Un boîtier ?
Même si le réflexe impression 3D commence à devenir naturel, je n'ai pas perdu mon habitude à conserver tout un tas de merdier pour ce genre d'occasion, et c'est ici un vieux boîtier externe de disque dur qui va servir… il était temps, j'ai failli me décider à le jeter… Où alors c'est justement pour ça que je me suis souvenu de lui… bref !
- Le logo, j'en veux pas, une partie sera coupée par l'emplacement des afficheurs, mais en plus il est en creux et la surface du boîtier texturée… hum que faire ?
- Et bah, tout poncer !!
Bon j'y suis allé un peu trop fort, et j'ai eu plus de travail que prévu pour rattraper le coup, avec un petit polish au dentifrice.

Le plus difficile lorsqu'on intègre une carte dans un boîtier, c'est de disposer le tout le plus précisément possible alors qu'on-y voit rien, le boîtier n'est pas transparent, ça aide pô…
- Alors on y passe du temps, et on fini par y arriver, ici avec les vis de support dans la face arrière du boîtier afin de fixer la carte, pouvoir régler sa hauteur et donc l'affleurement des afficheurs.
Puis les trous des Leds d'alarmes et celui pour sortir le son du buzzer.

- Technique du gabarit de perçage pour disposer les trous le plus correctement possible.
- Des boutons imprimés 3D verts sont en places, avec les vis de support pour accueillir la plaquette de commande. Idem ici, on peut régler la hauteur de la plaquette pour ajuster la course des boutons.
La plaquette fumée est collée à la cyano, tandis que le connecteur jack est collé sur le côté, à l'endroit originel du jack de ce boîtier à disque dur.

- Un trou pour le capteur PIR et un autre pour la photorésistance, qui sont alors collés à l'aide de colle chaude :
- Le buzzer est lui aussi collé en face de son trou sur la face arrière.
- Yapuka refermer !
Biennnn !
Bon alors pour résumer, l'horloge fonctionne tout à fait pareil que le WebRadioReveilWifi pour ce qui est de la mise à l'heure et du réglage des alarmes.
Les sonneries sont identiques aussi, quelques morceaux la chiptune aléatoires.
Lorsque l'ambiance lumineuse de la pièce s'assombrit, la luminosité des afficheurs baisse, grâce à la photorésistance.
Et enfin les afficheurs s'éteignent tout seul au bout de 3h environ, ce n'est que lorsqu'un mouvement est détecté par le capteur PIR que l'affichage se remet en marche !!
Le code est cependant un poil différent pour prendre en charge ce capteur. Dispo en annexe du billet.

- L'appareil consomme assez peu d'énergie, entre 25 mA et 146 mA, et quasi rien lorsque l'affichage est éteint :
- Horloge : luminosité à fond (PWM 128) = 0,146A
- Horloge : luminosité au minimun (PWM 5) = 0,025 A















