Pocket SDVX pico, Makoto's edition -1-
Par makoto doushite le mardi, 13 août 2024, 16:14 - Arcade - Lien permanent
Qu'est-ce que c'est encore ça, de quoi parle-t'on ici ?!
- Vous vous souvenez peut-être, on avait réalisé un mini-contrôleur de test, puis un plus gros intégrant l'ordinateur, façon « TV Game », afin de jouer à USVC -> Unamed Sound Voltex Clone.
J'ai mis un peu de temps avant de me mettre vraiment à ce jeu, et même si le contrôleur échelle 1 me convient tout à fait, j'ai été séduit par la dernière évolution du petit contrôleur de SpeedyPotato.
En effet le Pocket SDVX Pico v5 semble plus ergonomique et fiable que la bricole initiale…
Pour voir un peu à quoi ça ressemble, Tokaku l'a passé en revue sur sa chaîne tutube :
Le prix peut paraître dissuasif, surtout quand on sait qu'avec les frais de port et la douane il y en a pour prés de 200€, mais vu le travail que ça représente, c'est tout à fait justifié.
J'étais aussi pas mal intriqué par le jeu de lumière à base de leds à travers la plaque électronique, et j'étais content de pouvoir observer comment ça fonctionnait dans la version open-source du contrôleur, la V4, décrite aussi par Tokatu en vidéo :
En traînant sur le web, j'ai trouvé aussi quelques originalités esthétiques intéressantes, et plus particulièrement les réalisation de Woody Tsai qui pousse l'exploitation des jeux de lumière encore plus loin.
Bref, j'ai vraiment aimé sa façon de faire et alors celle de SpeedyPotato me sembla tout à coup assez fade…
- Que faire alors ?
- Quelle question lol, tavu où t'es tombé ici ? Non ? Hé béh tu vas pas être déçu :P
Concept :
- On va donc tout refaire en partant de la V4 de Speedy, car c'est une bonne machine presque parfaite, et on va l'améliorer pour la rapprocher de la V5, mais en la redessinant en s'inspirant du travail de Woody.
- On écarte un peu plus les deux knobs, dont le confort a été validé par Tokaku.
- On abandonne la déco de la V4, et on la redessine entièrement.
- On part sur un système à deux plaques, une pour le circuit, et une pour la déco.
- On re-route tout le circuit électronique pour coller aux nouvelles contraintes liées à ces modifications.
- On modélisera un boîtier en 3D.
Et d'autres surprises viendront en cours de route…
Le dessin :
Avant de pouvoir refaire le circuit électronique il me fallait déjà dessiner la déco et expérimenter avec Kicad afin de trouver la bonne méthode pour parvenir à transférer les dessins sur les plaques.
- J'ai tout réalisé avec Gimp, façon pixel art, avec un système de 4 calques que voici :
Ce sont ces dessins qu'on va pouvoir vectoriser dans Kicad grâce à l'outil Convertisseur d'images afin de créer des empruntes qu'il suffit ensuite d'assigner aux couches de la plaque.
- Nous avons donc dans l'ordre, la couche EdgeCut qui définit le contour de la plaque et toutes les découpes qui y seront faites.
- Ensuite la couche F.Silkscreen (blanc) pour la sérigraphie du dessus de la plaque.
- Puis la couche F.Cu (violet) qu'on assignera à l'épaisseur de cuivre sur le dessus de la plaque.
- Et enfin la couche Mask (vert) qui figurera la zone à nu de la plaque, pas de cuivre ni de vernis ni de sérigraphie. C'est donc cette zone qui pourra s'illuminer grâce aux leds disposées derrière.
Toute la zone en noir sera donc vernie de la couleur choisie au moment de faire fabriquer les plaques, parmi le classique vert, et aussi, rouge, bleu, jaune, violet, noir et blanc. J'ai pour ma part choisi le noir.
La visualisation 3D de Kicad est vraiment d'une très grande aide, et on peut même changer les couleurs pour figurer ce que ça donnerait :
La maquette :
Mais avant d'aller plus loin, j'ai voulu vérifier le concept irl, et quoi de mieux que le carton de calendrier pour ça !?
J'ai donc imprimé le dessin pour le coller sur le calendrier, ensuite percé des emplacements boutons et knobs.
- Au départ je pensais concevoir la chose comme SpeedyPotato l'a fait, c'est à dire avec les boutons de clavier qui se clipsent sur la plaque de déco :
Whoody Tsai a d'ailleurs réalisé ses premiers modèles comme ça, puis il a quelque peu changé de façon de faire…
- J'ai donc évalué une autre manière de faire, en relevant la plaque de déco au niveau des touches de clavier :
Ce qui nécessite donc de percer complètement l'emplacement des knobs, et d'être très précis quant au centrage de l'encodeur, au risque sinon de se retrouver avec les knobs qui frottent les bords.
Idem pour les touches, même si c'est plus facile à rattraper…
À noter qu'avec cette solution, les boutons de claviers ne disposent pas de siège clipsable, et qu'il faudra donc prévoir de rajouter en impression3D.
- J'ai attendu de recevoir les touches de type XDA que je convoitais, ainsi que les knobs de 25 mm de diamètre, afin de vérifier que tout s'agençait parfaitement :
Hum, satisfait ? On peut passer à la suite !
Le circuit électronique :
- Côté plaque du circuit, j'ai donc :
- Déplacé le RaspberryPi Pico, les deux encodeurs et ajusté la position des leds RGB.
- Remplacé toutes les références de composant CMS (SMD) trop petites par des 1206 afin qu'un humain puisse les souder facilement.
- Supprimé le bouton poussoir du centre, et ajouté 5 boutons sur les tranches. Les deux du hauts pour sélectionner les modes d'allumage des leds et les trois du bas serviront en cour de jeu, pour par exemple relancer la chanson (F5) ou sortir vers le menu (échap).
- Conservé les sérigraphies décoratives d'origines qu'il aura fallu repositionner pour les adapter aux nouvelles contraintes.
- Et évidemment re-routé entièrement le circuit…
- Ça donne ceci, ici en vert car c'est plus lisible qu'en blanc, couleur que j'ai choisis afin d'optimiser l'éclairage des leds à l'intérieur du contrôleur.
Astuce minute : Si des composants 3D n'apparaissent pas lorsque vous ouvrez un projet Kicad, il manque possiblement les package3D, qu'il suffit d'installer :
sudo apt install kicad-packages3d
Le moment de passer commande :
Je vais fournir le projet complet en annexe du billet et sur mon github aussi.
J'ai quelques trucs à vérifier avant, faudra revenir plus tard, au moment de la parution du dernier billet sur le sujet, en guise de conclusion.
- Je suis passé par un graveur de plaque en ligne, et grâce à la fonction gerbview on peut vérifier le travail qui sera effectué, et pourquoi pas, simuler les couleurs de rendu :
- Quelques jours plus tard j'ai reçu les deux plaques, photographiées ici recto-verso :
- Et ouf ! Pas d'erreur, la lumière passe bien au travers des zones prévues, (en jaune donc), nous allons pouvoir avancer…