Depuis quelques temps déjà, j'avais l'envie de streamer des trucs.
- Avec la RaspiCam on peut déjà faire des trucs rigolos, mais je voulais aller plus loin, en proposant des activités multi-caméra, par exemple, pour la réalisation d'une maquette :
Caméra 1, en plan large sur le plan de travail. (RaspiCam)
Caméra 2, en plan rapproché sous un autre angle. (Caméra DV)
Caméra 3, en macro prés des mains. (WebCam)
À la recherche d'un outil, je suis évidemment d'abord tombé sur OBS, mais il n'est malheureusement pas encore dispo pour GNU/Linux. Puis j'ai trouvé et testé l'excellent WebCamStudio qui permet de constituer un écran multi-caméra depuis plusieurs type de sources vidéo (USB, DV, IP…) et de le streamer directement sur un flux IP.
Mais ce soft étant très gourmand en ressources, mon pauvre AMD Athlon64 X2 Dual Core 5600+ ne fait pas le poids, j'ai rapidement dû faire le deuil de cette idée…
Cependant une autre solution viendrait à voir le jour, on en reparle plus bas avec SimpleScreenRecorder.
- Plus tard, l'idée refit surface, cette fois-ci, pour streamer du jeu vidéo sur Twitch, depuis une console de jeu authentique.
Donc il faudrait une vieille carte de capture PAL/NTSC pour afficher une image du jeu lisible pour le spectateur, et une ou plusieurs autres caméras pour filmer le dispositif.
Seulement problème, mon PC et la console+TV ne sont pas dans la même pièce, et il m'est impossible de déplacer l'un ou l'autre.
Tu me diras, bah utilise un ordi portable pour streamer !
Oui, mais non en fait, puisqu'il faut pouvoir y brancher des sources vidéo dont il ne dispose pas.
Il faudrait alors utiliser un ordinateur de capture dédié, mais je n'en ai pas de suffisamment puissant pour supporter toutes ces vidéos… Alors que faire ?
Diviser le travail !
J'entrepris alors d'effectuer quelques tests, sur un vieux Pentium 4 sous Lubuntu 14.04 et une méthode commença alors doucement à se mettre en place.
- En plus d'un flux audio (microphone), cet ordi de capture est capable de streamer un seul flux vidéo sur mon réseau local.
- Soit la vidéo de la console depuis la carte de capture PCI PAL/NTSC.
- Soit une caméra DV depuis la carte PCI DV.