Au premier essai, impec', il tiens bien en place même en ouvrant grand la bouche, reste bien plaqué et joli en plus.
Côté « étanchéité » par contre, lorsque l'on souffle, l'air est expulsé vers les oreilles, ce que j'ai vite compris comme étant dû à la manière dont est fixé l’élastique, qui lorsqu'il est tendu, tord le tissu et lui imprime un arc par lequel l'air circule facilement (4 ième photo).
Autre « problème », il commence à faire chaud, et cet été ça risque d'être compliqué de porter ce truc, alors après quelques essais et ajustements, je décidais de réduire la taille et optais pour un système de passants de fixation pour l'élastique afin d'éviter la fuite d'air.
Optimisations :
- Voici le patron ainsi modifié :

Il est probable qu'il faille l'ajuster pour vous, à proportion égale, la référence étant la mesure « du menton au bout du nez » (ici 8 cm).
Passons à la réalisation :
- Nous avons donc besoin de deux carrés de tissus de 20 x 20 cm, d'épingles, un ruban de tissu, une attache congélation (ou un attache câble comme y'a sur les câbles neufs) et d'un stylo effaçable pour écrire sur le tissu.
Ok, bon déjà le stylo, on l'efface comment après tu me diras ? Facile facile, au fer à repasser, il disparaît !

- Ensuite histoire de pas se vautrer, avec le stylo on va repérer endroit et envers, puis découper des morceaux de ruban replié sur eux-mêmes afin de les épingler sur la ligne de couture :
- Une fois retourné sur le second carré de tissus, on les épingles ensemble pour maintenir l'assemblage durant la couture. On prendra soins de ne coudre que trois côtés, et une fois terminé, de couper les coins.
- Les coins étant coupés pour faciliter l'opération suivante, on retourne la poche ainsi formée, et on repasse… Magie le stylo à disparu ! Donc à ce stade on devrait avoir les passants qui dépassent, et la poche qui demande à être refermée, mais avant cela on va insérer l'attache métallique qui servira de pince-nez bien au fond du replis.
- Pour éviter que l'attache ne bouge on la coince avec des épingles comme ceci (j'ai représenté l'emplacement de l'attache par le trait bleu clair), avant de surpiquer le pourtour et par la même occasion, d'y caler le pince-nez.
- Bien, c'est presque fini, On trace les 8 cm « du menton au bout du nez » bien au milieu, on plie suivant ces lignes et on épingles avant de coudre le pliage en plusieurs passes :
- Un petit coup de fer et c'est terminé !
On marque bien les plis ça sera plus facile à utiliser.
Bien pratique replié ainsi ça tiens pas de place…

Et alors ça donne quoi ? :
- Non seulement j'ai corrigé le défaut d' « étanchéité », mais bonus, je me suis vite rendu compte qu'il était possible de porter ce modèle de diverses façons. Le voici Face, léger profil et par le dessous :
- Concernant les variantes, il est possible en repliant un peu le tissus sur l'intérieur d'ajuster l'applique du nez si on la juge trop haute. L' « étanchéité » reste inchangée, avec le pince-nez bien plaqué, vous noterez peut-être en observant le tissus, que sur cette première photo j'inspire, et que sur la suivante j'expire. La troisième de profil, et enfin sur le dernier cliché, si on ne déplie pas le tissus en dessous, on s’affranchit de couvrir le menton, pour une « étanchéité » à priori semblable, ce sera appréciable l'été je pense…

Hey, elles sont pas classes mes lunettes ?




























1 De Samaël -
Félicitations ! Très beau boulot !
Hésite pas à remonter ta correction du problème d'étanchéité aux concepteurs du patron originale ça pourra leur servir.
Si tu veux utiliser des élastiques il parait que les livraisons mondial tissus marchent plutôt bien.
Et encore merci de partager en ce moment plus que jamais ça peut sauver des vies.