Couchage à la (quasi) Japonaise

- Édition du 15 Août 2017 -
Je vais préciser ici les autres billets attenants à celui-ci, car d'après mes stats de visites seule cette page est vue (en lien d'entrée depuis divers forums notamment), dans 90% des cas les gens en quêtes d'informations sont incapables de lire un billet jusqu'au bout et de visiter les liens « À suivre… », et cette tendance n'a pas évoluée en 7 ans…

Couchage à la (quasi) Japonaise -2-
Couchage à la (quasi) Japonaise -3-
Couchage à la (quasi) Japonaise -4-
Futon et désillusions

———————————————————————————————————————————————

  • Ça faisait des années que j'en rêvais, et j'approche enfin du but.

D'abord en étant induit en erreur par les commerçants Français…
tatamifuton.jpg
Puis en me faisant ma propre expérience pour bidouiller quelque chose d'approchant du Vrai Futon Japonais --->




Le matelas :


Voyons ce que dit l'encyclopédie, et comparons à mon expérience :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Futon

Les futons japonais sont plats, d'une épaisseur de 5 à 10 cm et recouverts de coton et/ou de matière synthétique. Ils sont souvent vendus dans un ensemble comprenant un matelas (敷き布団, shiki-buton), une couette (掛け布団, kake-buton) et parfois un oreiller (枕, makura). Les oreillers sont traditionnellement remplis avec des haricots ou des perles en plastique.

  • C'est vrai, j'ai dormis la dessus à Tôkyô… Il était très fin, je sentais bien le sol ! L'oreiller soutiens la nuque, c'est comme ça qu'il est confortable, et la «couette» en coton est relativement lourde.

Et non, en France on ne trouve pas de Futon ! et encore moins si c'est écrit «Traditionnel» où «authentique» dans la publicité !

Déjà sur le terme il y a erreur, si je ne me trompe pas, au Japon, «Futon» désigne l'ensemble du couchage (matelas, couette et oreiller), mais en France (et dans d'autre pays) «Futon» désigne uniquement le matelas.

Et quel matelas ! Souvent aussi épais qu'un bon vieux matelas à ressort, avec couches de coco, latex et j'en passe… tout un tas de truc qui rendent ce matelas lourd et impossible à plier…

futonbalcon.jpg Alors qu'au Japon, le matelas est fin, léger, roulable, pliable, un gamin peut le transporter sans problème et on peut le suspendre au balcon pour l'aérer.


  • Il semble alors évident qu'il faille bien faire la différence entre le gros matelas «Futon à l'occidentale», et le matelas Shikibuton à la Japonaise (et tenter de faire abstraction de l'argument publicitaire mensonger «Futon Traditionnel» des enseignes Françaises).


Donc jusqu'à maintenant, je dormais sur un Futon à l'occidentale, un truc pas trop épais d'à peu près 8-10cm, car à l'époque (… 8 ans) il me semblait bien que le matelas ne devait pas être épais… mais il étais lourd, avec environ 15 kg sur la balance, le déplacer était difficile.

dsc06991.jpg

J'ai eu beau le retourner, en à peine un mois de temps, un creux s'était formé au niveau des fessiers.

Et si l'on regarde dedans voici ce qu'il y a :

Une sorte de mousse jaune prise en sandwich entre de fines couches de ce qu'on suppose être du coton…




Après moult recherches, je n'ai trouvé qu'une seule boutique qui vende de véritable produits importé du Japon, http://www.kitoki-deco.com/. Les prix ne sont pas tous indiqués, et pour cause, c'est très cher !!

Très connue, l'enseigne Omote vend du Futon à l'occidentale relativement cher si l'on compare à futon-factory

  • J'ai aussi un matelas dit de «voyage» Omote (roulé dans un sac à dos) qui s'approche du standard Japonais (pliable, fin), et en ouvrant le coutil, on peut y voir 2 couches de coton.

Et chez futon-factory il est vendu un matelas standard fait de 3 couches de coton pour 10 cm d'épaisseur totale.
Après avoir vu ce produit, ça m'a parut parfait pour ressembler à un shikibuton !
3 couches, démontables (suffit d'enlever les capitons), donc, si c'était trop épais, il suffirait de virer une couche ou deux.
dsc06999.jpg Même si la fermeture du coutil semble inviolable, il suffit d'utiliser un trombone pour l'ouvrir facilement.
dsc06997.jpg
C'est donc vers ce produit, customisable moi-même et pas cher que mon choix s'est porté.
Il pèse environ 8,5 kg avec ses 3 couches d'origine.

Mais du coup sur la moquette, ça le fait moyen : dsc06972.jpg

Wiki nous dit :

Les futons sont conçus pour être placés sur un sol composé de tatamis dans un washitsu et sont traditionnellement placés dans des placards à porte coulissante appelés oshiire (押し入れ, oshiire) pendant la journée pour laisser respirer le tatami et permettre une gestion facile des petits espaces.

  • C'est relativement connu pour qui s'intéresse un minimum à la culture Japonaise.

Me voila partis en quête de tatami…



Le sol :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Tatami

Les dimensions traditionnelles du tatami sont 91 cm x 182 cm, mais ces dimensions, si elle conservent toujours le rapport 1:2, peuvent varier quelque peu suivant la région du Japon : ainsi, à Tōkyō, leur dimension est de 88 cm x 176 cm.
Ces dimensions fixes en font une unité de mesure pour les pièces, appelée alors jō (畳, jō).
La disposition des tatamis suit certaines conventions. Layout_of_tatami.png Image wikipédia sous CC


Et ça recommence !

Impossible en France de trouver un tatami avec des dimensions normales de rapport 1:2 !
Les 90 cm de large c'est bon, mais pour la longueur, c'est genre 190, 200 et même 220 cm… c'est quoi ce délire ???

littatamifuton.gif L'explication que j'ai trouvé, serait que les enseignes de «Futon Traditionnel Occidental» les vendent pour une utilisation en sommier le lit (cherchez l'erreur!), utilisé en longueur donc devant être adaptés à la taille moyenne des occidentaux plus élevée que celle des Japonnais.

Décidément, faut pas faire peur aux occidentaux avec des produits trop exotiques… mieux vaut leurs vendre l'idée qu'il se font de l'exotisme… ou plutôt l'idée qu'on à décidé pour eux… hum



Bref, ayant choisi la disposition Syugijiki, par esthétisme mais surtout par obligation de place disponible dans ma piaule, je me voyais mal barré pour trouver un tatami de 180x90 cm…
Et bien j'ai pu négocier une coupe sur mesure (le monde à l'envers donc) chez futon-factory pour obtenir le fameux rapport 1:2.
Bon évidemment, c'est made in China, mais mes pieds ont retrouvés la sensation vécue à Tôkyô… C'était y'a 5 ans certes, c'est subjectif
Pour info ça pèse environ 23 Kg pièce, et dégage une odeur de paille…

dsc06981.jpg dsc06982.jpg
Le coté normal, et le coté coupé sans le fil blanc.

dsc06986.jpg dsc06989.jpg Ce n'est pas encore terminé, il faut encore que j'encadre tout ça de tasseaux de bois, agrandissant la surface de 10 cm de cotés.

Édition du 29 Janvier 2012 :
Je suis tombé sur le site d'une artisan (27 Août 2021: lien web vers le site futon-artisanal.com brisé, visiblement le site est fermé depuis Mai 2018, remplacé par une sauvegarde d'achive.org), qui en quelques lignes corrobore exactement mon expérience, et apporte des précisions importantes !!
Cette dame sait de quoi elle parle, m'est donc avis qu'on peut y aller en confiance…
Son mari aborde l'influence du mode de couchage sur la santé (27 Août 2021: lien web vers le site futon-artisanal.com brisé, remplacé par une sauvegarde d'achive.org), un argumentaire intéressant…

À suivre…

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page