- La boîte à graisse prend sa place tranquillement comme prévu, et pour parfaire le tout, une tôle d'inox a été taillée sur mesure pour venir recouvrir les bras et le roulement de manière à empêcher l'eau de passer, tout en ne bridant pas la rotation. J'ai ajouté une collerette imprimée (que j'aurai dû faire plus grande encore) en deux pièces collées autour de l'axe pour dévier les eaux de ruissellement.
- La même chose a été faite pour le bras du haut, tôle + collerette + bouchon.
Mise en place de la génératrice :
Pour connecter le générateur à l'éolienne plusieurs idées ont été envisagées, et c'est finalement la récupération d'une roue de vélo lors d'une visite à la déchetterie qui semble la plus facile à mettre en place et offrira une démultiplication mécanique de l'ordre de 22.
- Pour fixer la roue à l'axe de l'éolienne, comme pour les croix qui tiennent les ailes, a été utilisé un tube de vélo, soudé sur la cassette de la roue.
- Voici ce que donne cet ensemble, avec une cordelette pour figurer la future courroie.
- Une petite vidéo !
- Quelques photos :
Mise à jour soft :
- Ce fût aussi l'occasion de mettre à jour le programme de l'anémomètre qui présentait quelques défauts.
J'avais en effet basé celui-ci sur des exemples de mise en œuvre, et force était de constater que tous les exemples que j'ai trouvé via l'ternet mesuraient des intervalles, ce qui explique pourquoi dans les vidéos démo que j'ai filmée, les valeurs sont toujours les mêmes qui reviennent.
J'ai donc entièrement repensé le programme, et c'est carrément mieux !
De plus j'ai mis là main sur un véritable anémomètre et j'ai ainsi pu calibrer le miens, à peu de choses prés, les mesures de vitesses de vent sont donc correctes.
Quant aux mesures de rotation de l'éolienne en rpm (PGM dispo ici), j'ai pu vérifier que mon programme était ultra précis à l'aide d'un vrai tachymètre.
- Démo en vidéo, le rafraîchissement des valeurs se fait toutes les demi-secondes :

























1 De goldilocks -
Bravo et encore bravo. Que d'ingéniosité... Vivement la suite ! :)
MERCI !!!