まこと の ブログ

MaKoTo no burogu — Journal de bord…

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Mot-clé - Manette-Joypad-Joystick

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mercredi, 26 janvier 2022

Sound Voltex -3-

Suite de la bidouille précédent :

Nous avons donc un panel fonctionnel, câblé proprement qu'il suffira de coller dans un boîtier.
Enfin ça, c'est ce que pensais, puis j'ai changé mes plans…

Le concept :

En effet, j'avais sous la main un mini-PC de récupération suffisamment petit pour se glisser sous la surface du panel, et ça m'a fait penser au dispositif nommé « SuperGun » qui consiste en un jeu d'arcade qu'on va brancher sur une TV. Sauf que, pas tout à fait en fait, car là ou le SuperGun dispose des connectiques Jamma pour accueillir un jeu, celui-ci reste à l'extérieur du boîtier.

  • Donc avec cette idée d'intégrer l'ordinateur au contrôleur de jeu ce ne serait qu'un simple « jeu à brancher sur la TV », TV Game pourrait-on dire.

Cependant l'ordi prend tout de même de la place, et il faudra alors un boîtier plus haut que les 8 cm d'un FauceTwo.

  • Après avoir mesuré l'encombrement des divers éléments, j'ai donc opté pour une hauteur de 11,5 cm, tout de suite vérifiée après découpe, avec une mise en situation :


Ok, c'est bon, on va pouvoir passer à l'assemblage.

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dimanche, 9 janvier 2022

Sound Voltex -2-

Suite de la bidouille précédente :

Je disais donc, « construire quelques chose de plus sérieux », mais qui reste peu encombrant, à l'image du stick arcade qu'on peut sortir du placard pour « se faire un p'ti street ».
Et c'est sur cette même idée que je vais procéder. En effet la technique de fabrication sera quasi identique à celle de mon joystick, « celui-là même par quoi tout à commencé », réalisé il y a maintenant 10 ans. (Merde ! Déjà… Comme on dit…)
Je ne vais rien inventer, pas mal d'amateurs·ices ont déjà bricolés ce genre de choses, et on trouve quelques tutos bien fichu sur le net.
Comme celui-ci https://sdvx-diy.github.io/, dont je vais utiliser le firmware électronique un poil modifié pour mon usage (le soft à coller dans l'Arduino), ou celui-là https://consandstuff.github.io/rhythmcons/sound-voltex/sdvx-normal/, qui s'attarde à détailler sa manière de faire.
J'ambitionne juste de faire plus élégant, sachant bien entendu que chacun ses goûts, y'a pas trop à discuter, tout ça quoi…


Fournitures :

Désolé, je n'ai pas pas pensé prendre de photos avec tous le matos arcade réunis, et j'ai la flemme de tout démonter pour le faire, donc vous découvrirez ça en allant.

  • Les prix sont frais de port et TVA comprise :

- 25 Cosses à sertir 6.3 mm : 3€71
- 50 Cosses à sertir 4.8 mm : 4€15
- 1 Bouton carré de 33 mm : 3€
- 4 Boutons carrés de 60 mm : 18€62
- 5 Boutons rectangulaires de 50x30 mm : 11€15
- 2 Encodeur 600 P / R 5V-24V, axe 6 mm : 24€30
- 2 Bouton en aluminium (Diamètre 30 mm, hauteur 25 mm, trou 6 mm) : 7€70

Total = 72€63

Découpe du panel :

La première question que je me suis posé, outre le fait de commander des fournitures arcade adéquates, est de savoir à quelles dimensions découper le boîtier du contrôleur, que les gens réalisent souvent assez gros, à l'image du contrôleur officiel qui reprend le design biseauté de la borne d'arcade (quelques photos sur le blog.flipflop-jp).


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samedi, 8 janvier 2022

Sound Voltex -1-


Sound Voltex… Qu'est-ce que c'est encore ça donc ?
Ben un autre jeu de rythme de Konami, que vous pourrez découvrir plus en détail sur le site https://bemani.fr/game/sdvx/.
Mais surtout une énorme borne d'Arcade, comme on peut l'admirer ci-contre… (non, calme-toi, je vais pas la fabriquer…)

Il semble en effet que je fasse partie des ces personnes qui aime ce type de jeu, et jusqu'ici je ne m'en étais pas vraiment rendu compte…
Je pensais jouer à « un peu tout », mais en fait le temps passant, certains genres ressortent bien plus maintenant qu'auparavant.
Et si je regarde ce que j'ai tâté pour 5 minutes, ou des centaines d'heures, nous avons tout de même DDR, Guitar Heroe, Oendan, Taiko no Tatsujin, jubeat, Beat Mania, Technika2, et Pop'n music.

Ainsi je suis un joueur de Shmup et chose pas si rare pour cette catégorie, aussi de jeux de rythmes. Il y a un lien entre ces deux genres, et celleux qui ont déjà entendu parler du concept de « zone » ou de « flow » comprendront je pense ce qu'il peut bien y avoir en commun entre un Shmup et un rhythm game.



  • Bref, séduit par l'originalité du contrôleur du jeu, j'ai voulu m'y essayer, en commençant doucement par quelque chose d'accessible pour moi, « sans dépenser un rond » ni traverser la moitié du pays pour trouver une borne jouable.

Un contrôleur fait maison :

J'ai donc repéré l’existence d'un mini-contrôleur, alias le « Pocket-SDVX », partagé sur le github de speedypotato.
Ni une ni deux, j'ai fouillé mes tiroirs à la recherche des composants nécessaires, et oui, j'avais souvenir de tout avoir sous la main, on va pouvoir le construire tout de suite !

  • Arduino Pro Micro, encodeurs, touches de clavier mécanique de récup, restait à imprimer les pièces de plastiques :


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lundi, 5 avril 2021

jubeat -1-

Cela fait un peu plus de 6 ans maintenant, en décembre 2014, que j'ai découvert Jubeat en salle d'Arcade, et que j'ai été rapidement séduit par la rapidité de prise en main de ce jeu de rythme de Bemani (la branche Rhythm game de Konami).

Photo d'époque avec mon FirefoxOS sur OpenC (que j'utilise toujours…) qui galère sévère en basse lumière.

Et depuis que la salle a fermé, j'envisageais de me fabriquer une version portable de la borne, mais sans jamais lancer les choses sérieusement. J'avais quelques idées de façons de faire et elles nécessitaient l'emploi d'une découpeuse laser, j'avais d'ailleurs commencé à me renseigner sur l'engin en FabLab…
Mais bon, je pense que j'étais freiné par la complexité mécanique du panel 16 boutons à concevoir, on est ici pas face à la trivialité de confection d'un stick arcade.

  • J'avais tout de même trouvé pas mal de documentation sur des panels DIY, et on en trouve encore plus aujourd'hui, mais globalement la recette reste la même, à base de microswitch :

À l'époque, c'est sur NezBlog que j'ai eu l'inspiration, site Japonais malheureusement disparu, mais qui ne meurt pas complètement grâce à archive.org, voici donc, via archive.org les 4 pages du contrôleur aboutit en 2011 :

- jubeatコントローラ自作計画まとめ
- jubeatコントローラ自作計画まとめ(2)
- jubeatコントローラ自作計画まとめ(3)
- 自作jubeat用PIC回路図&ファームウェア
- La vidéo qui montre la progression de la construction, sur NicoNico Douga

  • Au même moment, je découvrais le panel DAO FB9, un clone du panel de la borne originale, pour ainsi dire, une copie parfaite, qui avait le mérite d'être portable, permettant d'y glisser un écran, malheureusement plus distribué depuis.

Séduit par ces solutions, je me disais que plutôt que de concevoir une borne encombrante, autant avoir un panel à plaquer sur mon écran d'ordi 24 pouces, orientable grâce à un bras ergotron, et le tour serait joué…

On pouvait lire par-ci par-la qu'il faisait 22 pouces, réglé en 1280x720 et que les touches du panel mesuraient 65 mm de côtés.

  • Grâce aux photos du FB9 sur le blog FlipFlop, j'ai pu comprendre que c'était sans doute du flan, et puis intrigué j'ai voulu vérifier, en mesurant comme j'ai pu à la salle, et j'avais noté des touches de 67 mm écartée de 13 mm, calculant alors un écran 26 pouces. (j'étais pas loin !)

  • En parallèle de ça, j'avais aussi expérimenté le logiciel, en découvrant des clones du jeu :

- Comme Youbeat (Jubeat se prononçant en fait Youbeat)
- Ainsi que Jubeat Analyser, qui permet carrément de créer ses propres pattern de jeux à plaquer sur des chansons. Je ne suis pas sûr d'ailleurs, mais je pense que Youbeat a été crée à partir de Jubeat analyser… À vérifier.
- Voici d'ailleurs un peu plus d'info sur l'état actuel de l'émulation via ce site.

  • Cependant j'avais pu dégotter une archive du jeu original — et qui fonctionnait — dans sa version « Knit », permettant alors de confirmer que le jeu tournait plutôt en 1360x768.

Souhaitant coller le plus à l'original, et pollué par ces info contradictoires, je ne comprenais plus rien, et ça a contribué à enterrer un peu plus l'étude qui partait mal…

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