de faire entre ces 4 thèmes.
  • Jour 12 : oublier, Il s’agit de la mécanique d’un disque dur dont on a retiré le capot.



  • Jour 13 : kind, J’ai gardé le thème en anglais pour faire référence à la bande originale d’Highlander de Queen.
  • Jour 14 : vide, Je n’ai pas eu le cran de rendre une page blanche ! La terre est sèche, y’a plus d’eau. d’une effrayante actualité…



  • Jour 15 : tatou, Cédant à la facilité, référence à l’ancien logo d’infogrames.
  • Jour 16 : volaille, Une simple girouette.



Certains thèmes ne m’inspirent pas toujours, et je commence à fatiguer. Je n’ai toujours pas d’idées pour la moitié des dessins restant à venir… Le peu d’avance que j’avais pu anticiper au départ est désormais réduit à 24h, dessinant la veille pour le lendemain.


À Suivre…

- page 1 de 2